Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 930
Membres
1 180 777

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Chemin des morts



Description ajoutée par x-Key 2018-01-14T15:58:02+01:00

Résumé

«Je me suis demandé depuis, presque chaque jour, si j’aurais pu rédiger autre chose que ce que j’avais écrit.»

Paris, début des années 1980. Un ancien militant basque refuse de rentrer en Espagne après vingt ans d’exil. Il se dit menacé de mort et réclame la protection de la France. Pour la justice française, l’affaire est délicate. Accéder à cette demande, c’est nier le retour de l’Espagne à la démocratie et à l’État de droit. Refuser serait faire preuve d’aveuglement sur la réalité de ces assassinats visant les ex-opposants du franquisme. C’est au narrateur, un jeune juriste encore inexpérimenté, qu’il va revenir de trancher.

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-16T21:18:43+01:00

Au bout du chemin de ces femmes, de ces hommes abandonnés, il y avait Georges Dreyfus, qui faisait un immense effort d'attention, comme pour racheter une faute qui n'était pas la sienne. Je me disais que son passé, ou celui de sa famille, dont je ne savais rien, l'y incitait. Cela ne l'empêchait pas de faire usage avec maestria, une fois son opinion formée, de la langue, du style du droit, de ces instruments calculés pour mettre le plus de distance entre le juge et le tragique de l'existence, et grâce auxquels la description d'une catastrophe ferroviaire au Bengale paraît évoquer la rencontre de deux trainsq miniatures sous les combles d'un pavillon de banlieue.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cassandre27 2020-12-07T19:00:34+01:00
Pas apprécié

Passez votre chemin, je ne recommande pas ce livre, il est très court, mais l'intrigue n'est pas absolument pas développée. Je trouve dommage que le livre soit si court, car la psychologie du personnage et le contexte historique auraient pu être détaillés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-11-03T22:05:44+01:00
Or

Waow... Je viens de refermer ce petit livre et j'en ai le souffle coupé. Une belle intensité dans ces lignes puissantes, tantôt lumineuses, tantôt sombres.

J'ai toujours eu une pensée pour ces femmes et ces hommes qui doivent statuer sur le sort de requérants d'asile. Comment déceler le menteur, le profiteur sans remettre en question la parole du requérant qui a réellement besoin d'aide ? Comment décider de la sécurité d'un pays sans y être allé, sans s'en être imprégné, simplement en se fiant à un dossier trop souvent statique ? Comment arriver à laisser de côté ses émotions face à des récits de vie tout simplement insoutenables ?

Alors, je rends un hommage, un grand, un beau, à tous ceux qui travaillent avec ces humains en souffrance et qui luttent jour après jour pour plus de justice, de paix et de vérité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cam881995 2013-10-23T22:44:32+02:00
Or

Ce livre fait état d'un jeune juriste travaillant à la Cour Nationale du Droit d’asile ( anciennement Commission des Recours des Réfugiés) , chargée de juger les apatrides ou réfugiés quant à leurs capacités ou non de bénéficier du Droit d'asile. Très original, le domaine du Droit retranscrit sous cet angle n'étant pas chose commune en littérature à mon humble avis.

Le lecteur pourra donc, à travers une histoire émouvante, un récit fluide et bref,enrichir ou découvrir la culture juridique.

Une lecture plutôt enrichissante et humaine, l'énoncé du titre, pouvant porter à confusion, je ne peux que recommander de découvrir sa signification au travers de la lecture !

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Chemin des morts

  • France : 2013-09-05 (Français)
  • France : 2018-01-18 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 3
extraits 6
Evaluations 8
Note globale 8.14 / 10