Le Chien des Baskerville

Description ajoutée par dibenet 2012-02-18T07:35:40+01:00

Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort.

Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent d'une façon saisissante la sinistre légende.

Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. » Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall. Consulté, Sherlock Holmes charge son fidèle Watson de l'accompagner.

Roman captivant, angoissant, Le Chien des Basker-ville est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes du grand Conan Doyle.

Extrait ajouté par FLaureVerneuil 2017-08-16T16:02:23+02:00

"Ce qui est su en toute netteté cause moins d'effroi que ce qui n'est que sous-entendu, ou mal expliqué" (chapitre II)

"Le monde est plein de choses évidentes que personne ne remarque jamais" (chapitre III)

Un des premiers romans policiers que j'ai lu lorsque j'étais au collège. Je m'en souviens car il m'a fait froid dans le dos. Je ne l'ai pas relu depuis mais j'aimerais bien.

J'ai adoré ce livre. J'ai même réussi à deviner le coupable, maisz j'ai quand même été surprise quand je l'ai finit.

Un livre qui fait froid dans le dos.

Je le conseille à toutes les personnes qui aiment les romans policiers et en particulier ceux de Shelock Holmes.

Un des aspect les plus particulier de Holmes, en dehors de son intelligence, c'est sa capacité à sortir d'une enquête qui avait tout de terrifiant en toute tranquillité pour ensuite s'adonner à des banalités comme des concerts et des restaurants avec Watson.

J'adore le chien des Baskerville ! C'est une super lecture, et une des meilleures nouvelles d'après moi.

L'intrigue d'Arthur Conan Doyle est super bien ficelée. Ce qui m'a fait rire, c'est que Sherlock Holmes a tout compris dès le début en ne regardant qu'une peinture !

Commentaire ajouté par Lalouu 2021-03-21T11:04:51+01:00

J'adore l'univers et le personnage, mais j'ai trouver ce tome bien long et je n'ai pas trop apprécier le fait que la quasi totalité de l'intrigue s'explique et ce dénoue dans les 10 dernières pages !

Commentaire ajouté par elana55 2021-02-27T18:02:48+01:00

Ma toute première enquête de Sherlock Holmes.

Je dois dire que ce fut une agréable découverte, l'histoire est prenante et très bien écrite. On rentre facilement dans ce mystère en ce demandant qu'est ce qui se cache derrière ce fameux chien démoniaque.

J'ai cependant trouvé que la trame était un peu simpliste et peu originale. Notant les motifs du meurtriers. Tout est révélé un peu trop vite et le dénouement aurait mérité plus de développement.

Dans l'ensemble ça reste un grand classique de la littérature policière mais j'ai pas retrouvé la logique absolue de Sherlock Holmes, et il était un peu trop absent de cette histoire et des raisonnements.

Commentaire ajouté par mimine181 2021-02-21T18:23:14+01:00

J'ai beaucoup aimé mon premier Sherlock, j'ai voulu voir ce que c'était vraiment et j'ai passé un très bon moment !

Je garderait un bon souvenir de ma lecture.

Commentaire ajouté par Marion-220 2021-02-21T13:20:48+01:00

Histoire intéressante mais sans plus, je l’ai lu pour passer le temps.

Commentaire ajouté par IreneAdler 2021-01-27T12:26:29+01:00

Pour moi, le meilleur des Sherlock Holmes ! Qui a donné lieu à beaucoup d’adaptations au cinéma mais celle que je préfère est la première version avec Peter Cushing. Un très bon classique pour les jeunes… et les moins jeunes.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2021-01-01T11:39:30+01:00

Mon premier Sherlock Holmes. Un comble pour une amatrice de romans policiers!

Eh bien je ne suis pas déçue, l'histoire est très bien construite, menée avec une logique qui s'installe au fur et à mesure du roman. On passe d'une histoire surnaturelle d'un chien légendaire venu d'un autre temps à une construction machiavélique d'un crime réel et motivé. Une histoire menée avec brio.

Commentaire ajouté par Milka2B 2020-12-17T22:43:38+01:00

Un bon polar classique que je n'avais jamais lu, et qui est vraiment intéressant, sans longueur et très prenant, une enquête avec une atmosphère légèrement effrayante à la limite du surnaturel, des paysages et des situations qui font froid dans le dos par moments.

Commentaire ajouté par Allebei 2020-10-11T20:06:36+02:00

Grâce à ses brillantes déductions, le personnage fictif de Sherlock Holmes parvient une fois de plus à résoudre le mystère entourant une malédiction légendaire, celle d’un chien infernal s’en prenant aux hommes de la noble famille des Baskerville. Avec beaucoup de psychologie, de profondeur, il parvient à entraîner le lecteur dans un univers mystérieux. La lande écossaise, l’ambiance particulière, les hurlements lugubres du monstre caché (qui bien sûr n’en est pas un) en envoûte plus un. Moi aussi, je me suis laissé prendre par le charme de l’écriture de Sir Conan Doyle… Et je conseille ce superbe roman policier. J’ai adoré (et j’ai également beaucoup apprécié l’interprétation de Sir Christopher Lee dans le rôle de Henry et celle de Peter Cushing dans le rôle de Sherlock Holmes, au cinéma, dans le très bon film éponyme de 1959).

Le Chien des Baskerville

• France : 2013-01-09 - Poche (Français)

• The Hound of the Baskervilles - Anglais