Le Château noir

Description ajoutée par Panthera 2019-01-23T17:55:18+01:00

Sorti pendant la grande vague gothique française de la fin du XVIIIe, ce somptueux roman conte les infortunes d’une amoureuse triste, malmenée par une affreuse marâtre. Réclusion, manipulations et cauchemars terrifiants, une romance noire et tragique.

Extrait ajouté par FungiLumini 2019-02-02T13:51:10+01:00

Je n’ai jamais compris comment autrefois, ne faisant qu’un, nous étions deux ; et qu’aujourd’hui qu’il est en moi (il y est bien : je le sens ; son cœur presse le mien), et qu’aujourd’hui qu’il habite en moi, je suis pourtant seule, toujours seule.

Commentaire ajouté par EliaL 2022-01-29T08:58:00+01:00

Je n'ai ni particulièrement aimé ce roman, ni détesté, il m'a juste laissé de marbre. J'avais pourtant envie de me plonger dans la littérature gothique et de découvrir des chefs d'œuvre de ce genre, célèbre ou oublié, et ce roman me tentait beaucoup.

Il se lit vite, il est fluide, c'est d'ailleurs cela qui m'a permise de le lire jusqu'au bout et de ne pas l'abandonner. Il ne s'égare pas dans d'interminables descriptions. Mais hélas, il allait trop vite pour moi, ce qui ne m'a pas permis de m'immerger dans ma lecture et si la plume m'a assez happée, je suis restée extérieure au reste.

Pourtant, il réunit tous les codes du genre : une jeune femme aux amours contrariés, un château lugubre, une belle mère jalouse, bref tout qui permettait l'exaltation des sentiments et de la noirceur. Bref, tout ce que j'aime en tant que lectrice.

Un raté pour moi, mais ce roman n'est pas mauvais, loin de là. Il fonctionnera sûrement avec d'autres personnes.

Commentaire ajouté par Bluenn 2019-02-18T10:39:40+01:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/02/18/le-chateau-noir-anne-merard-de-saint-just/

En bref, le Château Noir est un roman que je recommande aux amateurs de littérature gothique classique (ou classique tout court) pour son intérêt dans l’histoire littéraire et sociale de son époque. J’ai passé un bon moment en le lisant mais ce n’est pas un texte qui me marquera l’esprit durablement. Toutefois, il n’est pas dénué d’intérêt alors si vous êtes un peu curieux, ça vaut la peine !

Commentaire ajouté par FungiLumini 2019-02-02T13:41:27+01:00

Une romance d’un autre temps, où les passions les plus pures sont les plus déchirantes, une rivalité qui entraîne à la vilénie, des protagonistes guidés par leurs hauts sentiments, des lieux avec une histoire prenante et une langue soutenue font de ce roman une très belle découverte du roman gothique du XVIIIe siècle !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/02/02/le-chateau-noir/

• Le Château noir ou les Souffrances de la jeune Ophelle - Français