Le Chevalier noir et la Dame blanche, Tome 2 : La Marque du Temple

Le jour de la Saint-Jean-Baptiste, à huit jours des calendes de juillet, en l'an de disgrâce 1348, la Bête immonde à la face hideuse nous avait saisi la main.

Le Mal noir rôdait autour de nous depuis trois ans, entraînant dans son sillage criminels et innocents. La pestilence ravagea la baronnie, la comté de Pierregord et les royaumes les plus lointains de l'Occident à l'Orient. Du Sud au Nord. En moins d'un an. Un feu sur trois disparut à tout jamais. Simple écuyer du baron de Beynac, je franchis les quelques lieues qui nous séparaient de sa seigneurie de Commarque pour rejoindre enfin, par des voies souterraines, ma douce mie Isabeau de Guirande et poursuivre mon enquête criminelle.

Après avoir risqué ma vie et celle de mes compains de route à moult reprises, et franchi des obstacles que nous pensions insurmontables, mon fidèle ami, Arnaud de la Vigerie, disparut dans d'étranges circonstances. Je pris le commandement de la place à charge de la mieux remparer pour déboter un assaut anglais. En poursuivant mes investigations sur l'origine criminelle de la pestilence, je fus à nouveau victime de tentatives de meurtre et me heurtai à une épouvantable conspiration du silence.

D'aucuns la baillèrent de leur vie dans d'atroces souffrances pour m'avoir mis sur la voie d'un incroyable secret. Alors que j'envisageai de signer le pacte du Diable avec la trop belle châtelaine de Guirande, l'épouse du baron de Beynac, j'appris trois nouvelles stupéfiantes. Des pans entiers de ma vie vacillèrent alors. De grâce, aidez-moi à trancher les têtes de l'Hydre de Lerne et à percer le mystérieux secret de l'Ordre du Temple.

Pour découvrir l'emplacement du fabuleux trésor des hérétiques albigeois. Caché depuis plus d'un siècle. (Bertrand Brachet de Born, Chevalier bachelier) La Marque du Temple est le second roman de la trilogie " Le Chevalier noir et la Dame blanche ". L'enquête sur le plus grand crime commis contre l'humanité au XVIe siècle, pendant la guerre de Cent Ans, débouche sur la découverte du fabuleux trésor des Cathares, caché par les plus hauts dignitaires de l'Ordre du Temple avant sa dissolution en 1312.

On peut empecher les cloches de sonner,les coqs de chanter,mais on n'empechera jamais un ane de braire

Dans ce volume, Bertrand Brachet de Born et son ami Arnaud de la Vigerie sont plongés dans une aventure où règnent la guerre et la peste. Elle va les conduire à la découverte du fabuleux trésor des Cathares, caché par les plus hauts dignitaires de l'Ordre du Temple avant sa dissolution en 1312.

Un 2ème tome qui nous emporte une fois de plus dans cette période historique des Croisades où la guerre et la peste font aussi rage. Notre personnage principal a évolué en maturité, il a beaucoup de responsabilité, de poids dans ce tome. Le style de l'auteur est toujours aussi bon et original et c'est appréciable de lire un roman avec de nombreux mots en vieux français. A lire.

Le Chevalier noir et la Dame blanche, Tome 2 : La Marque du Temple

• France : 2012-11-08 - Poche (Français)

aniya17 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T17:28:13+02:00