Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le chien gardien d'étoiles, Tome 1



Description ajoutée par Kuro-Baka-Neko 2012-01-23T20:12:00+01:00

Résumé

L’histoire commence par la découverte des corps sans vie d’un homme et de son chien, dans une carcasse de voiture. Fait étrange, la mort de l’homme remonte à plus d’un an, celle du chien à trois mois à peine. Flashback... Un petit employé japonais au chômage offre un chiot à sa fille. Bientôt sa femme divorce. L’homme, qui n’a plus rien, part sur les routes, accompagné, dans ce qui sera son dernier voyage, par son seul et unique ami, le chien.

2e partie : un jeune assistant social, chargé de disposer des corps découverts, décide de retracer la vie de ces deux êtres, jusqu’à leur déchéance finale. Il se remémore alors sa propre histoire avec le chien de son enfance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 109 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Midine 2022-07-13T07:42:55+02:00

Merci d'être venu me chercher, Papa ! Je t'aime tant...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Une lecture très dure malgré le dessin et la narration emprunte de poésie et d'empathie, ou peut-être à cause de ça, en fait. Le lien qui lie l'animal à son maître est d'une simplicité, mais aussi d'une force déconcertante, bien que tous.tes celleux qui ont eu un.e chien.ne peuvent attester de la véracité de ce qui est décrit. Un bel ouvrage qui fait tout de même bien mal au coeur.

Afficher en entier
Or

Une jolie et émouvante lecture, qui m'a encore plus touchée que l'Oiseau Bleu du même mangaka. Nous suivons ici une histoire de déchéance humaine du point de vue d'un chien. Ce chien est l'animal de compagnie d'une famille qui va se fracturer. On se concentre plus particulièrement sur le père de famille qui prend la garde de chien. Commence alors un périple pour essayer de tenir, de s'en sortir, malgré la déchirure de la famille et les soucis qui s'accumulent (sociaux, financiers, médicaux…). Tout ça du point de vue d'un chien qui ne souhaite que le bonheur de son maître et ne saisit bien évidemment pas ce qui se passe pour son maître.

L'histoire prend son intérêt dans la chaleur animale, infiniment généreuse et bienveillante, dispensée par le chien. Aussi dans la façon dont le maître sombre de plus en plus bas dans l'échelle sociale au fil des épreuves insurmontables qui s'accumulent. Nous avons, par extension, un regard critique sur le noyau familial, la façon dont l'amour et la loyauté des humains varient et vacillent (contrairement à celle d'un compagnon à pattes). Un message de tolérance également de l'auteur envers ces fameux pères de famille japonais qui se tuent à la tâche sans reconnaissance apparente de la famille (bon pour ce point, il manque bien trop de contexte et d'informations pour que je considère que le message vaille le coup de me toucher personnellement).

Pour le dessin, le trait de T. Murakami est particulier, tout en rondeurs, presque caricatural. Ça ne m'a pas dérangée, c'est même adapté à la narration du PDV canin. Un monde simplifié et légèrement déformé qui échappe à l'œil humain.

Afficher en entier
Diamant

Le chien gardien d'étoiles nous narre la vie d'un chien et de son maître, de leur rencontre à leurs morts, du point de vue canin. Une histoire à la fois simple et terriblement poignante où ils vont traverser ensemble moults épreuves avec une complicité et un amour qui réchauffe notre cœur tout en le brisant en assistant à leurs malheurs.

Une excellente lecture pour les amateurs de tranche de vie, et plus encore si vous aimez les chiens.

Afficher en entier
Or

Mais enfin, cher auteur, ça ne va pas de me faire pleurer à chaudes larmes comme ça? ha ha... Si vous avez un chien, ou avez eue... si celui-ci est malheureusement décédé, vous risquez d'être fortement touchés comme je l'ai été.

Je m'attendais à être émue, impactée, et ce fût totalement le cas. La première partie nous emmène à la rencontre d'un homme divorcé, qui a tout perdu, mais dont il lui reste son meilleur ami : Happy, son chien. À eux deux, ils vont voyager, jusqu'au décès de l'homme. Le chien, lui, mourra bien après son maître... Dès les toutes premières pages, nous sommes mis au courant de cela, autant dire que cela démarre fort. La première partie, nous allons donc avoir le droit à un flashback. La deuxième partie, quant à elle, nous ferons la rencontre d'un assistant social, qui fera en sorte de retrouver l'identité du corps de l'homme décédé (je ne spoil pas, c'est dans le résumé ^^). Ce qui est certain, c'est que cette deuxième partie, surtout la fin, m'a fait pleurer, haha. Cela m'a terriblement, douloureusement, fait penser à mon défunt chien.

D'ailleurs, attention, certaines scènes (2/3, si mes souvenirs sont bons) représentent des violences sur animaux : Spoiler(cliquez pour révéler)la mère qui frappe le chien en première partie, et l'enfant qui lance fort un objet sur son animal en deuxième partie, et une autre scène à la fin . Je préfère prévenir, même si ce n'est pas le sujet principal de ce manga. D'ailleurs, outre l'amitié puissante entre un homme et son animal de compagnie, ce manga donne matière à réfléchir sur la société, la famille, entre autres choses.

Maintenant, j'ai hâte - et j'appréhende également - de lire le tome 2... (Il s'agit d'une duologie)

Afficher en entier
Lu aussi

D'une découverte lugubre : une camionnette à l'abandon et deux corps sans vie, on remonte deux vies (celle du maître et de son chien). Un inspecteur décide de découvrir d'identité du maître. L'élément déclencheur ? Le corps du chien ! En effet, ce même inspecteur n'avait plus que son chien à ses côtés et dès sa mort, a regretté de ne pas s'en être assez occupé. Au fil des deux tomes de ce manga, on rencontre une ribambelle de personnages. Le dénominateur commun étant la présence plus ou moins diffuse d'un chien dans leur vie. Ce que j'ai trouvé intéressant est le point du vue de narrateur. En effet, ce sont les chiens qui racontent. Guidés par leurs émotions, ils ne comprennent pas tout et ne peuvent donc pas nous raconter les événements cependant les paroles des personnages et le graphisme des dessins sont suffisamment explicites pour comprendre l'histoire.

Afficher en entier
Diamant

manga très beau et émouvant. je conseille fortement.

Afficher en entier
Bronze

Ce manga, assez court fait néanmoins passer une foule d'émotions : de la tristesse mais aussi beaucoup de joie devant cette amitié fusionnelle homme-chien. Le point de vue de cette histoire est très pertinent car il permet d'avoir un certain recul et d'alléger le récit. La clôture du manga est étonnante mais toujours très touchante.

Afficher en entier
Lu aussi

Cette histoire est triste et touchante. Le chien est fidèle quoi qu'il arrive.

Afficher en entier
Diamant

Les dessins simples mais travaillés se mettent au service d'une histoire forte et intelligente, retraçant aussi bien l'évolution de la place de l'homme dans la société qu'offrant une vision belle et émouvante des liens qui peuvent exister entre un chien et son maître. Amour désintéressé, loyauté, tendresse, Happy et Papa donnent une véritable leçon d'amitié, lorsque plus rien ne nous rattache au monde que la présence d'un petit être dépourvu de malhonnêteté et qui nous donne la force d'avancer quand même. Avec Okutsu, l'assistant social, ce sont les regrets qui l'assaillent qui nous prennent aux tripes, nous forçant à penser à notre propre existence.

Afficher en entier
Diamant

"Le chien gardien d'étoiles" et un livre magnifique et émouvant, une histoire toute simple, qui donne à réfléchir. Il nous ramène à notre société actuelle qui est souvent trop cruelle et égoïste.

Il nous parle de fidélité et d'amour simple, que nous négligeons trop souvent.

Superbe livre que je recommande vivement.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Le chien gardien d'étoiles, Tome 1" est sorti 2024-01-24T01:05:55+01:00
background Layer 1 24 Janvier

Dates de sortie

Le chien gardien d'étoiles, Tome 1

  • France : 2011-05-04 - Poche (Français)
  • France : 2024-01-24 (Français)

Activité récente

louji le place en liste or
2022-05-22T17:06:05+02:00
Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-27T16:52:52+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 109
Commentaires 17
extraits 1
Evaluations 34
Note globale 7.97 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode