Le Chien jaune

Description ajoutée par sjodocy77 2014-03-23T13:14:03+01:00

Personne ne savait d'où sortait cette affreuse bête errante, haute sur pattes, très maigre, d'un jaune sale, qui apparaissait toujours sur les lieux d'un nouveau crime. Concarneau avait peur. Un petit groupe de notables surtout, dont la vie semblait menacée par une série d'attentats mystérieusement orchestrés. Dans la salle du café de L'Amiral, Maigret attendait, questionnait, tendait ses pièges, tirait sur sa pipe. A sa manière, il semblait peser les âmes, celles des puissants et des bourgeois, celles des humbles et des vagabonds. Je ne crois rien, disait-il à son habitude, mais il n'était pas difficile de deviner où allait sa sympathie.

Extrait ajouté par Xiahjunsu 2017-04-07T15:21:43+02:00

C'est facile, le mépris des forts pour les lâches... Encore devrait-on s’inquiéter de connaître les causes profondes de la lâcheté...

Commentaire ajouté par paultuc 2020-06-24T21:19:27+02:00

Je n'ai pas vraiment aimé, il se lit vite mais pas très passionnant.

Commentaire ajouté par Christophe-96 2019-10-03T16:46:49+02:00
Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-29T23:14:49+02:00

Georges Simenon nous emmène une fois de plus dans une enquête du commissaire Maigret on aime ou on aime pas mais la qualité est là

Commentaire ajouté par CatherineCollet 2019-04-03T14:44:38+02:00

Un Maigret qui remonte à 1931 et qui permet de se replonger dans la vie quotidienne d'une époque qui, aujourd'hui nous paraît bien lointaine, mais un des meilleurs de Simenon.Un très bon livre pour des jours ennuyeux - ou pour les vacances en mer toute seule... Commissaire Maigret est un excellent compagnon de ces temps

Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-17T18:14:37+01:00

Lu pour un cours, je n'en garde pas un souvenir très marquant. L'histoire ne m’intéressait pas vraiment.

Commentaire ajouté par anmar42 2018-03-30T19:38:21+02:00

Lu en 6e avec une prof qui nous l'a fait aimer, j'en garde un bon souvenir....certes il faut aimer le style Simenon mais il y a un un peu d'intrigues tout de même

Commentaire ajouté par Melanies67 2017-10-10T13:57:10+02:00

Ce fut une lecture pour les cours.

Pour le coup, je n'ai pas du tout appréciée.

L'histoire était trop longue à se mettre en place, les descriptions étaient trop longues.

Commentaire ajouté par fragments 2017-05-20T14:01:12+02:00

Bof, un livre très moyen que je n'ai pas beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-05-16T06:42:19+02:00

Chez Simenon, les descriptions sont passionnantes, le style est autres. Comme quoi, déjà à l'époque, on peut écrire du policier et être un écrivain reconnu.

Cet épisode est pour ma part l'un des meilleurs des Maigret.

Commentaire ajouté par lianne80 2016-06-17T14:20:43+02:00

Une lecture moyenne.

Ce que j'ai bien aimé, c'est le personnage de Maigret, il est moins passif que ce que j'imaginais. Bon certes il n'est pas non plus porté sur l'action, il se balade, il discute avec tout le monde. On voit bien qu'il a une bonne idée de la psychologie des personnages et qu'il cerne bien tous les protagonistes. Il laisse les choses avancer aussi, contrairement à beaucoup d'enquêteurs plus modernes qui tentent à tout pris d'interférer. Il sait camper sur ses positions et se faire respecter, il sait expliquer la situation quand il le faut.

On est bien sur dans une petite ville de province ou tout est gouverné par l’échelle sociale, vraiment un autre monde comparé à maintenant. Les gens en haut de l’échèle on des passe-droit énorme, quand le maire dit "on doit arrêter quelqu'un", la police le fait, même si cette personne n'a été accusée de rien et que le maire n'a aucune idée d’où en est l'enquête.

Ce que j'ai bien aimé aussi c'est que l'histoire est vraiment chaotique, dans le sens ou on a vraiment aucune idée de ce qu'il se passe avant la conclusion. Les événements se multiplient dans tous les sens et au final ça va bien plus vite que ce que je m'imaginais, je ne me suis donc pas du tout ennuyée.

Ce que je reproche par contre c'est le final. Pour moi il n'est pas du tout crédible. Rien n'est expliqué.

Et contrairement aux Agatha Christie qui étaient aussi sur ce principe de tout révéler à la fin, on a dans ce cas la aucune idée de comment Maigret à pu résoudre le crime. En gros c'est comme si il réunissait tout le monde concerné dans une pièce et que miraculeusement la vérité sortait d'un coup du lot, sans aucune hésitation ni mensonge, PAF, mais sans nous dire comment il a trouvé les informations, comment il a fait son idée petit à petit et quelles éléments l'ont mis sur la voie.

Il y avait des éléments dans le passé des protagonistes qu'il était impossible de connaitre sans que eux le dévoilent ou sans qu'on fasse des recherches un peu plus approfondies à l'étranger et a aucun moment Maigret ne les fait, ou alors si il le fait ce n'est pas du tout spécifié dans le livre.

Donc je suis un peu sceptique la dessus, je reste sur ma fin, on est loin des polars actuels ou on a toutes les étapes de résolution d'un crime et ou on suis vraiment ce qu'il se passe.

Ceci dit comme je l'ai déjà dit toute l'histoire a quand même réussi à m'intriguer donc ce n'est pas non plus un mauvais livre, surtout qu'il était très court. Finalement il se passe plein de choses, le rythme n'est pas lent. Mais il manque de logique au final, l'idée était bonne mais elle n'est exécutée qu'a moitié donc à mon avis.

12/20

Le Chien jaune

• France : 1989-09-01 - Poche (Français)

pimp l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-06T19:55:13+02:00