Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le chien Arabe



Description ajoutée par roxanne31 2016-04-12T22:34:49+02:00

Résumé

Sergine Ollard est vétérinaire dans une clinique des Izards, le quartier de Toulouse où a grandi Mohamed Merah. Une adolescente effrayée, Samia, lui demande d’examiner un des chiens que son frère aîné, Nourredine Ben Arfa, un caïd du quartier, cache dans une cave d’immeuble. Le docteur découvre que le rottweiler sert de « mule » : il a le ventre rempli de capsules de drogue. Le petit caïd, en passe de devenir un trafiquant majeur, organise des convois de chiens passeurs. Il est par ailleurs indicateur pour les stups de Toulouse mais aussi informateur pour le renseignement intérieur : travaillé par l’islamisme radical, le quartier est aussi un vivier pour des terroristes potentiels, et à ce titre, Ben Arfa est aussi un indic à la solde de la police.

Mais Sergine ignore tout de ce contexte : elle embarque le chien et l’examine à la clinique. C’est alors que deux jeunes la braquent et s’emparent du rottweiller et de son précieux chargement. Ces deux hommes sont les frères Hamid et Nejib Omane, islamistes radicaux, ils ont décidé de prendre le pouvoir sur le quartier en éliminant Ben Arfa, cet Arabe occidentalisé qui a refusé de soutenir le djihad. À partir de ce vol de marchandise, la jeune femme va se trouver embarquée malgré elle au milieu d’un combat entre les deux camps qui partagent les mêmes recoins de la cité toulousaine et la même culture de violence.

Parrains de cités, luttes de pouvoir dans ces « territoires perdus de la République », conflits entre différents services de police, le chien arabe est certes d’une actualité brûlante et nous fait découvrir une ville et ses métastases urbaines : le Toulouse de l’après Merah. Mais surtout Benoît Séverac fait preuve d’un grand réalisme psychologique et d’une observation fine et sensible du genre humain. L'enquête policière n'est qu'un prétexte à un texte traversé par des thèmes profonds et touchants comme la lutte du docteur Ollard pour protéger la jeune Samia de cet environnement de violence. Le roman noir de la France d’aujourd’hui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2017-04-26T22:57:58+02:00

La plupart des flics sont mariés à un flic, ou divorcés d'un flic.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fanbooking 2018-04-24T17:21:20+02:00
Or

Roman noir qui décrit avec une profonde connaissance, les problèmes de notre société face à un environnement multiculturel et social dans les banlieux et cités.

histoire écrite sous forme de roman mais qui pourrait, vu la réflexion qu'elle suscite, se transformer en documentaire.

A conseiller surtout aux personnes qui, tout comme moi, rentrent tranquillement chez eux sans imaginer la vie parallèle de résidents de ces cités.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par roxanne31 2016-04-12T22:35:23+02:00
Diamant

J'ai fini le chien Arabe de Benoit Severac et je peux vous dire que ce roman malgré sa noirceur car on est dans les quartier mal famé de Toulouse est une claque que je conseil a tous le monde car même si vous n'aimez pas les romans noir, celui-ci vous fera reléchir au sujet des terroristes et des enfants des cités qui sont "exclu" de la société actuelle. Chaque chapitre on voit 3 groupe de personnes : la première une véto du quartier qui veut aidez une filles de la cité, la deuxième une flic des rue lambda et non un super lieutenant qu'on peut voir dans les romans policiers, et le dernier est perso c'est celui qui m'a le plus plus car c'est les terroristes de a cité et les dealers, dans cette parte on comprend vraiment comment les terroristes arrivent a manipuler les plus jeune et les dealer comment ils regret sur la cité.

Bref un roman que je ne peux que vous conseillez car il vous fera réfléchir sur notre société et en particulier sur les cités des villes. Il n'y a aucun stéréotype dans ce roman c'est du pur réel et on voit que l'auteur a fait des recherches sur l'organisation de la cité et au niveau de la police.

Afficher en entier

Date de sortie

Le chien Arabe

  • France : 2016-03-18 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode