Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Chemin du diable



Description ajoutée par x-Key 2017-03-30T15:55:34+02:00

Résumé

Printemps 1824 : à Darlington, dans le nord de l’Angleterre, l’ingénieur George Stephenson construit la première ligne de chemin de fer. En drainant un étang, ses ouvriers découvrent un squelette qui pourrait être celui de lady Beresford, disparue vingt ans plus tôt dans des circonstances mystérieuses. Nommé bien malgré lui juge de paix, le notaire Edward Bailey, disciple de Byron et grand amateur de madère, tente de démêler un imbroglio mêlant rumeurs, légendes et polémiques autour du projet de ligne ferroviaire. Pendant ce temps, à Londres, un étrange livre retrouvé dans la prison pour dettes de la Marshalsea arrive entre les mains de l’avocat Leonard Vholes. Sa page de garde porte le sceau des Beresford. Il n’en faut pas plus pour que Vholes dévide le fil de ses souvenirs, apportant au mystère un nouvel éclairage…

À Londres comme à Darlington, les temps sont difficiles pour les laissés-pour-compte de la révolution industrielle : le progrès ne profite pas à tout le monde, l’argent coule à flots, mais invariablement vers les mêmes poches, et le massacre de Peterloo, où la troupe a sabré des manifestants pacifiques, reste dans toutes les mémoires…

Peuplé de personnages pittoresques – l'imperturbable clerc Snegg, le fantasque Caporal, vétéran des guerres napoléoniennes, ou le tout jeune Charles Dickens en personne –, Le chemin du diable est à la fois un malicieux hommage au roman gothique, et la chronique haute en couleur d’une période complexe dans laquelle notre propre monde plonge ses racines.

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2024-03-29T14:17:34+01:00

_ Vous ne pouvez pas faire ça sir Walter.

_ Quoi donc ?

_ Tordre la vérité dans tous les sens. Au bout d'un moment elle va finir par casser.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par heleniah 2017-05-05T20:51:26+02:00
Bronze

Début XIXè s, dans le nord de l’Angleterre la première ligne de chemin de fer est en train d’être construite, ce qui soulève des polémiques. D’autant plus qu’en drainant un étang on retrouve le squelette, à priori d’une femme poignardée, potentiellement Lady Beresford disparue 20 ans plus tôt. Edward Bailey doit alors mener l’enquête, dans un contexte difficile. Dans un même temps, un livre mystérieux est retrouvé, donnant l’occasion à l’avocat Leonard Vholes de se replonger dans ses souvenirs.

Pour être tout à fait franche, on a reçu ce livre en SP, je n’étais pas particulièrement motivée pour le lire, je ne l’ai certainement pas lu dans les meilleures conditions et du coup j’ai eu beaucoup de mal avec ce roman. Pourtant l’idée de base est intéressante, mais premier point qui a mis en difficulté ma cervelle fatiguée : on passe d’un personnage/d’une époque à l’autre sans réelles indications. J’ai donc commencé par mélanger les personnages, les époques, pour ne plus finir par savoir qui était qui par rapport à qui ou à quelle époque. Évidemment ça n’a pas facilité les choses ! On va dire que dans l’ensemble l’histoire était intéressante, mais parfois un peu embrouillée, avec peut-être trop de personnages (comme Charles Dickens tout jeune, je n’ai pas vraiment compris l’intérêt qu’il s’agisse de Dickens, à part faire plaisir à l’auteur qui en est fan), trop d’histoires dans les histoires. Au final, je n’ai réussi à m’attacher à aucun personnage, ce qui est dommage.

J’ai un peu l’impression d’être passée à côté du roman, en grande partie de mon fait, mais au final, je n’en retire malgré tout pas grand chose de positif, alors qu’il a sûrement de l’intérêt et qu’il peut certainement plaire !

C’est donc un avis très personnel, mais si jamais vous le lisez, je serais très curieuse de savoir ce que vous en aurez pensé !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Chemin du diable

  • France : 2017-04-13 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode