Le Chef-d'œuvre inconnu

Description ajoutée par Rayonnante 2015-08-23T14:01:18+02:00

Ce volume rassemble, autour du Chef d œuvre inconnu, six autres nouvelles. Elles ont été choisies parce qu'elles traitent de la peinture, où qu'elles ont une valeur picturale particulière, qu'elles sont " colorées ". Dans Le Chef-d'œuvre inconnu, le vieux maître Frenhofer met dix ans à terminer son tableau ; lorsqu'il le montre enfin, ses amis n'y voient que chaos. Pierre Grassou est, au contraire, un peintre sans talent, humble et touchant, dont s'engoue une famille bourgeoise. Facino Cane met en scène un clarinettiste aveugle, qui entraîne le héros à Venise. L'Elixir de longue vie, L'Auberge rouge, Maître Cornélius, Un drame au bord de la mer suggèrent l'influence de Delacroix. On trouvera donc ici à la fois une esthétique et des aventures romanesques. C'est l'œil de Balzac visionnaire qui brille dans ces sept beaux récits : le premier est célèbre, les autres méritent de le devenir.

La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer !

Commentaire ajouté par Acacia-1 2020-08-23T18:16:21+02:00
Commentaire ajouté par hugotisdent 2020-01-22T08:41:38+01:00

Relativement courte nouvelle de Balzac qui permet plus facilement que la Comédie Humaine ;énorme et hardie , de rentrer dans l'univers Balzacien !!! Un récit très court sur l'oeuvre et la recherche de perfection. Ou à force de chercher la perfection, l'artiste livre une oeuvre sans aucune signification. Une histoire forte et intense. Formidable

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-17T20:21:55+01:00

J'ai bcp apprécié cette nouvelle de Balzac. D'emblée, sa brièveté permet d'entrer dans son style d'écriture plus facilement que d'autres romans et pourtant la thématique de l'art et de l'écriture dont s'empare cette nouvelle se fait sur un ton intéressant et propice à la réflexion.

Le personnage de l'artiste est bouleversant et mystérieux.

Recueil de longues nouvelles de Balzac. La nouvelle d'ouverture,"le chef d'oeuvre inconnu" n'est pas forcément la meilleure. On reste un peu sur sa faim...Mais après, du pur bonheur: "Maitre Cornélius", un bijou!

Et puis, "un drame au bord de la mer", mélange de Pierre Loti (pêcheur d'Islande), de Victor Hugo (Les travailleurs de la mer)qui sont pourtant des contemporains de Balzac.

Les suivantes sont de la même veine, passionnantes, envoûtantes...

Commentaire ajouté par Azza9 2019-09-06T16:11:14+02:00

Un court récit qui nous plonge dans l'obsession de la création d'une œuvre d'art, assez tragique car incomprise.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-05-13T19:35:06+02:00

Pour être un artiste, il faut du travail, du travail sans cesse - ce qu'illustre le jeune apprenti, Nicolas Poussin, plein de bonne volonté mais qui doit apprendre à contrôler son talent. Il faut aussi de la reconnaissance, c'est Porbus, maître connu et reconnu, qui monnaye son art auprès de la cour - même s'il est effacé par Rubens ; celui-ci n'apparaît pas, et semble n'être cité que pour donner un cadre temporel au récit, ainsi qu'un contexte : celui où le pouvoir commande à l'art et à l'artiste par ses commandes, par son mécénat qui permet aux peintres de vivre. Et il faut enfin du génie, c'est maître Frenhofer qui se rêve Pygmalion, seul capable d'animer une statue : l'art ultime devrait donner forme et vie à l’œuvre.

Une pensée pour la belle et tendre Gilette, la femme réelle sacrifiée à la femme peinte, qui disparaît même du récit une fois que l'oeuvre est dévoilée.

Commentaire ajouté par Braise 2019-02-09T22:11:47+01:00

Un livre intéressant, rapide à lire, et j'ai apprécié les réflexions développées ici par Balzac.

Commentaire ajouté par nolwenn03 2019-01-19T21:57:02+01:00

Des réflexions intéressantes sur l'art et la façon de le voir. Lecture fluide et simple, des personnages sans prise de tête et une fin à laquelle on s'attend déjà.

Commentaire ajouté par NatalieT 2019-01-13T15:11:22+01:00

Nouvelles moins connues de Balzac mais tout à fait géniales surtout '"le chef d'oeuvre inconnu" Un classique tout en finesse dont l'écriture est fluide, simple et aisée à lire. L'histoire est étrange, surprenante et pleine de beauté ; elle attise constamment notre curiosité et est pleine de poésie. Je recommanderais ce livre à n'importe qui, puisqu'il est accessible autant par son style que par ses thèmes.

J'ai adoré l'atmosphère artistique qui se dégageait de cette nouvelle. Balzac n'étant pas l'un de mes auteurs préféré, je ne m'attendais pas à cette agréable surprise. Il y a des réflexions intéressantes, même si nous sommes parfois obligés de croire sur parole le narrateur, n'étant pour ma part pas une vraie connaisseuse en art, j'ai au moins pu apprendre quelque chose.

Le Chef-d'œuvre inconnu

• France : 2006-06-15 - Poche (Français)