Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 272
Membres
1 177 894

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Chemin de Jada



Description ajoutée par LIBRIO64 2020-08-14T22:05:24+02:00

Résumé

Après le succès de Comme un million de papillons noirs, le nouveau livre de Laura Nsafou et Barbara Brun.

Elles proposent ici une histoire de formation et de tolérance autour de deux sœurs jumelles à la teinte de peau de couleur pourtant différente. Au cours d'une partie de cache-cache prolongée jusqu'à la nuit tombée, celle à la peau plus foncée découvrira que sa beauté, sans être semblable à celle de sa sœur, est bien réelle.

Une formidable histoire de réconciliation sur la sororité et l'acceptation de soi peu courante en littérature jeunesse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Acklysa 2022-08-10T23:44:36+02:00

Certains pensent que les montagnes n'abritent que le vent. D'autres pensent que seuls les aigles se cachent sur leurs sommets. Mais si tu tends l'oreille, peut-être entendras-tu le village d'Iris et Jada.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Bookievore 2024-05-10T05:27:54+02:00
Argent

Écrit par l'airrive Laura NSafou, superbement illustré, cet album pour enfant conte l'histoire de la petite Jada et de sa soeur Iris, deux sœurs jumelles aussi différentes l'une de l'autre que le jour et la nuit, le soleil et la lune le feu et l'eau.

Iris et Jada partagent tout... Ou presque, bien qu'elles soient jumelles, Iris est plus claire de peau que Jada et Jada plus sombre de peau.

Cet album pour enfant, aux travers des yeux de Jada, aborde le sujet du colorisme, les traumatisme, les blessures et les conséquences sur la psyché de personne (Une enfant comme Jada) victime de ce genre de discrimination sociale.

Le thème est abordé avec plein de subtilité et de poésie, appuyé par de magnifiques illustrations avec une palette aux tons froids, sombres parsemées de petites touches d'éclats au tout début du livre, devenant des couleurs et des tons de plus en plus en chauds, clairs et chaleureux ; l'usage du sombre-obscur devenant lumière et éclat est une analogie au chemin parcouru par la petite Jada, qui au début est meurtrie et bléssée par les remarques et commentaires de sa famille sur sa peau sombre, la comparant sans arrêt à celle de sa soeur Iris, sa jumelle.

Jada décide de partir en quête d'elle même, une sorte d'aventure pour comprendre pourquoi sa peau est-t-elle comme elle de cette couleur? Pourquoi la peau d'Iris sa soeur est claire et non la sienne? Que peut-elle faire pour avoir la peau d'Iris tant souhaitée et admirée par les autres?

Jada au travers de ses questions, et de ses rencontres sur son chemin, finira par comprendre, par accepter et aimer sa peau exactement comme Mère Nature l'a peinte, avec les couleurs, les tons et nuances, la douceur, les éclats sur sa peau si semblable au ciel étoilé qu'elle admire le soir.

Jada finira par s'aimer, s'accepter et comprendre que Dame Nature l'a faite elle et tout les autres humains à son image, certains avec des naunces très claires, d'autres ambrés, et d'autres encore plus sombres et les milles et unes couleurs de toute la palette.

C'est très bien écrit, agréable et facile à lire pour s'informer, ou lire à son enfant le soir, avec de beaux dessins et une belle leçon à la fin du livre: de s'accepter, s'aimer comme on est et aussi d'apprendre à accepter les autres avec leurs différences.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kylie77 2022-02-23T18:46:42+01:00
Or

Une jolie BD jeunesse sur la différence de couleur de peau entre deux soeurs noires. C'était très mignon

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2020-09-11T10:54:36+02:00
Argent

- 2 jumelles l’une avec le teint plutôt pale, l’autre sombre

- le teint pale est valorisé dans le village, le teint sombre dénigré de manière plus ou moins consciente

- épuisée d’être le vilain petit canard, Jada part à la recherche des enfants de la nuit, des enfants qu’elle pense comme elle

- très bel album pour apprendre à s’accepter

- illustre bien l’effet dévastateur des réflexions conscientes ou inconscientes faites par les adultes

- Jada découvre qu’un élément détesté peut finalement être un plus

- même si le ressenti était d’être mal-aimée ce n’est pas la réalité

- la différence de traitement entre les jumelles les a éloignées mais l’amour est resté

- très beau dessin

- très belle histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Letempodeslivres 2020-01-19T15:31:49+01:00
Diamant

Voilà un nouvel album jeunesse de Laura Nsafou, fraîchement sorti le 8 janvier 2020, dont j’ai aimé découvrir à nouveau sa douce histoire et les superbes dessins de Barbara Brun.

Si « comme un million de papillons noirs » parlait des cheveux des noirs, « le chemin de Jada » va se concentrer sur la couleur de la peau.

Mes motivations de lire cette oeuvre sont les mêmes, avec en prime mon affection pour la manière de raconter l’histoire de l’autrice et des illustrations qui accompagnent ses mots.

Ici, le contexte met en scène des jumelles, l’une a une carnation plus claire que l’autre et s’attire les compliments de tout le monde. L’autre ayant le teint cacao, n’obtiens aucune fleur pour sa jolie peau.

L’angle de vue est très pertinent : ce sont les gens du village, de couleur de peau noire aussi qui le disent. Ce sont eux qui médisent et qui ne cessent de creuser une différence qui n’a pas lieu d’être entre ces deux jumelles.

La forte carnation peut être difficile à vivre pour certains enfants et mêmes adolescents ou adultes que ce soit à cause des regards surpris, des dires blessants, ou du fait qu’on se sent différent et qu’on en vient à ne plus aimer se voir dans le miroir, à ne plus aimer sa peau.

Plus complet sur le blog :https://letempodeslivres.wordpress.com/2020/01/19/le-chemin-de-jada/

Afficher en entier

Date de sortie

Le Chemin de Jada

  • France : 2020-01-08 (Français)

Activité récente

Noonie l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-11T23:33:17+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 12
Note globale 8.67 / 10