Le Chiffre de nos jours

Description ajoutée par quiquenotte 2015-09-25T23:09:53+02:00

Parce qu'un paysan cévenol voulut faire la fortune des siens et quitta la montagne pour fonder une usine aux portes de Nîmes, ses trois fils - leurs liens coupés avec la terre - durent tenter la chance chacun à sa manière quand un incendie ruina les espérances de la famille.

« Théodore ayant choisi l'aventure et Fernand la sécurité, mon père eut en partage la rêverie », écrit André Chamson. Car ce père est le sien, et l'histoire qu'il raconte celle de sa propre jeunesse, une jeunesse meurtrie par les dures réalités de la vie, mais enchantée par les joies de la montagne, de la forêt, du torrent, de la poésie, de la peinture et de l'amitié. Rien n'échappe à l'enfant de sa cachette sous la table de la salle à manger où ses parents tirent des traites sur l'avenir. « Capapasser » le mystérieux est un des monstres qui le hantent.

Un jour, la famille doit se réfugier au Vigan, au pied de l'Aigoual. L'enfant farouche et humilié devient seigneur des montagnes au pays de ses ancêtres, et pour lui commencent les temps amers et joyeux des batailles d'écoliers et des premières découvertes de l'adolescence, tandis qu'à l'horizon monte l'orage de 1914. Cette jeunesse est-elle semblable à celle des jeunes gens d'aujourd'hui? Cinquante ans ont-ils suffi à les séparer par un abîme? Beaucoup de choses renaissent que l'on croyait disparues, et qui sont vivantes dans ce livre.

Classement en biblio