Le cherche-bonheur

Description ajoutée par njfok 2012-11-11T13:52:51+01:00

Pour John et Ella, soixante ans de mariage au compteur, c'est l'heure de la grande évasion ! Bravant l'interdit familial et médical, ils quittent Detroit à bord de leur camping-car, direction la Californie, via la mythique route 66. L'un a la mémoire qui flanche, l'autre le corps en déroute, mais il n'est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur !

« Ce couple chancelant affronte crevaison, braquage, chute, sans faillir dans sa détermination à finir en beauté. N'hésitez pas, vous non plus, à vous embarquer dans cette réjouissante ode à la liberté ! »

Paris Match

Extrait ajouté par Hanayu 2019-06-23T00:39:34+02:00

Je réfléchis un instant et me rends compte que toute ma vie j'aurai dit : "tu n'es pas infirme."

C'est une expression qu'utilisait aussi ma mère envers moi. Puis vint le moment où nous devenons infirmes pour de bon.

Ce n'est pas pour autant que je vais aller lui chercher sa bière.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-10-31T14:25:13+01:00

Un road-movie surprenant, souriant, tendre et sympathique. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Ella et John à travers les Etats-Unis. Que d'aventures attendrissantes ou bouleversantes ! Et cette fin... Non, je ne révèlerai rien :-)

Commentaire ajouté par softyfristy 2015-10-11T13:50:13+02:00

Une vraie pépite, ce roman; j'ai adoré les aventures de ce couple d'octogénaires, très attachants. Roman plein d'amour, de tendresse, d'humour, très bien écrit.

Commentaire ajouté par Pralinette 2014-03-21T13:46:27+01:00

Un vrai petit moment hors du temps. J'ai embarqué avec ce couple dans leur voyage au sens propre comme au figuré, j'ai aimé la douceur qui se dégage de ce roman. Il nous fait découvrir la route 66 et donne envie d'en savoir plus sur ce qu'elle a été et ce qu'il en reste.

Commentaire ajouté par joersaflo 2014-03-19T21:56:51+01:00

J ai adoré ce livre. Il y a de l humour, de l aventure, de l amour et il y a la maladie de ces deux vieillards. Attention chacun la leur ... C est raconte avec beaucoup de tendresse, de colère parfois. L amour comme il en existe quasiment plus. Je le recommande les yeux fermes. Ma fille de 13 ans l a lu et a été très attendrie par ce couple.

Commentaire ajouté par Mylou 2013-05-28T10:40:04+02:00

Pendant un peu moins de 300 pages, on suit le voyage d'un couple de vieux absolument fantastiques.

Sur leur trajet, il ne leur arrive rien d'extra ordinaire, tout est normal, donc rien de bien palpitant.

MAIS !

L'histoire est racontée par Ella, l'épouse cancéreuse. Elle raconte avec humour et lucidité son corps qui lui échappe, elle s'en moque, elle n'a pas peur. Tout ce qui compte, c'est son mari, peu importe s'il oublie qui elle est.

Pendant leur traversée des Etats-Unis, Ella nous raconte leur vie, leur amour, leur mariage, leur famille.

Ces deux là sont toujours follement amoureux l'un de l'autre, après 60 ans de mariage, c'est tellement mignon.

John a régulièrement des éclairs de lucidité, durant lesquels il est tendre, toujours un jeune amoureux, séducteur. Ella est malade et pourtant elle s'occupe de son mari quoi qu'il arrive.

On voit à quel point la maladie d'Alzheimer bouffe tout, détruit tout sur son passage, c'est une maladie horrible, autant pour le malade que pour l'entourage qui doit assumer et porter tout ça sur ses épaules. Et pourtant, parfois, Ella la raconte avec humour, pour dédramatiser.

Et puis arrive la fin.

D'abord, Disneyland. L'aventure sera de courte durée, ils quittent rapidement le parc. Mais on s'en fout, c'est pas ça le plus important

Le plus important c'est la leçon de vie de l'histoire, l'autre fin. la plus belle fin, celle qui te fait avoir un petit sourire en coin en ayant les larmes aux yeux tellement tu aimes ce couple de petits vieux ♥

Commentaire ajouté par LivresEmois 2012-09-11T14:11:29+02:00

Un très beau roman sur la fin de vie... Ce n'est pas larmoyant, au contraire, on y sourit beaucoup. A découvrir ! http://lemondedesylvie.over-blog.com/article-le-cherche-bonheur-de-michael-zadoorian-109781047.html

Commentaire ajouté par pupusse41 2012-05-31T22:00:28+02:00

Très bon livre qui nous apprend plein de choses de l'a vie, avec deux personnages très attachant que j'ai beaucoup aimé, un livre qui nous fait traverser plusieurs état des états-unis, livre que j'ai beaucoup apprécié, facile à lire est que je recommande.

Commentaire ajouté par mendes 2011-12-20T11:18:01+01:00

Beau livre, les personnages sont très attachant. Chaque page est un moment unique de leurs vies.

Commentaire ajouté par ingridfasquelle 2011-12-05T12:53:50+01:00

Avis de recherche : Ella et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car, le Cherche-bonheur, aux abords de Detroit. Après une longue vie bien remplie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d'autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement quel jour on est, il peut encore conduire. Ella le « kidnappe » avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l'aventure. C'est le début d'un périple extraordinaire qui sonne comme une fuite en avant...

Très franchement, si mes parents n'avaient pas eux-mêmes un camping-car, je ne crois pas que je serais allée spontanément vers ce genre de livre... L'histoire, un peu dingue, de deux octogénaires au crépuscule de leur vie, malades, qui plaquent tout pour un dernier voyage buissonnier en camping-car, il fallait oser ! Et pourtant... Pensant davantage trouver dans ce livre le récit déjanté d'une folle équipée en camping-car à travers des décors grandioses de l'Amérique et de sa mythique Route 66, je me suis laissée tenter... Grand bien m'en a pris ! Le Cherche-Bonheur, c'est tellement plus que ça ! C'est une histoire pleine de tout, de rebondissements, de surprises en tout genre et de rencontres improbables. C'est un formidable road-movie ponctué de souvenirs, d'émotions, mais c'est surtout l'histoire ordinaire et attendrissante de deux petits vieux, toujours amoureux et prêts à tout pour conserver leur bonheur ! Bien sûr, on sait d'avance qu'Ella et John ne sortiront pas indemnes de leur voyage, mais pour autant Le Cherche-Bonheur n'est jamais larmoyant. Il reste avant tout un roman divertissant dans lequel on rit (et souvent), en dépit de la gravité des thèmes abordés. Il y est certes question de vieillesse, de déchéance, de perte d'autonomie et de maladie, mais Michael Zadoorian réussit l'extraordinaire pari de livrer une vision positive et tout à fait surprenante du "quatrième âge" et de la fin de vie, sujets ô combien actuels dans notre société ! Son récit, sans fausse pudeur ni déballage malsain, sonne extrêmement juste. Personnages attachants, mais surtout dignes et fiers dans leur épreuve, Ella et John ne peuvent que susciter l'émotion et remuer le lecteur.

Vous l'aurez compris, Le Cherche-Bonheur est un livre touchant, émouvant, plein d'humanité qui donne à réfléchir sur la fin de vie, la maladie, l'acharnement thérapeutique et la mort dans la dignité. Une formidable leçon de vie livrée avec beaucoup de simplicité et honnêteté.

Le cherche-bonheur

• France : 2010-10-14 (Français)

Andry-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-23T20:24:22+01:00