Livres
472 903
Membres
446 192

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le chemin vers le bas



Description ajoutée par dadotiste 2012-05-25T10:48:36+02:00

Résumé

Quatrième de couverture :

Qui veut comprendre l'échec de la révolution allemande et la décennie qui a précédé la Seconde Guerre mondiale ne peut ignorer les faits. Ils permettent de comprendre comment a pu s'étendre, à la manière d'un ulcère cancéreux, l'épouvantable sentiment de vide auquel étaient en proie tous ceux qui croyaient pouvoir encore s'appuyer sur quelque chose, ne fût-ce que le souvenir de leur existence politique. Si, après un tremblement de terre, les survivants conservent quelque espoir de voir le soleil réapparaître un jour à l'horizon, ceux d'entre nous qui allèrent au tapis, furent rejetés ou choisirent de prendre la fuite n'avaient, eux, plus rien à attendre. La vie continuait en surface, mais l'épanouissement, qui fonde la prétention individuelle à l'existence, s'était brutalement arrêté. Ainsi s'expliquent l'apathie, l'indifférence et la montée du cynisme. S'il se passait encore quelque chose, on ne le voyait plus qu'à travers une épaisse cloison de verre...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par steka 2012-05-24T12:03:45+02:00
Or

"Pourquoi cherches-tu la quiétude quand tu es né pour l'inquiétude ?"

C'est par cette citation que s'ouvre le récit de Franz Jung. Pendant le premier tiers du XXème Siècle, Jung fut sur tous les fronts; celui de la psychanalyse (mais rien à voir avec le triste C.G.Jung), celui de la révolution artistique avec l'expressionnisme et surtout l'aventure Dada en Allemagne ou il joua un rôle déterminant; celui de l'action révolutionnaire la plus énergique et également celui de l'expression théâtrale la plus engagée (Brecht).

On ne saurait décrire les mille vies de Franz Jung sachant qu'en être libre, il ignora superbement toute préoccupation d'Ego et de réussite sociale.

Ainsi le météore Franz Jung traversa notre histoire sans qu'aucune idéologie puisse prétendre se l'approprier.

Afficher en entier

Date de sortie

Le chemin vers le bas

  • France : 2007-03-13 - Poche (Français)

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode