Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Pour avoir sauvé des brigands Eléonore, la fille du comte de Blois, l'écuyer Thibaut de Sauvigny est adoubé chevalier. Amoureux de la belle, sa pauvreté ne lui permet pas de l'épouser. Mais une nouvelle menace guette : Eléonore comprend que sa propre sœur veut sa mort ! Cette fois la seule alliée des jeunes gens sera la fée Hadelize. S'ils la trouvent à temps...
"Le chevalier au bouclier vert" est le livre que mon fils doit lire pendant ces vacances de Noël. Il a beau en lire un peu tous les soirs, il n'avance pas des masses, au point que je commence à lui mettre la pression si je veux qu'il l'ait terminé pour le 18 janvier. 288 pages, un mois pour en venir à bout, c'est largement faisable, à condition qu'il plaise, ce qui n'est clairement pas le cas... Au moment où j'écris ces lignes, il n'a lu que 45 pages (en 6 jours), où il s'est arrêté en plein milieu du chapitre 2 (lui qui ne supporte pas de s'arrêter n'importe où dans sa lecture, ça en dit long...). Comme d'habitude, je le lis à mon tour, afin de l'aider au mieux. Et je peux enfin comprendre ce qui le rebute tant...
L'histoire se déroule au Moyen-Âge, au XIIᵉ siècle. Nous y suivons Thibault de Sauvigny, un jeune écuyer de 15 ans venant d'être adoubé chevalier pour avoir sauvé Éléonore, la fille du comte de Blois. Tombé amoureux de la belle mais extrêmement pauvre, il ne peut l'épouser. Convoitée par Foulque, futur seigneur de Montcornet et ennemi de Thibault, ce dernier préfère devenir chevalier errant. Accompagné de Barnabé, paysan converti en écuyer, et plus tard de Torticolis, jongleur et menestrel, Thibault ira là où le destin le conduira. Sa route, semée d'embûches, croisera celle d'Éléonore et de ses frères et sœur, des Montcornet, et de quelques autres encore comme le roi Louis VI (dit Louis « le Gros »). Du comté de Blois à Paris, en passant par Chartres et Orléans, Thibault devra garder courage, honneur et loyauté malgré toutes les mésaventures qui l'attendent. Meurtres, complots, sorcellerie et trahisons le mettront à dure épreuve...
Je vais commencer par dire ce qui ne va pas du tout le faire avec mon fils. Je reviendrai sur mon propre ressenti ensuite.
Pour rappel, mon fils est dys+ avec trouble de la mémorisation, et malgré les aménagements faits en classe, les difficultés demeurent. Il aime lire, depuis toujours, à condition que ce soit adapté à ses difficultés (et que ça lui plaise et l'intéresse, cela va sans dire). Et là, c'est une catastrophe. Je n'ai aucun reproche à faire au style de l'autrice (en dehors de la narration au présent totalement inadéquate) : sa plume est élaborée, riche en vocabulaire et sacrément bien documentée. Mais voilà, c'est bien trop complexe pour mon fils. Sans parler des personnages, sacrément nombreux : si je n'en ai pas oubliés, il y en a 21. Je comprends mieux ses réticences et son manque de motivation. Une fois n'est pas coutume, nous allons nous servir de la version audio que sa prof m'a envoyée, en plus du résumé de chaque chapitre que je lui ai préparé, et arrêté là son calvaire.
Bon sinon, qu'en ai-je pensé, à défaut d'en dire au final ce que le fiston en aura pensé à la fin de sa lecture audio ? Et bien, de mon point de vue d'adulte, justement, je le trouve sacrément bien fourni, pour un roman jeunesse s'entend. Au niveau historique, rien à redire, on baigne totalement dans le Moyen-Âge, avec les seigneurs et les paysans qui triment, les châteaux forts, la chevalerie et son code d'honneur, les tournois et les duels, et sa part religieuse également.
Au niveau de l'intrigue, on reste dans du basique : deux personnes amoureuses issues de deux milieux différents, des méchants et des gentils, et quelques-uns entre les deux (plutôt appréciable). Il y est question d'honneur et de loyauté, de fidélité à son seigneur/roi/Dieu, de courage et d'amour bien évidemment. Il y a des batailles épiques (bien que fort peu décrites), des duels à l'épée, des meurtres, des conspirations, des trahisons. Tout est relativement bien ficelé, plein d'action et d'aventure, avec une légère touche de fantastique (magie, malédiction, sorcellerie). La fin est plus que prévisible, digne d'une fin de conte de fées, mais on n'en voudrait certainement pas d'une autre.
Au niveau du style d'écriture, comme je le dis plus haut, je l'ai trouvé assez recherché, tant au niveau de la narration, des dialogues (semi) d'époque, et du lexique "médiéval". Il y a clairement de quoi enrichir ses connaissances et son vocabulaire. Je regrette la narration au présent et non pas au passé, qui ne s'y prête pas du tout (à voir ce que ça donne avec la version audio d'ailleurs).
Un autre reproche : les personnages trop nombreux. Certains reviennent souvent, on ne peut donc les oublier. D'autres en revanche nécessitent un effort de mémoire, comme Ruffin par exemple qui apparaît au tout début et ne revient qu'à la fin (sans la liste des personnages que j'avais préparée pour mon fils, je chercherai encore qui il est).
Pour qui aime la chevalerie et tout ce qui s'y rapporte, il est à conseiller sans hésitation. Pour nous, c'est raté pour les raisons que j'évoque plus haut, mais n'en tenez pas trop compte. C'est un roman jeunesse de qualité, riche en événements et aventures, et à la plume étoffée et propre à instruire le jeune lecteur sur la vie au Moyen-Âge.
Je me demande si finalement ce ne serait pas ce livre qui m’aurait donné autant goût au moyen âge à un e époque où a 11 ans je ne jurais que par Louis XIV et sa cour.
Je l'ai comme beaucoup lu pour le collège mais je l'ai bien aimé ! Moi qui n'aimais pas l'histoire et la chevalerie, ça ne m'a pas dérangé de le lire et c'était assez bien expliqué sans crouler sous de grosses descriptions pleines de dates.
Pour vous expliquer : c'est un livre que mon frère a lu quand j'avais refusé de faire sa lecture cursive pour lui quand il était au collège (donc il y a environ 6 ans). Contre toute attente, il avait aimé ce livre et me l'a offert à mon dernier anniversaire pour que je le lise moi-même ; ce que j'ai fait, mais uniquement pour lui faire plaisir car en lisant la description je savais d'avance que ça n'était pas du tout dans mes thèmes.
Sans surprise cette lecture a été sans intérêt pour moi. L'histoire partait un peu dans tous les sens, il n'y avait aucun suspens, aucun humour pour rendre le récit plus amusant.
Les personnages étaient niais (même pour l'époque à laquelle se déroule l'histoire) et les seuls qui ont un peu aiguisé mon intérêt sont les méchants de l'histoire qui, dans leurs défauts, avaient quand même l'air moins stupides que les héros.
Bref, je recommande seulement pour les enfants qui croient encore aux contes de fées.
C'est un livre que j'ai eu a lire au collège et que j'ai relu cette semaine pour valider une consigne d'un challenge.
A l'époque, je me souviens avoir bien aimé ma lecture, mais sans plus. Lecture moyenne, en bref.
Mais après ma relecture, ce n'est plus le cas : je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. Les personnages sont caractérisés par un ou deux traits de caractères, qualité ou défaut.
Certains passages du livre font très enfantin avec la mise en valeur de l'amour, du courage, tandis que d'autres peuvent être très cruels, comme la fin de Rosamonde.
Un roman très sympathique qui nous en apprend beaucoup sur la chevalerie et les codes du Moyen-âge. Bien que certains passages peuvent sembler gentillets et que le héro peut se montrer très niais (voir stupide) à plusieurs reprises, il n'en reste pas moins un bon livre pour se divertir. Je ne m'attendais pas à autant l'apprécier et la plume d'Odile Weulersse reste très agréable à lire.
Rooman historique sympathique avec de l'aventure et de l'action. Il est bien écrit et souvent étudié en classe. Je le conseilleSpoiler(cliquez pour révéler)la fin est très bien, a Paris, la bataille....
Je l'avais lu quand j'étais au collège, et il est certainement l'un de mes pires souvenirs de lecture... Même ma mère, qui à l'époque s'entêtait à lire tous les livres de l'école, l'a trouvé franchement mauvais. J'ai vraiment eu l'impression d'être face à un conte pour enfant un peu simplet, pas à une littérature adolescente...
Résumé
Pour avoir sauvé des brigands Eléonore, la fille du comte de Blois, l'écuyer Thibaut de Sauvigny est adoubé chevalier. Amoureux de la belle, sa pauvreté ne lui permet pas de l'épouser. Mais une nouvelle menace guette : Eléonore comprend que sa propre sœur veut sa mort ! Cette fois la seule alliée des jeunes gens sera la fée Hadelize. S'ils la trouvent à temps...
Afficher en entier