Commentaire ajouté par Lawoss 2024-02-06T14:45:42+01:00

Suite à la polémique de Vivés lors du festival d'Angoulème en 2023, je me suis laissé tenter par ces romans graphiques.

Après une soeur, je me suis attaqué à cette bande dessinée très courte et j'avoue être resté sur ma faim.

Le scénario de base est simple, c'est l'histoire d'une jeune femme qui manque cruellement de confiance en elle et qui par le biais d'un chemisier, retrouve grandement la confiance.

Mais sincèrement, la suite des événements est un peu abusé. Ca part dans tous les sens, avec un simple vêtement....

Commentaire ajouté par Asthriel 2023-11-22T23:38:37+01:00

(Commentaire originellement écrit le 19 février 2023) : On s'ennuie (pour rester polie), le dessin est fade (je sais que certain.e.s aiment, c'est votre droit, mais à mon sens vous aimez les choses sans saveurs dans ce cas là), le vernis politique et "subversif" ressemble à du mauvais Houellebecq (et il est déjà mauvais, c'est dire). Au moins le côté fantastique est un minimum intriguant, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Bref, une perte de temps.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-11-19T10:57:36+01:00

Cette bande dessinée m’a perturbé. Perturbé dans le sens ou je n’ai pas compris ce que voulait nous raconter l’auteur. Une jeune étudiante timide emprunte un chemisier en soie et avec ce vêtement se libère et prend confiance en elle. Bien que le graphisme soit bien réalisé j’ai trouvé l’histoire brouillonne et le scénario dérangeant. Je ne sais pas quel message voulait nous faire passer l’auteur mais j’ai dû passer à côté.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2022-12-31T12:05:40+01:00

Je suis restée perplexe face aux chamboulements qu'apporte le chemisier dans la vie de Severine.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-23T09:57:03+02:00

J'avoue ne pas avoir compris où l'auteur voulait en venir. Désirait-il signifier qu'une belle apparence élégante était une arme à double tranchant, voire une chose dangereuse car on n'est plus vu comme un être humain mais juste un objet de désir?

Commentaire ajouté par NajaZi 2021-08-10T16:37:14+02:00

Séverine, étudiante en littérature, vit avec son petit ami. Un soir, l’enfant qu’elle garde vomit sur ses vêtements et elle se fait prêter un chemisier en soie. Quand elle porte cette chemise, une alchimie se produit : elle se sent femme, plus mur, plus mature, plus sûre d’elle. Alors pour conserver cette magie, elle va le porter de plus en plus souvent et des changements vont petit à petit apparaitre dans sa vie

Une belle histoire sur l’image de soi racontée sans en avoir l’air avec un trait de crayon simple et qui va à l’essentiel. J’ai adoré tant le scénario que les dessins.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-24T23:02:20+02:00

Voici Séverine, étudiante en lettres et vivant en couple à Paris. Son compagnon aime passer les soirées avec ses potes et ses jeux vidéos tandis qu'elle semble déjà avoir une vie effacée. Jusqu'au jour où la petite qu'elle garde en baby-sitting va tacher son vêtement. le papa lui prête un chemisier de marque appartenant à sa femme. Les regards des hommes sur elle vont changer car désormais elle affiche une certaine élégance et confiance. Une belle libération de la femme qui prend conscience de son corps et de ses envies. A ne pas laisser traîner, certains dessins 'chauds' peuvent choquer. Ces mêmes dessins, en noir et blanc, nous montrent une femme belle et sensuelle.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-06-11T22:50:28+02:00

Pour cette bande dessinée et cette jeune femme, j'ai des mots. A vous de voir ce que vous en faites : délicat, flou, sensuel, troublant, vrai. Je ne sais pas quoi ajouter, pour moi tout est dit... Bonne lecture

Commentaire ajouté par Cllem 2019-04-24T17:20:25+02:00

Perplexe, c'est mon sentiment après avoir lu cette BD. Je comprends bien l'histoire de base, une jeune femme qui manque cruellement de confiance en elle et qui par le biais d'un vêtement gagne cette confiance. Pour ma part après tout est parti un peu dans tous les sens, tromperie, attentat ... Et la fin aussi me laisse perplexe, je ne sais pas trop quoi en penser !

Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2018-10-14T18:17:58+02:00

L'histoire est vraiment rapide, c'est un peu l'équivalent d'une nouvelle en bande-dessinée...