Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Chef-d'œuvre inconnu



Description ajoutée par ninanina 2010-06-15T23:12:59+02:00

Résumé

A Paris, au début du xviie siècle, trois peintres devisent de leur art. L'un est un jeune inconnu, promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste officiel de feu le roi Henri IV, est, lui, dans la plénitude de son talent et au faîte de la renommée. Le troisième, maître Frenhofer, personnage plein de mystère qui a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons, met la dernière main dans le plus grand secret à un bien mystérieux "chef-d'oeuvre". Il faudra que Gillette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal cherché en vain depuis des années, soit admise dans l'atelier du peintre pour que, y pénétrant derrière elle, Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret. Et cette découverte les plongera dans la stupéfaction.

Ce "conte fantastique" à la manière d'Hoffmann est aussi une méditation sur le pouvoir de l'esprit dans le domaine de l'art. Il prend naturellement sa place parmi les Etudes philosophiques de La Comédie humaine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 471 lecteurs

extrait

La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai beaucoup aimé cette petite nouvelle de Balzac, très intéressante au niveau des détails.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kasila 2023-12-18T15:28:58+01:00
Lu aussi

Nouvelle assez intéressante, on s'y plonge facilement. La fin est surprenante à mon sens et est ce qui fait le sel de l'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camcam0101 2023-10-24T17:02:18+02:00
Lu aussi

Très court et rapide à lire, j'ai bien aimé mais ce n'est pas le genre de livre que je relirais, je l'ai lu dans le cadre de mes études supérieures. D'autres oeuvres de Balzac sont bien plus intéressantes à mon gout, comme Le Cabinet des Antiques par exemple.

Afficher en entier
Lu aussi

Je reste un peu perplexe sur la fin, j'aurai aimé en découvrir plus sur ce chef-d'œuvre. En revanche je trouve que l'intrigue et le suspens sont très bien construits !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2021-06-22T13:30:30+02:00
Argent

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié ce recueil. Les nouvelles sont très diversifiées, ne se passant ni au même endroit ni à la même époque, sans parler des thématiques abordées et des ambiances différentes (par exemple, certaines tournent autour de l’art, une autre part d’un meurtre, une autre encore est résolument fantastique, au point que la fin m’a semblé totalement WTF). Certaines de ces nouvelles posent aussi des questions métaphysiques pertinentes et nous font donc réfléchir tout en nous divertissant, comme c’est le cas de l’auberge rouge (que j’ai d'ailleurs beaucoup apprécié) ou du chef d’œuvre inconnu, dans un autre registre.

Ce fut donc une très bonne lecture, pas du tout ennuyante grâce à la variété des nouvelles mais aussi parce que Balzac arrive plutôt bien à s’accommoder de ce type de format.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-17T20:21:55+01:00
Lu aussi

J'ai bcp apprécié cette nouvelle de Balzac. D'emblée, sa brièveté permet d'entrer dans son style d'écriture plus facilement que d'autres romans et pourtant la thématique de l'art et de l'écriture dont s'empare cette nouvelle se fait sur un ton intéressant et propice à la réflexion.

Le personnage de l'artiste est bouleversant et mystérieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azza9 2019-09-06T16:11:14+02:00
Or

Un court récit qui nous plonge dans l'obsession de la création d'une œuvre d'art, assez tragique car incomprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2019-05-13T19:35:06+02:00
Bronze

Pour être un artiste, il faut du travail, du travail sans cesse - ce qu'illustre le jeune apprenti, Nicolas Poussin, plein de bonne volonté mais qui doit apprendre à contrôler son talent. Il faut aussi de la reconnaissance, c'est Porbus, maître connu et reconnu, qui monnaye son art auprès de la cour - même s'il est effacé par Rubens ; celui-ci n'apparaît pas, et semble n'être cité que pour donner un cadre temporel au récit, ainsi qu'un contexte : celui où le pouvoir commande à l'art et à l'artiste par ses commandes, par son mécénat qui permet aux peintres de vivre. Et il faut enfin du génie, c'est maître Frenhofer qui se rêve Pygmalion, seul capable d'animer une statue : l'art ultime devrait donner forme et vie à l’œuvre.

Une pensée pour la belle et tendre Gilette, la femme réelle sacrifiée à la femme peinte, qui disparaît même du récit une fois que l'oeuvre est dévoilée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Braise 2019-02-09T22:11:47+01:00
Lu aussi

Un livre intéressant, rapide à lire, et j'ai apprécié les réflexions développées ici par Balzac.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nolwenn03 2019-01-19T21:57:02+01:00
Bronze

Des réflexions intéressantes sur l'art et la façon de le voir. Lecture fluide et simple, des personnages sans prise de tête et une fin à laquelle on s'attend déjà.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Chef-d'œuvre inconnu

  • France : 2006-06-15 - Poche (Français)

Activité récente

jo-1710 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T23:26:36+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 471
Commentaires 42
extraits 13
Evaluations 106
Note globale 6.9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode