Le Chien de minuit

Description ajoutée par x-Key 2012-02-03T18:05:43+01:00

Sur les toits de Los Angeles, des bandes s'affrontent pour la possession des espaces de béton qui surplombent le vide. Ils sont des dizaines là-haut, à vivre de rapines. Ils se sont juré de ne plus jamais redescendre dans la rue.

Seul le toit du 1224 Horton Street, occupé par un luxueux complexe de loisirs, demeure inaccessible ; il est défendu par Dogstone, un terrible gardien qui n'hésite pas à précipiter les intrus dans le vide, et qu'ils ont surnommé le Chien de Minuit...

Une remarquable évocation de l'enfer urbain dans l'Amérique d'aujourd'hui, couronnée par le prix du Roman d'aventures 1994.

Extrait ajouté par wizbiz06 2017-04-06T21:49:26+02:00

Quand j’étais gamine, dans mon sillage, j’ai eu une copine, un peu plus âgée que moi. Elle avait gagné un concours organisé par un magazine de L.A. Ça s’appelait : Devenez reine pendant un an… ou quelque chose d’analogue. Si l’on gagnait on menait durant douze mois la vie d’une star de Beverly Hills : invitations à toutes les “premières”, dîner en compagnie d’acteurs célèbres, photos de mode, participation à des spots publicitaires, garde-robe entièrement fournie par les boutiques de Rodeo Drive. La fête durait un an… et le dernier jour venu vous retombiez dans l’oubli, une autre fille prenait votre place. Ma copine s’appelait Janet. Elle a eu beaucoup de mal à s’en remettre. Elle a quitté le village à vingt ans. Je l’ai rencontrée il n’y a pas très longtemps, un soir. Elle tapinait sur Sunset. Je crois qu’elle a raté sa réacclimatation. Quand vous avez débarqué, j’étais justement en train de me demander comment ça allait se passer pour moi… je veux dire : le retour à la pauvreté, les piaules, les logements minables, les bestioles… Je crois que je suis devenue accro à cet appartement.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2017-04-06T21:46:54+02:00

Brussolo, au sommet de son art, fait preuve d'une inventivité et d'un sens du récit hors du commun. Il a réussi à créer un univers marquant dans ce petit livre de rien du tout. Un grand livre, en fait. Vous ne verrez plus Los Angeles du même œil après.

Le Chien de minuit

• France : 1995-04-05 - Poche (Français)

Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-08T12:13:05+01:00
Lulatic l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-25T12:38:49+01:00