Le Chevalier de Jérusalem

Description ajoutée par anonyme 2017-10-27T17:21:16+02:00

À quinze ans, Théophile, adoubé chevalier, part défendre la Terre sainte contre les armées musulmanes de Saladin. Accompagné d'Isidore, son jeune écuyer, et armé de son épée « Redoutable », le chevalier croise sur sa route l'assassin de son père, tué par un mamelouk lors d'une précédente croisade. Alors que se profilent de sanglantes batailles, Théophile rencontre l'envoûtante Aïcha, dont il est si dangereux de tomber amoureux.

Extrait ajouté par Mayoune 2014-05-30T08:54:57+02:00

- Redoutable, pour qui maintenant auras-tu des fourmis dans ton acier?

Commentaire ajouté par mattewi 2019-04-28T19:07:57+02:00

C'est un livre que j' beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-07T12:20:41+01:00

Un livre plutôt bien écrit, certes peu addictif (c'est mon point de vue). Les personnages ne sont pas vraiment attachants. Je n'aime pas trop les livres traitants sur le moyen-âge, cela fausse peut-être mon jugement.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2017-10-27T15:58:31+02:00

J'ai bien aimé ce livre car c'est unpeu la suite du "chevalier au bouclier vert" à part que cette fois-ci, c'est leur petit-fils.

Commentaire ajouté par BookOver 2016-02-07T19:47:26+01:00

un petit roman jeunesse que j'avais remarqué il y a quelques temps, au cours de détours sur le net. Alors, lorsque je l'ai vu dans une caisse lors d'une foire aux livres, j'ai sauté dessus.

Mais une fois la lecture entamée, je me suis rapidement ennuyée, à tel point que j'aurai aimé le terminer plus rapidement (pas que ce soit une perte de temps, mais ce roman jeunesse n'a rien d'extraordinaire).

J'ai appris récemment, qu'apparemment, il s'agit d'un roman compagnon d'un autre ouvrage d'Odile Weulersse, « le chevalier au bouclier vert ». Bon, après lecture, il y a, en effet quelques éléments se rapportant à ce dernier, mais ce n'est en aucun cas une gêne pour la compréhension du récit.

Nous suivons les péripéties d'un jeune adolescent qui vient tout juste d'être adoubé chevalier, Théophile de Sauvigny. Celui-ci, après un bref passage auprès de sa famille, va se rendre en Terre Sainte.

Là-bas, il découvre un nouveau monde, celui de l'Orient, sa culture et ses mystères. Une terre où il enchainera les aventures à un rythme effréné. En combattant l'armée de Saladin à plusieurs reprises, tantôt aux côtés du roi de Jérusalem, tantôt aux côtés des rois Francs. Il découvrira également l'amour et me goût âpre de la vengeance.

De ce roman jeunesse, je ne peux pas en tirer beaucoup de choses. Il peut sans aucun doute plaire aux plus jeunes du lectorat, et serait tout à fait adapter à une lecture de première année secondaire (deuxième année du collège pour nos amis français) afin d'acquérir une base de connaissances ludiques sur les croisades.

Mais en ce qui me concerne, je ne l'ai pas apprécié plus que ça.

Principalement parce que, bien que l'écriture d'Odile Weulersse était l'une de mes préférées durant le début de mon adolescence, aujourd'hui, elle n'est plus à mon goût. Trop simple, trop épurée.

De plus, j'ai trouvé que l'auteur ne développait pas assez ses personnages, certes la personnalité du héro est tout de même un peu plus développée, mais en ce qui concerne le reste des protagonistes, disons que le lecteur doit faire appel à une grande part de son imagination.

Et je ne parle même pas des descriptions…l'Orient est pourtant une porte ouverte sur un nouveau monde et tout comme Théophile, le lecteur découvre ce nouvel univers (et les descriptions peuvent grandement aidées, Tolkien avait très bien compris ça !).

Mais bon, là je fais un peu ma chochotte geignarde, car dans l'absolu, c'est un très bon roman jeunesse, qui convient parfaitement à un lecteur qui commence à avoir une autonomie de lecture.

Commentaire ajouté par Miyu55 2015-05-24T11:39:52+02:00

Je me souviens avoir été fortement déçue par cette suite du chevalier au bouclier vert étant enfant, et je ne l'ai pas relu...

Commentaire ajouté par Mimipoulette 2014-05-15T21:35:27+02:00

J'ai trouvé ce livre un peu "chiant" et je ne l'ai pas vraiment aimé, peut-être pas vraiment compris...

J'avais bien aimé ce livre à l'époque mais je ne pense pas le relire un jour. J'ai dépassé ce stade depuis un bail...

Commentaire ajouté par Par-randar 2012-09-04T14:59:09+02:00

Une bonne suite du chevalier au bouclier vert qui est plus intéressante que ce dernier livre...

On retrouve avec plaisir les personnages du bouquin précédent et on se laisse bercer par l'histoire du jeune Théophile qui part en Terre-Sainte.

A lire

Commentaire ajouté par bigboss2b 2012-06-21T22:25:43+02:00

Ce livre est mon préféré de cet auteur, l'histoire est assez réfléchi, ce livre est différent des autres livres de cette auteur

Commentaire ajouté par Adri5921 2012-04-17T15:38:29+02:00

Un très bon roman pour débutant dans la lecture, je l'ai lu très très rapidement!! =)

Le Chevalier de Jérusalem

• France : 2014-09-17 - Poche (Français)
  • France : 2017-08-13 (Français)