Le Chemin de Sarasvati

Description ajoutée par Lilou 2010-04-22T21:33:11+02:00

Les filles ? Des êtres stupides. des bouches inutiles à nourrir. Les marier ? La dot coûte cher. Mieux vaut les tuer dans l'oeuf. Les intouchables, les " hors castes " ? Des parasites. Bons à rien. Arriérés. Condamnés aux basses besognes. Il faut les fuir à tout prix. Dans l'Inde de tous les possibles, mais aussi des préjugés tenaces, les routes de deux parias se croisent. Elle, Isaï, était venue en cachette assister aux funérailles de sa mère. Lui, Murugan, d'un geste respectueux, a replacé une fleur tombée du brancard. Leur premier dialogue s'est fait en rythme et en musique. Chanter, jouer, ils en rêvent tous les deux. Ils osent partir. Leur traversée du pays sera semée d'embûches et de mauvaises rencontres. Mais Sarasvati, la déesse au luth, veille sur eux.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-19T11:24:42+02:00

"Et soudain, chaque matin, je me retrouve dans le noir, plongée dans l'émerveillement! Certains films sont en tamoul, d'autres en hindi. Pour la première fois, j'entends d'autres femmes parler la langue de ma mère. Et quelles femmes! Toutes des beautés, en sari de soie aux couleurs exquises, subtilement maquillées, couvertes de bijoux étincelants. Elles chantent et dansent à ravir - de façon souvent provocante, il faut l'avouer - et séduisent des hommes taillés dans la même étoffe de lumière. J'en ai le souffle coupé! (Médium/L'école des loisirs - p.91)

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-03-10T12:11:22+01:00

Ce livre m'a été offert par une amie. Je n'en avais jamais entendu parler, et pourtant c'était une lecture très intéressante ! Les livres sur l'Inde et sa culture ne courent pas les rues, et ça m'a donné envie d'en apprendre plus !

Commentaire ajouté par gowithlurk 2018-02-16T18:49:09+01:00

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années et j'en gardais un bon souvenirs. Je viens de finir ma relecture et je ne regrette pas. Claire Ubac nous plonge dans la campagne Indienne où vivent Isaï Spoiler(cliquez pour révéler) jeune orpheline et Murugan, un jeune hors-caste. L'amitié grandissante des deux jeunes va leur permettre de traverser les pires difficultés, dans un monde où il n'est pas tous les jours facile d'être une fille.

Commentaire ajouté par agathedelapleinelune 2017-02-21T11:52:10+01:00

C'es un très bon livre que je conseille.

Dur et impitoyable vis à vis des filles, il montre l'inde sous un jour difficile.

C'est la découverte de d'autres cultures d'autres lois

Commentaire ajouté par Erimede_Read 2016-08-11T15:24:21+02:00

Le chemin de Sarasvati, déesse de la sagesse et des arts est celui de la toute jeune Isaï et de son compagnon Murugan.

Un livre qui pourrait être une histoire totalement inventé tellement tout cela est horrible. Une histoire époustouflante qui m'a touchée ! Il nous fait réfléchir sur l'Inde et son mode de fonctionnement.

Je le conseille !

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2014-06-04T17:09:24+02:00

Je l'ai lu pour la première fois pour le collège, je n'avais pas du tout accroché.

J'ai voulu le relire de mon "plein gré" récemment et cela a été bénéfique, j'ai pu mieux l'apprécier bien que je l'ai placé dans ma liste de bronze...

Le monde de l'Inde est vraiment intéressant, découvrir d'autres cultures.

Commentaire ajouté par Ivalnur 2014-05-18T17:33:12+02:00

Un très bon livre ! L'étonnante histoire des enfants nous offre un regard cru et acide sur l'Inde et ses recoins sombres, manié efficacement par la plume de Claire Ubac, le récit nous transporte dans l'univers lointain et méconnu (le plus souvent)d'un autre pays d'Asie dont on fantasme les modes de vie sans réellement s'y intéresser. Les personnages sont attachants et leurs réactions souvent imprévisibles, chacun possède une personnalité propre qui ne change pas au gré des envies de l'auteur. Le voyage des enfants nous fait découvrir des univers très différents, tant et si bien que l'on a l'impression de découvrir plusieurs livres dans un même recueil, de la campagne à la ville, ce livre est un cri qui retrace la quête de liberté de ceux qui sont mis à l'écart.

Commentaire ajouté par Moi6 2013-05-26T21:02:53+02:00

Chouette livre qui explique bien comment est l'Inde et ses coutumes. Ce livre m'a appris plein de choses sur les dieux et déesses grecques.

Commentaire ajouté par O-livia 2013-05-10T18:14:59+02:00

Cela fait un certains moments que je l'ai lu, mais je me rappelle avoir beaucoup apprécié ce livre qui nous emmène découvrir un autre culture, de façon touchante.

Commentaire ajouté par Gemin 2013-05-03T10:47:18+02:00

C'est un très beau livre que j'ai beaucoup apprécié. C'est assez sympas de s'immerger dans les traditions indiennes, les Dieux et les croyances.

Commentaire ajouté par Sheya 2012-06-10T19:19:45+02:00

L'histoire en elle-même est très bien, mais tout est un peu trop mou à mon goût… En tout cas, on apprend énormément de choses sur l'Inde.

Le Chemin de Sarasvati

• France : 2010-03-04 - Poche (Français)

Eva6435 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-19T15:31:39+02:00
EvaVqn l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-13T13:24:20+02:00

On en parle ici