Le Chef de Nobunaga, Tome 1

Description ajoutée par HatsuHime 2014-04-24T19:54:34+02:00

Ken est un cuisinier de notre siècle. Mais un jour, il se réveille en pleine époque Sengoku, l’ère des pays en guerre. Ayant entendu parler de ce cuisinier de talent vivant à Kyôto, Nobunaga décide d’en faire de force son cuisinier personnel… Une incroyable histoire mêlant guerres sur une très légère trame de fond gastronomique !

Extrait ajouté par jukebox_fr 2018-03-13T20:51:26+01:00

Quand bien même notre allure et notre visage diffèrent, le coeur des hommes reste le même.

Commentaire ajouté par Mava-chan 2021-06-14T11:19:47+02:00

L'ère Sengoku et le personnage de Nobunaga sont fascinants. Et je ne semble pas être la seule à le penser parce que ce n'est pas le premier Isekai que je croise exploitant ce même concept.

J'en ai lu un axé sur l'agriculture et je suis très contente d'approfondir cette période par le biais de la cuisine.

Nous suivons donc les aventures de Ken, cuisinier moderne amnésique, se retrouvant à devoir survivre à l'ère Sengoku. Heureusement pour lui, il n'a rien perdu de son talent et de ses connaissances culinaires.

Ce premier tome était donc très plaisant mais vu qu'il y a déjà une vingtaine de tomes édités, je me demande vraiment comment le scénario se renouvellera.

Un premier tome étrangement passionnant aux côtés de Ken, amnésique sur sa vie, mais étrangement calé en cuisine (recettes, histoires, ingrédients...). Il sympathise avec Natsu une forgeronne. Embarqué de force au service du seigneur Nobunaga, il sait faire preuve d'initiatives, de diversité et de nombreux talents culinaires. Les dessins sont vraiment très beaux.

Un homme en tenue de cuisinier moderne se retrouve propulsé au 16ème siècle en pleine guerre. Qui est-il ? D'où vient-il ? Que fait-il là ? Lui-même ne le sait pas, il est amnésique. Si ce n'est grâce à l'inconnu vêtu d'une tenue identique, sauvagement abattu par des soldats sous ses yeux, qui l'a appelé Ken avant de mourir, il ne connaîtrait pas même son prénom.

Recueilli par Natsu qui lui offre un abri durable, il se découvre des talents et des connaissances de Chef, qu'il met à profit pour aider son hôte. Très vite, il se fait remarquer par la qualité exceptionnelle de ses plats et un certain Oda Nobunaga exige ses services.

Le Chef de Nobunaga est de ces manga qui annoncent clairement leurs objectifs et entrent dans le vif du sujet sans tourner autour du pot. Ici pas trop le temps de se poser de questions, tout comme Ken, le lecteur est catapulté dans ce qui s'annonce comme un grand moment épique de d'histoire du Japon : suivre au plus près les idées et tactiques du génie visionnaire Oda Nobunaga.

Ken est un personnage étonnamment calme et réfléchi pour quelqu'un qui ne se rappelle de rien et qui est conscient d'avoir fait un sérieux bond dans le temps dans une période trouble et hostile. Il fait preuve d'une fine psychologie envers les gens, d'une analyse pertinente et d'un grand sang froid qui lui permettent d'assurer dans toutes les situations.

Au final, le véritable intérêt de cette histoire n'est pas tellement de savoir si Ken va réussir à se sortir de tous les défis qui se présenteront, mais plutôt de voir de quelle manière. Les auteurs semblent vouloir donner beaucoup de sens et de portée à la cuisine, mélangent traditionnel et moderne, apportant ainsi une touche ludique à un tour d'horizon historique qui aurait pu n'être que politique vu le contexte. Mais cet aspect essentiel de la série, la nourriture comme un moyen d'influencer les hommes, nous parle de façon universelle.

Bien que je me sois engagée dans cette série, réputée richement et fidèlement documentée, avec l'idée d'approfondir ma connaissance du personnage d'Oda Nobunaga et de sa contribution au Japon, c'est probablement pour son approche culinaire originale que je la poursuivrai.

Bien sûr, je ne manque pas de me poser les éternelles questions qui accompagnent les récits de voyage dans le temps: Pourquoi est-il là ? Quel changement va-t-il apporter ? D'ailleurs, est-ce que l'histoire que nous connaissons ne porterait-elle pas déjà sa marque ? Mais étrangement, je ne suis pas pressée de leur voir apporter une réponse.

Je l'ai découvert grâce à un concours de manga sur cuisine. Je l'ai trouvé vraiment super !!! Grâce à ce manga j'ai découvert des tas de recettes de cuisine et surtout le grand et terrible homme Oda Nobunaga ! Les dessins sont côtés réalistes mais cela donne un style du manga et cela met plus de valeur dans l'histoire. J'ai également découvert l'histoire de Japon à l'époque de Nobunaga. Un manga que je lire la suite et en boucle.

Le Chef de Nobunaga, Tome 1

• France : 2014-03-27 (Français)

florae l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-07T12:45:23+01:00
Shizi le place en liste or
2018-06-14T18:30:40+02:00