Le Chevalier D'Eon, l'histoire du plus étrange espion de tous les temps

Description ajoutée par Volusian 2016-08-15T13:12:24+02:00

Au cœur du XVIIIème siècle, Louis XV règne sur la France. L'Ancien Régime bat de l'aile tandis que les alliances entre grandes puissances se font et se défont. Les espions sillonnent l'Europe. Charles Geneviève d'Eon, membre du fameux Secret du Roi, est de ceux-là. Ce vaillant militaire gagne les faveurs de la tsarine Elisabeth... en tant que lectrice. Car l'homme (si c'en est un ...) excelle dans l'un et l'autre genre.

Personnage haut en couleur, le chevalier sera longtemps mêlé aux intrigues les plus diverses avant que tombe le verdict de Louis XVI : robe à perpétuité pour la chevalière. Décision arbitraire ou légitime? Pourquoi le secret fut-il si bien gardé sur cet être mystérieux, homme et femme, homme ou femme? A quels puissants mobiles obéissait-il? Qu'en pensèrent ses contemporains et surtout les médecins qui l'ont examiné?

Au fil de l'enquête, ce livre ressuscite un personnage à la mesure de son époque : trouble, troublé et captivant

La double vie d'un agent double

Source : 4ème de couverture

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Volusian 2016-08-18T16:08:32+02:00

82 ans, voilà ce qu'à duré la vie du chevalier d'Eon. Mais dans les esprits, il vit toujours car depuis 1728, il intrigue. Aujourd'hui, les vitrines de la charmante cité bourguignonne où il vit le jour exposent encore son étrange portrait. La demeure parentale, de style Renaissance, abrite actuellement une agence de caisse d'épargne, un comble pour notre chevalier qui fut tout sauf économe !

Aux abords de l'Armançon ou de la Fosse Dionne, curiosités du lieu, résonnent toujours les même discussions à propos du chevalier:

- Je suis certain que c'était un homme. C'est Louis XV qui l'a Obligé à se déguiser!

- Mais non! C'était un travesti!

- Pour moi, c'était un fou, un excentrique!

-Et si c'était tout simplement une erreur de la génétique et du jugement des hommes?

Bref on évoque d'Eon, les esprits s'échauffent et se perdent en argumentations pour n'aboutir qu'à renforcer la complexité du personnage

Commentaire ajouté par Volusian 2016-08-18T16:21:11+02:00

Il est intéressant de découvrir un personnage emblématique tel le chevalier d'Eon, le livre nous raconte son histoire en précisant lorsque les faits ne sont pas forcément avérés mais qu'il s'agit d'une forte supposition, la chronologie y est respecté, beaucoup de source son citées et on sent un véritable travail de l'auteur quant aux recherches, néanmoins le fait de faire une partie sur sa vie puis une partie sur l'interprétation fait que la dernière partie est un peu redondante et on se lasse tout même, de même beaucoup d'explication sous forme d'astérisques renvoie en fin de livre et l'astérisque réapparaît sur le même mot à chaque nouveau sous chapitre ce qui alourdi la mise en page je trouve