Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le chemin des étoiles, l'école de danse de l'Opéra de Paris



Description ajoutée par kelloggs 2011-05-16T19:08:54+02:00

Résumé

Dix ans après Itinéraire d'étoiles paru chez le même éditeur, Natacha Hochman revient à l'école de danse de l'Opéra de Paris. Elle nous fait à nouveau entrer, privilège rare, dans cette école prestigieuse où les élèves sont des artistes en devenir.

A travers près de 150 photographies et grâce au texte qui retranscrit fidèlement les propos des professeurs et les conversations entre les élèves, l'auteur nous fait partager le quotidien de l'apprentissage exigeant de la danse : la concentration, l'énergie, la rigueur, les doutes et surtout le travail constant et le dépassement de soi pour prétendre à l'excellence. Après le concours d'entrée, les stagiaires doivent, de la sixième à la première division, réussir chaque année un nouvel examen pour passer dans la classe supérieure. La route est longue pour intégrer le corps de ballet et rares sont ceux qui feront partie du petit nombre d'élus. Natacha Hochman a su se rendre invisible afin de nous faire pénétrer dans l'intimité de cet établissement pas comme les autres et nous faire approcher de plus près ces élèves habités par la passion de la danse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Sans jamais Intervenir, sans jamais poser de questions, sans jamais se justifier, sans jamais Interroger son voisin, "Ils font", n'écoutant que les mots de leur professeur et les notes de musique...

Parler serait quitter l'Immersion totale dans laquelle les élèves danseurs se plongent dès le commencement du cours. Ils paraissent écouter chaque parcelle de leur corps, tant l'effort constant, la volonté unique de bien faire et progresser les animent.

Lorsque l'année précédente, les garçons de la sixième division étaient stagiaires, c'est l'enseignement de Monsieur Bertrand Barena qu'ils ont reçu. Aujourd'hui, ce sont des élèves intégrés qui prennent leur cours dans le studio Grisi avec ce même professeur.

Ils ne comptent plus à voix haute, le rythme et la musique se sont associés dans leur esprit aux exercices, comme au pas de danse. Ils ont appris à travailler avec l'exigence indispensable pour avancer et progresser. La concentration, l'effort, le refus de renoncer aux difficultés sont devenus des paramètres de travail à Intégrer. Rien ne les distrait, ils ont appris à aimer la rigueur.

Yuko Tsuchiya a posé quelques partitions sur le plat du piano noir du studio Vestris. Les sixièmes divisions filles, vêtues de tuniques blanches, attendent leur professeur Mademoiselle Claudette Scouarnec.

"Bonjour mesdemoiselles, placez-vous dans une première très correcte, c'est plus facile pour le travail qui suit. Non, vos mains ne peuvent pas être là en première, elles sont détachées, comme au-dessus du tutu que vous devez imaginer..."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le chemin des étoiles, l'école de danse de l'Opéra de Paris

  • France : 2006-11-23 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode