Le Chiendent

Description ajoutée par codis 2010-10-12T07:50:42+02:00

Depuis qu'elle avait vu un homme écrasé, vers les cinq heures de l'après-midi, devant la gare du Nord, Mme Cloche était enchantée. Naturellement elle disait qu'elle n'avait jamais vu une chose plus horrible que ça ; et il devait en être ainsi, car le pauvre Potice avait été soigneusement laminé par un autobus. Par une série de hasards soigneusement préparés, elle se trouva assise, vers la même heure, en face du même endroit, à la terrasse d'un café qu'une bienheureuse coïncidence avait justement placé là. Elle commanda-t-une camomille, et patiemment, attendit que la chose se renouvelât.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-20T15:09:24+01:00

"En dehors des plaisirs solitaires qui absorbaient une partie considérable de ses loisirs, il n'aimait pas grand-chose, ne collectionnait rien et lisait peu".

Commentaire ajouté par olive26 2018-01-14T17:07:44+01:00

Lire Queneau est toujours un régal. Je le consomme sans modération. Un jour pluvieux, un petit coup de déprime? Je sors l'un de ses immortels ouvrage comme Le chiendent et toutes les ombres se dissipent.

Commentaire ajouté par angel-of-sapphire 2013-10-26T15:55:23+02:00

Un roman que j'avais choisi pour compléter mon étude sur Queneau en terminale, et qui je dois bien l'avouer ne m'a pas du tout plu. J'avais déjà du mal avec Zazie et les Fleurs bleus, mais décidément cet auteur n'est pas fait pour moi. Ce roman fait parti des rares que je n'ai pas pu finir et que je n'ai vraiment pas apprécié.

Commentaire ajouté par isa 2009-07-07T21:45:08+02:00

un excellent roman de Queneau, même si moins rigolo que Zazie dans le Métro ! Style fluide, poétique, surréaliste. Un régal pour les vacances.

BERAL l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-28T17:25:10+02:00