Le Chevalier noir et la Dame blanche, Tome 1 : La Danse du loup

Hiver de l’an de grâce 1345.

Bertrand Brachet de Born, premier écuyer du baron de Beynac, fis un songe hallucinant de vérité. Il entrevit une fée d’une beauté inoubliable.

Convaincu de son existence, il partit avec fougue à sa recherche.

Dans son immense naïveté, il rêvait d’amour, de courtoisie, de bravoure et d’esprit chevaleresque. Mais sa quête se heurtera à une conspiration du silence, et son parcours sera jalonné de félonie, de crimes, de traîtrise et de sang.

Le sang de pauvres, et de nobles !

Qui pardonne sans oublier, ne pardonne point.

L'écuyer Bertrand Brachet de Born se retrouve au coeur d'une histoire incroyable. Tandis que la grande Histoire le plonge au coeur des affrontements entre la France et les godons anglais, tandis qu'il s'embarque sur un navire en quête d'un trésor mystérieux perdu sur l'île de Chypre, lui ne rêve que d'une chose. Retrouver la belle Isabeau de Guérande, une femme dont il ne sait même pas si elle existe puisqu'il l'a vue en rêve ! Mais une femme qu'il aime éperdument.

Et pourtant, il devrait faire attention à sa vie car on l'accuse du crime odieux d'un valeureux chevalier. Peut-être que tout est lié...

L'histoire est bien écrite dans une langue qui inclut le vieux français. C'est assez captivant mais pas non plus incroyablement prenant. Il se passe pas mal de choses mais l'écriture est lente et on se perd parfois un peu.

L'auteur nous emmène au temps de la Guerre de Cent ans. Il dresse le portrait de personnages hauts en couleurs et emploie le vocabulaire usité à l'époque.

J'ai apprécié cette histoire dans laquelle les chevaliers pratiquaient le sens de l'honneur, la loyauté.

Déçue. Je n'ai pas réussi à aller au bout de l'histoire. Je me suis ennuyée. Pas assez d'action, trop de narratif.

J'ai été déçue par ce livre, je n'ai d'ailleurs pas su le terminer. L'histoire me plaisait mais c'est l’écriture qui m'a arrêté. Je trouve que le fait qu'il ai utilisé l'ancien français, a alourdi le récit. Et donc j'ai trouvé que ça ralentissait l'intrigue, en plus il y a des passages qui sont vraiment trop descriptif.

L'auteur nous entraîne au milieu du 14 ème siècle en Aquitaine, là où débuta cette guerre qui devait durer plus de cent ans. La vie y est rude mais les occasions d'en profiter demeurent nombreuses. Il nous décrit des personnages sensuels. Brachet de Born, écuyer d'un droit seigneur du Périgord, se retrouve entraîné à ses dépens dans une suite de péripéties. On l'accuse d'abord d'un crime horrible, avant de l'obliger à partir pour l'Orient et ses terres dangereuses pour un chrétien.

Toute l'originalité de ce livre, son charme aussi vient du fait que l'auteur a su suffisamment s'imprégner de vieux termes, d'anciennes tournures de phrases héritées du vieux français, pour arriver à en faire un usage fluide, léger. C'est ainsi une ambiance toute entière qui est créée par ce langage, ces vieux mots qui croquent sous la langue.

L'auteur est fidèle à cet esprit médiéval occitan, avec cette dynamique introduite par les "trobadors", troubadours porteurs de mots et d'érotisme. Histoire avec un grand H, voyages, humour, chevauchées, vocabulaire de l'époque magnifiquement recherché, personnages hauts en couleurs avec lesquels on retrouve esprit de chevalerie, loyauté, sens de l'honneur... Tous les ingrédients réunis, et fort bien mélangés, pour nous donner là un roman historique absolument excellent.

À une époque qui manque singulièrement de repères, l’Histoire est à la mode. Nourriture indispensable à notre culture, elle donne à chacun de nous des « lettres de noblesse », un passé prestigieux ; son aiguille bien aimantée indique le sens de notre vie. Le roman historique est ainsi devenu l’incontournable compagnon de nos soirées

Livres écrits dans un vieux français, l'histoire est sympa, on a hâte qu'il retrouve sa belle mais que de choses se passent dans ses 4 livres... un peu mou, trois livres auraient suffit mais j'en garde un bon souvenir.

Un premier tome assez surprenant par son écriture et son vocabulaire en vieux français. Ce tome pose surtout les évènements qui seront à suivre et après lecture des deux premiers tomes, je me rends compte qu'il est assez lent mais la part d'originalité de l'histoire est agréable.

Le Chevalier noir et la Dame blanche, Tome 1 : La Danse du loup

• France : 2006-03-01 (Français)
  • France : 2012-11-08 - Poche (Français)

aniya17 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T17:28:08+02:00