Le Chevalier au bouclier vert

Description ajoutée par aliiicouuu 2014-03-10T18:54:31+01:00

Pour avoir sauvé des brigands Eléonore, la fille du comte de Blois, l'écuyer Thibaut de Sauvigny est adoubé chevalier. Amoureux de la belle, sa pauvreté ne lui permet pas de l'épouser. Mais une nouvelle menace guette : Eléonore comprend que sa propre sœur veut sa mort ! Cette fois la seule alliée des jeunes gens sera la fée Hadelize. S'ils la trouvent à temps...

Extrait ajouté par Melou78 2012-05-08T16:05:03+02:00

«Comment possedes-tu tout ce trésor ? S'étonne Thibaut.

-Du tournois et de la guerre, répond evasivement Barnabe, j'ai garde quelques pièces.

-Beaucoup tu veux dire.»

Je l'ai lu pour le collège, ne vraiment pas apprécié mais je n'ai jamais aimé les livres historique.

Je me demande si finalement ce ne serait pas ce livre qui m’aurait donné autant goût au moyen âge à un e époque où a 11 ans je ne jurais que par Louis XIV et sa cour.

J’en garde un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par Enolane 2021-10-18T20:42:42+02:00

Je l'ai comme beaucoup lu pour le collège mais je l'ai bien aimé ! Moi qui n'aimais pas l'histoire et la chevalerie, ça ne m'a pas dérangé de le lire et c'était assez bien expliqué sans crouler sous de grosses descriptions pleines de dates.

Commentaire ajouté par Chaarliie 2021-07-03T14:50:20+02:00

Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture.

Pour vous expliquer : c'est un livre que mon frère a lu quand j'avais refusé de faire sa lecture cursive pour lui quand il était au collège (donc il y a environ 6 ans). Contre toute attente, il avait aimé ce livre et me l'a offert à mon dernier anniversaire pour que je le lise moi-même ; ce que j'ai fait, mais uniquement pour lui faire plaisir car en lisant la description je savais d'avance que ça n'était pas du tout dans mes thèmes.

Sans surprise cette lecture a été sans intérêt pour moi. L'histoire partait un peu dans tous les sens, il n'y avait aucun suspens, aucun humour pour rendre le récit plus amusant.

Les personnages étaient niais (même pour l'époque à laquelle se déroule l'histoire) et les seuls qui ont un peu aiguisé mon intérêt sont les méchants de l'histoire qui, dans leurs défauts, avaient quand même l'air moins stupides que les héros.

Bref, je recommande seulement pour les enfants qui croient encore aux contes de fées.

Commentaire ajouté par Mieldrita 2020-12-06T21:45:56+01:00

C'est un livre que j'ai eu a lire au collège et que j'ai relu cette semaine pour valider une consigne d'un challenge.

A l'époque, je me souviens avoir bien aimé ma lecture, mais sans plus. Lecture moyenne, en bref.

Mais après ma relecture, ce n'est plus le cas : je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. Les personnages sont caractérisés par un ou deux traits de caractères, qualité ou défaut.

Certains passages du livre font très enfantin avec la mise en valeur de l'amour, du courage, tandis que d'autres peuvent être très cruels, comme la fin de Rosamonde.

Un roman très sympathique qui nous en apprend beaucoup sur la chevalerie et les codes du Moyen-âge. Bien que certains passages peuvent sembler gentillets et que le héro peut se montrer très niais (voir stupide) à plusieurs reprises, il n'en reste pas moins un bon livre pour se divertir. Je ne m'attendais pas à autant l'apprécier et la plume d'Odile Weulersse reste très agréable à lire.

Rooman historique sympathique avec de l'aventure et de l'action. Il est bien écrit et souvent étudié en classe. Je le conseilleSpoiler(cliquez pour révéler)la fin est très bien, a Paris, la bataille....

Commentaire ajouté par Akanez 2019-09-23T20:07:05+02:00

Je l'avais lu quand j'étais au collège, et il est certainement l'un de mes pires souvenirs de lecture... Même ma mère, qui à l'époque s'entêtait à lire tous les livres de l'école, l'a trouvé franchement mauvais. J'ai vraiment eu l'impression d'être face à un conte pour enfant un peu simplet, pas à une littérature adolescente... A ça rajoutez le contexte moyenâgeux qui n'est pas vraiment une période qui m'inspire...

Aie.

Commentaire ajouté par gerboise 2019-06-07T21:34:23+02:00

Une histoire pas mal qui va très bien avec le titre mais sans plus.

Une histoire d'amour de chevalier qui vire à l'impossible et pourtant, une rencontre va tout changer. Agréable, mais à certains moments peut être un peu "gnangnan".

Je n'ai pas aimée ce livre. Pourtant, j'aime les romans historiques mais lui, il est très nul.

Le Chevalier au bouclier vert

• France : 1992-06-01 - Poche (Français)

aglae88 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-25T10:35:08+01:00