Le Chien des Baskerville

Description ajoutée par dibenet 2012-02-18T07:35:40+01:00

Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort.

Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent d'une façon saisissante la sinistre légende.

Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. » Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall. Consulté, Sherlock Holmes charge son fidèle Watson de l'accompagner.

Roman captivant, angoissant, Le Chien des Basker-ville est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes du grand Conan Doyle.

Extrait ajouté par FLaureVerneuil 2017-08-16T16:02:23+02:00

"Ce qui est su en toute netteté cause moins d'effroi que ce qui n'est que sous-entendu, ou mal expliqué" (chapitre II)

"Le monde est plein de choses évidentes que personne ne remarque jamais" (chapitre III)

Un des premiers romans policiers que j'ai lu lorsque j'étais au collège. Je m'en souviens car il m'a fait froid dans le dos. Je ne l'ai pas relu depuis mais j'aimerais bien.

J'ai adoré ce livre. J'ai même réussi à deviner le coupable, maisz j'ai quand même été surprise quand je l'ai finit.

Un livre qui fait froid dans le dos.

Je le conseille à toutes les personnes qui aiment les romans policiers et en particulier ceux de Shelock Holmes.

Commentaire ajouté par xHinaSasux 2021-11-25T22:38:27+01:00

Je n'ai vraiment pas aimé ma lecture, et me suis profondément ennuyée. C'est la première fois qu'un Sherlock Holmes me fait cet effet, mais j'ai vraiment éprouvé des difficultés à le terminer, et j'ai même lu les derniers chapitres en diagonale.

C'est, pour le moment, l'histoire qui m'a le moins plu.

Commentaire ajouté par Polskina59 2021-10-24T22:41:53+02:00

Le Chien des Baskerville est une très bonne nouvelle à lire lors d'une nuit d'octobre. On y retrouve une ambiance qui tire vers le gothique (manoir effrayant, sur une lande désertique, avec des touches fantastiques qui effraient le personnage principal), sans être véritablement effrayante.

L'enquête m'a convaincue, alors que j'avais peur d'un certain "effet Sherlock", à savoir l'enquêteru qui arrive à la fin et dénoue toute l'enquête là où le lecteur n'aurait rien pu deviner car il apporte de nouvelles informations. Au final, Watson nous aura donné suffisamment d'information pour que je me doute de certains éléments de la résolution.

Conan Doyle a eu une très bonne idée en laissant Watson nous raconter l'histoire. Et il l'a très bien exécutée. En effet, on se retrouve totalement à la place de Watson, on enquête avec lui, on connaît tous les éléments qu'il nous partage, et on se retrouve aussi perdu que lui quand c'est Holmes qui reprend le dessus et qui met son plan à exécution.

J'ai hâte de lire une autre enquête

Commentaire ajouté par yacat 2021-07-26T10:41:55+02:00

J’ai dévoré ma lecture ! Si bien que je me lance à la recherche des Sherlock Holmes dans de belles éditions de ce pas !

Les points positifs :

-Une lecture addictive et happante

-Un suspense qui ne se dévoile qu’à la fin

-Un style d’écriture qui m’a conquise

-Je pense que ce serait une super lecture pour les jeunes avec quelques indications de vocabulaire

Les points négatifs :

-La couverture haha

Commentaire ajouté par Mathy97 2021-07-20T18:01:32+02:00

Clairement mon aventure de Sherlock Holmes préférée ! Le suspense est vraiment bien mené tout au long de l'oeuvre. J'adore l'ambiance sombre de la lande anglaise, le fait que l'on ne sache pas si l'explication sera surnaturelle ou non, le vieux manoir des Baskerville, les déductions du détective...

Un des aspect les plus particulier de Holmes, en dehors de son intelligence, c'est sa capacité à sortir d'une enquête qui avait tout de terrifiant en toute tranquillité pour ensuite s'adonner à des banalités comme des concerts et des restaurants avec Watson.

J'adore le chien des Baskerville ! C'est une super lecture, et une des meilleures nouvelles d'après moi.

L'intrigue d'Arthur Conan Doyle est super bien ficelée. Ce qui m'a fait rire, c'est que Sherlock Holmes a tout compris dès le début en ne regardant qu'une peinture !

Commentaire ajouté par Lalouu 2021-03-21T11:04:51+01:00

J'adore l'univers et le personnage, mais j'ai trouver ce tome bien long et je n'ai pas trop apprécier le fait que la quasi totalité de l'intrigue s'explique et ce dénoue dans les 10 dernières pages !

Commentaire ajouté par elana55 2021-02-27T18:02:48+01:00

Ma toute première enquête de Sherlock Holmes.

Je dois dire que ce fut une agréable découverte, l'histoire est prenante et très bien écrite. On rentre facilement dans ce mystère en ce demandant qu'est ce qui se cache derrière ce fameux chien démoniaque.

J'ai cependant trouvé que la trame était un peu simpliste et peu originale. Notant les motifs du meurtriers. Tout est révélé un peu trop vite et le dénouement aurait mérité plus de développement.

Dans l'ensemble ça reste un grand classique de la littérature policière mais j'ai pas retrouvé la logique absolue de Sherlock Holmes, et il était un peu trop absent de cette histoire et des raisonnements.

Commentaire ajouté par mimine181 2021-02-21T18:23:14+01:00

J'ai beaucoup aimé mon premier Sherlock, j'ai voulu voir ce que c'était vraiment et j'ai passé un très bon moment !

Je garderait un bon souvenir de ma lecture.

Commentaire ajouté par Marion-220 2021-02-21T13:20:48+01:00

Histoire intéressante mais sans plus, je l’ai lu pour passer le temps.

Le Chien des Baskerville

• France : 2013-01-09 - Poche (Français)

• The Hound of the Baskervilles - Anglais