Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 464
Membres
992 445

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Chemin des larmes



Description ajoutée par TerverChante57 2018-07-28T11:45:12+02:00

Résumé

Ruben Lapierre, élevé dans la stricte tradition huguenote, aurait pu se résigner à son sort de paysan enraciné comme les siens dans la terre cévenole. Mais en 1865, contre l'avis paternel, il s'enrôle à vingt ans sur les chantiers de chemin de fer. C'est le début d'une nouvelle existence, celle des pionniers, faite de rencontres et d'engagement avec ses camarades ouvriers, cévenols ou étrangers. Leur mission, des plus ardues : construire la voie ferrée reliant l'Auvergne aux Cévennes.

Du rêve à la réalité, Ruben saura trouver son chemin de vie, mais au prix de sacrifices et de larmes. Car il y a Marie, qu'il aime depuis toujours. Saura-t-elle l'attendre ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par alawana24 2021-10-17T08:43:12+02:00

A son âge, Ruben n'espérait plus retrouver un jour la terre qui l'avait vu naître. Trop de temps s'était écoulé, et l'argent qu'il pensait amasser lui avait toujours filé entre les doigts. En avait-il seulement le désir ? Après une si longue absence, qui se souviendrait encore de lui au fin fond de sa Vallée Longue, où ses aïeux avaient édifié leur mas de pierre sur les flancs d'une serre escarpé, comme pour mieux protéger des envahisseurs ? Son frère, dont il n'avait aucune nouvelle depuis des lustres, était-il encore de ce monde ? Et le Fournel n'était-il pas devenu la proie des ronces et des clématites ? Dans quel état retrouverait-il ses faïsses cultivées et ses châtaigneraies, ses bolettières et ses espères ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lovebooks200 2024-01-24T16:38:11+01:00
Or

Quel plaisir de retrouver la plume de Christian Laborie avec son roman "Le chemin des larmes" dont je remercie Virginie des éditions De Borée pour l'envoi de celui-ci.

Nous sommes dans les années 1860, dans les Cévennes et on y fait la rencontre de Ruben Lapierre, qui est passionné par l'arrivée du chemin de fer. Pour l'anniversaire de ses douze ans, son père lui offre son premier voyage en train. Lors de ce voyage, il fait la rencontre de Paulin Talabot, l'initiateur du chemin de fer français. Une rencontre qui restera inoubliable pour Ruben.

Quelques mois plus tard, ses parents, des paysans bienveillants et généreux, recueillent une petite fille, Marie, abandonnée par sa mère. Ils grandiront comme frère et soeur. Mais les années passent et Ruben s'éprend de Marie, qui refuse son amour car elle le considère comme son frère. Bouleversé, celui-ci quitte la maison familiale le jour de ses 20 ans pour s'engager sur les chantiers de construction du chemin de fer.

J'ai énormément apprécié d'en apprendre plus sur les débuts du chemin de fer et je me suis surprise à plusieurs reprises à aller sur le net pour effectuer des recherches pour en apprendre davantage sur les différents postes qu'occupe Ruben ainsi que sur la construction des ponts, tunnels,...

"Le chemin des larmes" est un roman qui explore les thèmes de l'amour, de la perte, de la résilience et de la force intérieure et qui rend hommage à ses hommes qui au prix de nombreux sacrifices et d'un travail laborieux, on construit les prémices du rail que nous avons la chance d'utiliser chaque jour.

Christian Laborie nous transporte dans un voyage à travers les épreuves et les triomphes de ses personnages, tout en nous offrant des descriptions vivantes.

"Le chemin des larmes" est une lecture qui m'a captivée dès les premières pages et qui me restera longtemps en mémoire.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Chemin des larmes

  • France : 2018-02-08 (Français)
  • France : 2021-04-08 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 9.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode