Le Châtiment des flèches

Description ajoutée par wizbiz06 2012-04-17T17:36:17+02:00

Royaume magyar, 997. Le roi Géza se meurt, laissant derrière lui un peuple divisé. D’un côté son fils István, marié à la toute jeune Gisela de Bavière, fervent croyant à peine sorti de l’adolescence. De l’autre, les tribus soumises à Géza et converties — souvent par la force — au christianisme byzantin sans toutefois renier leurs coutumes ancestrales. À leur tête, Koppány, cousin d’István, déterminé à restituer sa gloire passée au royaume magyar. Du côté d’István et de ses « Magyars blancs », l’Église, les preux chevaliers de Bavière et la foi, symbolisée par la lance d’or de saint Maurice. Du côté de Koppány et de ses « Magyars noirs », l’énigmatique Farkas au sourire de loup, la táltos Duna et le grand turul, l’oiseau de proie mythique des seigneurs nomades.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-17T17:38:41+02:00

Farkas avançait, étourdi par la chaleur et les battements de son coeur dans ses tempes, les narines et les yeux irrités par la poussière. Il ne sentait plus rien. À part une vague odeur de brûlé dont l'âcreté l'indisposait

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-01-28T17:42:05+01:00

Ce livre est parfait pour les lecteurs souhaitant découvrir l'histoire et la culture magyares. Étant totalement néophyte en la matière, j'ai apprécié de m'y retrouver plongée. L'histoire est abondamment inspirée d'écrits anciens, partiellement cités en début de chapitre, et a donc une dimension pédagogique certaine.

Le récit est bien mené, l'ambiance installée est souvent mystérieuse à souhait, avec la présence de magie donnant au livre son côté fantasy. J'ai particulièrement apprécié les chevauchées dans la steppe, et la nostalgie (déjà) des cavaliers devant l'avènement d'un monde nouveau et la dilution des traditions.

L'ensemble souffre cependant d'une écriture un peu pesante, on a du mal à s'immerger dans cette histoire, et les personnages principaux manquent d'historique et de personnalité.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-20T12:02:19+01:00

Un roman de fantasy historique, voilà comment Clavel décrit son livre dans la postface. Et le mariage est réussi : on découvre l'histoire d'Etienne, fondateur de la Hongrie telle qu'on la connaît aujourd'hui, mais Clavel y mêle magie et croyances comme contrepoids à l'expansion du catholicisme.

Le Châtiment des flèches

• France : 2012-04-11 - Poche (Français)

Galad l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-16T16:01:04+02:00