Le Chien des Baskerville

Description ajoutée par dibenet 2012-02-18T07:35:40+01:00

Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort.

Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent d'une façon saisissante la sinistre légende.

Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. » Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall. Consulté, Sherlock Holmes charge son fidèle Watson de l'accompagner.

Roman captivant, angoissant, Le Chien des Basker-ville est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes du grand Conan Doyle.

Extrait ajouté par FLaureVerneuil 2017-08-16T16:02:23+02:00

"Ce qui est su en toute netteté cause moins d'effroi que ce qui n'est que sous-entendu, ou mal expliqué" (chapitre II)

"Le monde est plein de choses évidentes que personne ne remarque jamais" (chapitre III)

Un des premiers romans policiers que j'ai lu lorsque j'étais au collège. Je m'en souviens car il m'a fait froid dans le dos. Je ne l'ai pas relu depuis mais j'aimerais bien.

J'ai adoré ce livre. J'ai même réussi à deviner le coupable, maisz j'ai quand même été surprise quand je l'ai finit.

Un livre qui fait froid dans le dos.

Je le conseille à toutes les personnes qui aiment les romans policiers et en particulier ceux de Shelock Holmes.

Commentaire ajouté par Sanako 2022-11-23T23:09:51+01:00

J'ai adoré suivre cette enquête. Tout était plein de suspense et je trouve qu'il n'y avait pas de temps morts, chaque élément s'enchaînent parfaitement bien.

L'histoire était très bien ficellée, je conseille fortement ce livre !

Commentaire ajouté par mielicanela 2022-11-05T17:11:11+01:00

C'est mon énième relecture du "Chien des Baskerville". Est ce que je m'en suis lassée ? Toujours pas ! J'ai l'impression de redécouvrir une nouvelle fois le livre et les mécanismes de la réflexion de Sherlock Holmes, et ça c'est génial.

Arthur Conan Doyle est pour moi l'un des écrivains les plus intéressants de cette période où les histoires se fondaient toutes sur des faits scientifiques, le recueil d'événements dignes d'un interrogatoire policier actuel. Cette histoire-ci a de plus des relents de surnaturel, avec une atmosphère créée sur la lande de Dartmoor qui fait un peu (beaucoup) frissonner. Pas mal pour une lecture automnale !

Commentaire ajouté par Plassans 2022-11-04T08:31:16+01:00

Sherlock Holmes, on connait tous, Le Chien des Baskerville, beaucoup connaissent aussi... Mais ça vaut le coup de le relire! Ou de le lire parce que des fois on croit se souvenir de l'avoir lu, et en fait non. Et alors là, c'est une belle découverte. Même pour un jeune public, c'est très facile à lire, c'est pas tordu, ni gore comme certains policiers plus récents...

Je conseille!

Commentaire ajouté par Belami77 2022-10-17T11:14:21+02:00

Conan Doyle ou Gaston Leroux ? « Le Chien des Baskerville » ou « le mystère de la chambre jaune » ? Ne voyez-là aucun chauvinisme, c’est Rouletabille que je préfère !! Plus drôle, plus mystérieux, plus de suspens, plus de gouaille aussi, peut-être !!

Commentaire ajouté par mythik 2022-09-24T14:14:36+02:00

Ce roman nous entraîne dans une enquête trépidante et pleine de suspense. Le célèbre détective et son ami Watson plongent dans une aventure aux confins du surnaturel impliquant le célèbre chien des Baskerville, qui selon la légende, serait la malédiction de la famille Baskerville. Durant une grande partie du roman, Watson est livré à lui-même et doit se débrouiller sans l'aide de Sherlock. On voit qu'il a bien évolué depuis "Une étude en rouge" car il met à profit chaque détail pour trouver le fin mot de l'histoire (et il y parvient presque tout seul !). Le dénouement est inattendu, bien que j'avais deviné quelques détails. Le plus fort, c'est qu'à travers les yeux de Watson, on se demande tout comme lui jusqu'à la fin si le chien infernal existe réellement ou si c'est un habile subterfuge pour maquiller la mort de Charles Baskerville.

Commentaire ajouté par saraht1006 2022-09-10T14:04:09+02:00

J'ai du le lire il y a une vingtaine d'année pour l'école... lecture forcé... du coup je n'ai pas apprécié...il faudrait peut être que je le relise mnt

Commentaire ajouté par amekaki 2022-08-21T18:59:06+02:00

Un bon livre.

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai beaucoup aimé ce livre.

J'ai trouvé que l'intrigue était bien amenée. La fin était un peu prévisible mais j'ai beaucoup aimé la fin de ce livre.

Si vous aimez les romans policier, ce livre devrai vous plaire !!

Commentaire ajouté par Arayr 2022-08-13T21:02:10+02:00

"Le chien des Baskerville" est le premier roman que j'ai lu d'Arthur Conan Doyle.

Je l'ai lu quand j'avais 12 ans. Je craignais faire face à un roman aux descriptions difficiles et un peu inaccessible pour mon âge, ce qui ne fut étonnamment pas le cas. Le livre se lit rapidement, l'écriture est fluide et l'histoire est prenante au possible. L'histoire oscille entre le genre policier et l'horreur, autant de part la description lugubre de l'environnement que part les légendes qui entourent le mystère des Baskerville et du fameux chien sorti tout droit des Enfers. On se plonge avec une facilité déconcertante dans le récit, à tel point que plusieurs fois j'ai cru que Sherlock s'adressait directement à moi et que je vivais les évènements directement. Je me souviens encore des frissons que j'ai ressenti et de l'impossibilité de dormir dans le noir les nuits qui ont suivi ma lecture !

Le livre a la force de plaire autant aux adolescents qu'aux adultes.

Je ne peux malheureusement pas le comparer aux autres romans mettant en scène Sherlock Holmes car je n'en ai pas encore assez lu pour cela, mais il est pour sûr l'un des meilleurs romans policier que j'ai lu jusqu'à présent !

Pour les amateurs des aventures de Sherlock Holmes, je peux toutefois vous conseiller la série "Sherlock" de Mark GATISS et Steven MOFFAT, qui rend justice à l’œuvre de Arthur c. DOYLE avec brio.

Commentaire ajouté par Tajah 2022-08-09T15:13:12+02:00

C'est le premier roman policier que j'ai lu quand j'étais au collège et j'ai énormément apprécié ma lecture. J'avais l'habitude de lire les histoires de Sherlock Holmes adapté sous d'autres formats (manga-BD) et c'était la première fois que je lisais l'histoire originale d'Arthur Conan Doyle. J'ai trouvé que les descriptions traînaient quelque fois en longueur mais j'ai passé un bon moment et j'ai totalement accroché à l'intrigue.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2022-08-06T08:56:00+02:00

Je poursuis mon objectif littéraire de l'année en lisant toutes les aventures de Sherlock Holmes. Cela signifie environ une lecture par mois. J'ai une préférence pour les nouvelles sur Sherlock Holmes que sur les romans. Je dois dire que Le Chien des Baskerville a remis toute en question car je suis totalement séduite par ce roman policier.

En effet, j'aime tout d'abord la structure du livre qui prend la forme d'un patchwork littéraire. Nous retrouvons la narration habituelle mais nous avons aussi du roman épistolaire avec les lettres de Watson, un journal intime par son carnet de bord, etc.

Contrairement aux œuvres précédentes, Sherlock Holmes sera en retrait et n'apparaîtra qu'au début et à la fin du livre. Cela entraîne, par conséquent, la mise en valeur de Watson. Il a beaucoup évolué et il semble évident que son amitié avec Holmes lui a permis de développer son raisonnement et ses déductions. J'adore !

Quant à l'enquête, j'ai qu'un mot : "bordeland". En effet, plus on avance dans le livre, plus nous avons des mystères dans des mystères. Quand on pense avoir résolu un mystère, un autre se rajoute et on se perd dans cette accumulation. Je dirais même que c'est la première fois que j'arrive pas dans un roman policier à déterminer le coupable car tous les habitants avoisinant Baskerville Hall ont tous des secrets et des raisons de rendre un mythe une réalité. Heureusement, cela commence à être flou vers la fin avec des indices cohérents. C'est un pur régal encore plus quand on pense que le surnaturel est présent.

Pour conclure, j'ai adoré cette enquête qui est bien ficelée, tout est logique et cohérent. Ce roman se démarque des autres par sa structure, la vedette moins présente pour laisser au narrateur et à l'apprenti/ami de Sherlock Holmes. Comme dirait un autre célèbre enquêteur dans les jeux vidéos : "Toute énigme a une solution".

Le Chien des Baskerville

• France : 2013-01-09 - Poche (Français)

• The Hound of the Baskervilles - Anglais