Commentaire ajouté par Blandine1 2023-10-08T20:49:01+02:00

Il y a longtemps que je l'avais sous le coude pour le relire. A-t-il bien vieilli ? Un peu déroutée au début avec l'emploi du participe passé. Puis j'ai vite été prise par l'enquête de Maigret et de son nouvel assistant. Règlement de compte à Concarneau d'une vieille histoire remise sur le tapis. Un bon petit plaisir de lecture ! Écrit en 1931 tout de même !

Commentaire ajouté par itildine 2023-07-10T17:50:21+02:00

Première lecture d'un Simenon.

Peu de pages, mais le roman est réellement bien fait, l'intrigue bien ficelée et prenante.

Commentaire ajouté par lire_des_livres 2022-10-23T21:50:08+02:00

J’ai enchaîné ce roman après avoir lu l’affaire saint fiacre, et au début, je préférais de loin mon premier Maigret. Cette histoire avec le chien jaune ne me séduisait pas, et j’avoue avoir détesté lire les souffrances du chien (c’est vraiment la chose que je déteste dans les livres 😂).

Mais comme dans saint fiacre, l’intrigue démarre vite, ce qui permet de ne pas s’ennuyer un instant. Et dès qu’on est lancé sur cette affaire, et que je suis vraiment rentrée dedans (page 100), je ne pouvais plus m’en sortir et j’ai vraiment bien aimé.

La fin m’a encore plus séduite que pour l’affaire saint fiacre. C’était vraiment très original, très recherché, très intéressant. Vraiment j’ai été très bien surprise par la fin, qui est la chose que j’ai préférée dans le livre.

Ce que j’aime vraiment avec les Maigret est que le début est très simple, la fin très simple, mais le déroulement de l’intrigue est très brumeux, nous plonge dans un brouillard complexe; j’étais paumée.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-07-31T09:50:52+02:00

Relecture de ce livre découvert pendant mes études au collège, mais dont je n'avais aucun souvenir. Pas fan au début du personnage de Maigret, ni du style de l'auteur, que je trouve trop lent à mon goût, mais finalement le charme commence à opérer. J'ai l'intégrale des œuvres de Simenon dans ma PAL, ça risque de me prendre un sacré bout de temps avant d'en voir la fin. Sur cette histoire proprement dite, elle a plus de rythme que certaines autres, ce sont les débuts des aventures de Maigret, il paraît moins désabusé et picole beaucoup moins que plus tard dans sa carrière. L'ambiance est bien là, on ressent presque l'humidité de ces journées grises de pluie d'une ville bretonne. Mais comme beaucoup je suis déçue par la fin, car Maigret déroule la solution alors qu'à aucun moment on ne comprend comment il y est arrivé, ne serait-ce que pour trouver l'identité du vagabond.

Commentaire ajouté par paultuc 2020-06-24T21:19:27+02:00

Je n'ai pas vraiment aimé, il se lit vite mais pas très passionnant.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-29T23:14:49+02:00

Georges Simenon nous emmène une fois de plus dans une enquête du commissaire Maigret on aime ou on aime pas mais la qualité est là

Commentaire ajouté par CatherineCollet 2019-04-03T14:44:38+02:00

Un Maigret qui remonte à 1931 et qui permet de se replonger dans la vie quotidienne d'une époque qui, aujourd'hui nous paraît bien lointaine, mais un des meilleurs de Simenon.Un très bon livre pour des jours ennuyeux - ou pour les vacances en mer toute seule... Commissaire Maigret est un excellent compagnon de ces temps

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2018-12-17T18:14:37+01:00

Lu pour un cours, je n'en garde pas un souvenir très marquant. L'histoire ne m’intéressait pas vraiment.

Commentaire ajouté par anmar42 2018-03-30T19:38:21+02:00

Lu en 6e avec une prof qui nous l'a fait aimer, j'en garde un bon souvenir....certes il faut aimer le style Simenon mais il y a un un peu d'intrigues tout de même

Commentaire ajouté par Melanies67 2017-10-10T13:57:10+02:00

Ce fut une lecture pour les cours.

Pour le coup, je n'ai pas du tout appréciée.

L'histoire était trop longue à se mettre en place, les descriptions étaient trop longues.