Le Chien des Baskerville

Description ajoutée par dibenet 2012-02-18T07:35:40+01:00

Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort.

Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent d'une façon saisissante la sinistre légende.

Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. » Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall. Consulté, Sherlock Holmes charge son fidèle Watson de l'accompagner.

Roman captivant, angoissant, Le Chien des Basker-ville est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes du grand Conan Doyle.

Extrait ajouté par FLaureVerneuil 2017-08-16T16:02:23+02:00

"Ce qui est su en toute netteté cause moins d'effroi que ce qui n'est que sous-entendu, ou mal expliqué" (chapitre II)

"Le monde est plein de choses évidentes que personne ne remarque jamais" (chapitre III)

Un des premiers romans policiers que j'ai lu lorsque j'étais au collège. Je m'en souviens car il m'a fait froid dans le dos. Je ne l'ai pas relu depuis mais j'aimerais bien.

J'ai adoré ce livre. J'ai même réussi à deviner le coupable, maisz j'ai quand même été surprise quand je l'ai finit.

Un livre qui fait froid dans le dos.

Je le conseille à toutes les personnes qui aiment les romans policiers et en particulier ceux de Shelock Holmes.

Commentaire ajouté par Jb22 2020-07-01T12:53:37+02:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un titre phare de la littérature policière anglaise, j'ai nommé Le chien des Baskerville par Arthur Conan Doyle.

J'étais extrêmement curieuse de découvrir ce qui est probablement le volet le plus connu des aventures de notre illustre Sherlock Holmes... et je ne vous cache pas que j'ai été un tantinet déçue par cette lecture dont j'attendais résolument plus. En effet, le résumé de ce livre m'avait vendu du rêve avec cette histoire de soi-disant chien démoniaque qui hanterait toute une famille sur plusieurs générations. Cela me promettait de l'aventure, une enquête tumultueuse, du frisson et c'est effectivement ce que j'ai obtenu, mais...

Pour commencer, j'ai trouvé l'atmosphère de ce roman absolument exquise. L'aura qui se dégage de ce livre est à la fois très raffinée, so british, et délicieusement mystique, sombre et gothique à partir du moment où Watson est invité à mener l'enquête chez les Baskerville... sans Sherlock ! À tout le moins, notre détective incomparable à aucun autre est absent pendant une bonne partie de l'intrigue pour des raisons que je l'expliciterai pas ici... Bref, dès l'instant où Watson devient l'hôte du nouvel héritier des Baskerville et où l'on est amené à explorer la lande environnante du fameux manoir hanté, j'étais séduite ! J'adore les descriptions d'une nature sauvage, imprévisible, où tous les dangers (style un chien venu tout droit des enfers) peuvent s'y tapir et avec Le chien des Baskerville, j'ai été servie !

Cependant, mon excitation est retombée très rapidement comme un soufflé. En effet, le livre est court et si l'écriture d'Arthur Conan Doyle se boit comme du petit lait (ou plutôt comme un bon thé bien chaud), son charme et sa fluidité ne m'en ont pas fait oublier la facilité avec laquelle se résout l'intrigue. En fait, ce n'est pas tant que l'intrigue se résout trop aisément à mon goût ; c'est plutôt le fait que je n'ai pas compris quelles étaient les réelles intentions du coupable qui m'embête. Ce dernier nous fournit certes un certain nombre de raisons l'ayant poussé à de telles agissements mais cela n'éclaircit absolument rien de mon côté. En comparaison, j'avais trouvé l'histoire en arrière-plan de la première aventure de Sherlock Holmes, Une étude en rouge, bien plus développée, originale et crédible. Après, je dois reconnaître que je n'ai rien vu venir ou presque avec Le chien des Baskerville pendant une bonne partie du récit mais, une fois le dénouement survenu, je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir trahie, bafouée. Je me suis à ce moment-là « Tout ça pour ça ? » et ce n'était certainement pas ainsi que je souhaitais clore l'une des mémorables enquêtes de Sherlock, vous pouvez me croire.

Pour conclure, j'étais impatiente à l'idée d'enfin me plonger dans la lecture de l'incontournable Chien des Baskerville et, si j'ai pris un immense plaisir à retrouver le duo mythique que forment les irremplaçables Sherlock et Watson et trouvé l'atmosphère lugubre et teintée d'horreur du récit au poil (Vous comprenez ? Chien des Baskerville, poil... OK, je sors...), je n'ai en revanche pas été satisfaite de la fin que j'escomptais plus surprenante ainsi que de la psychologie des personnages que j'aurais voulu voir plus poussée encore. Malgré cela, je ne regrette pas d'avoir laissé sa chance à ce livre qui reste un très agréable moment de lecture que je garderai un certain temps en mémoire !

Commentaire ajouté par Lartie 2020-06-09T21:09:31+02:00

Si vous lisez ce livre seul, attention à vous... Car derrière ces lignes se cachent de nombreux dangers...

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-01T19:39:21+02:00

Un bon roman policier, très agréable à lire avec une écriture efficace, sans fioriture...

Commentaire ajouté par Bleuarole 2020-05-30T21:55:43+02:00

Très bien écrit, une énigme prenante, un cadre beau et flippant, des personnages intéressants.

Se lit vite et bien

Commentaire ajouté par Vernon 2020-05-07T21:05:54+02:00

nous plongeons dans la lande énigmatique et peu accueillante des Baskerville. On frissonne avec les personnages. et on est séduit par la malédiction. Livre tout à fait excellent

Lu en anglais avec mon fils de 14 ans. L'histoire est bien sûr très intéressante, mais la façon dont elle est présentée par l'édition HARRAP'S est très pertinente. Le vocabulaire est adapté aux élèves de 4ème et les dessins aident à comprendre le déroulement du récit. C'edt vraiment une lecture agréable en tous points de vue.

Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-24T13:01:02+02:00

Un livre dont je ne me rappelle presque plus de l'histoire. Je me souviens de l'avoir apprécié mais il ne m'as pas marqué plus que cela.

Une bonne lecture en somme.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-04-19T20:38:41+02:00

On ne présente plus ce classique cent fois adapté ! Tout est présent pour un roman réussi : des personnages aussi brillants qu'attachants, du suspense, une atmosphère sombre et parfaite de la lande... Un régal !

Histoire courte et agréable à lire. Un classique policier pour petits et plus grands, suspens jusqu'à la fin

Le Chien des Baskerville

• France : 2013-01-09 - Poche (Français)

Nirycia l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-13T20:10:08+02:00

• The Hound of the Baskervilles - Anglais