Le Chinois

Description ajoutée par Lilou 2011-10-05T04:37:28+02:00

En janvier 2006, 19 membres d’une même famille (les Andrén) sont massacrés à l’arme blanche dans un village isolé du nord de la Suède. La policière Vivi Sundberg penche pour l’acte d’un déséquilibré. Birgitta Roslin, juge à Helsingborg, s’intéresse à l’affaire car les parents adoptifs de sa mère sont parmi les victimes. Elle mène une enquête parallèle. Un ruban rouge retrouvé sur les lieux du crime la met sur la piste d’un mystérieux Chinois qui aurait séjourné la nuit du massacre dans un hôtel voisin, où il a été filmé par une caméra de vidéo-surveillance. Munie de son portrait,

Birgitta Roslin le cherche en vain à Pékin. Mais son enquête maladroite dans une Chine en plein bouleversement dérange les projets (spéculation immobilière à l’approche des J.O., expansion coloniale en Afrique) d’un puissant homme d’affaires Ya RU, par ailleurs commanditaire du massacre suédois (il a vengé un ancêtre, San, maltraité en 1860 par un certain Andrén, contremaître suédois sur le chantier ferroviaire du Nevada. Ya Ru décide d’éliminer Birgitta, qui lui

échappe de justesse à Londres. Et la lumière est faite sur le massacre.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-21T17:39:03+01:00

Rechercher la vérité, c'est comme regarder un escargot en poursuivre un autre. C'est un mouvement lent, mais obstiné

Commentaire ajouté par gargamel 2018-07-22T17:16:02+02:00

Bof! je lis beaucoup de romans policiers et celui-ci m'a déçue. Le début était très bon et prometteur. Cette longue digression sur les enjeux politiques chinois tombe comme un cheveu dans la soupe . On se demande ce que ça fait là. Pour moi, ce fut une perte de temps.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-02-25T11:12:33+01:00

Tout d'abord, il ne faut pas s'attendre à une enquête policière du style "Wallander". le début du roman commence par un carnage dans un village au Nord de la Suède. Puis, très vite, le lecteur fait un grand écart pour suivre le récit de deux chinois dans les années 1860 qui quittent la Chine pour les États-Unis, puis Londres, pour, enfin, retourner chez eux. Quel lien avec les meurtres de 19 personnes en 2006 en Suède ? Je vous le laisse découvrir. Personnellement, je me suis ennuyée lorsque Mankell décrit l'action politique de la Chine avant et après Mao...

Commentaire ajouté par Cybercor 2017-07-31T18:26:48+02:00

Histoire prometteuse, le début est captivant, mais tout le passage sur le passé maoïste de l'héroïne est plutôt barbant ainsi que les états d'âmes du frère et de la soeur sur le passé et le devenir de la Chine... Dommage ça aurait pu être un très bon polar !

Commentaire ajouté par fanfan50 2016-11-22T09:25:15+01:00

Le roman débute par une enquête policière un peu bâclée sur un massacre perpétré dans un village suédois au début de l'année 2006. Vivi Sundberg chargée de l'enquête arrive au village de Hesjövallen, situé dans une vallée encaissée au bord d'un lac bordé d'épaisses forêts. Les journaux titrent "Tueries dans le Hälsingland", "Crime atroce. La police sans piste", "Nombre de morts inconnu. Une tuerie". Une juge habitant le quartier résidentiel de Kjellstorp, à l'entrée nord de la ville de Helsingborg s'aperçoit que cette folie meurtrière ne s'était pas abattue sur un village quelconque : c'était l'endroit où sa mère y avait grandi. Elle y avait été placée dans une famille d'accueil, les Andrén parce que ses parents étaient malades et alcooliques. A partir de là et de lettres retrouvées dans les papiers de sa mère, la juge commence à s'intéresser à l'enquête et mieux mène sa propre enquête pour finalement arriver à la vérité ! C'est passionnant jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par philanthrope 2014-11-25T12:35:56+01:00

un polar bien ficellé avec une partie 3 pas très intéressante dommage

Commentaire ajouté par sylvains7 2013-09-03T15:41:47+02:00

Le début du roman est fracassant, le lecteur se pose mille questions et est embarqué dans l'enquête.Puis,au milieu du récit,on ne se pose plus qu'une seule question,"vais-je continuer la lecture?"qui est devenue longuette,presque inssuportable.Le thriller laisse sa place à une étude sur l'économie chinoise.La fin ne résous pas toute l'affaire et la deception est grande.

Commentaire ajouté par Biquet 2013-08-31T10:48:21+02:00

Les livres de Mankell avaient deux rangements séparés dans cette librairie bruxelloise réputée: d'un côté les policiers, de l'autre les romans. J'en achetai un de chaque variété. Celui-ci était placé dans la rubrique des policiers.

Est-ce un policier? Le fil rouge est un tant soit peu policier, mais le fond est un travail de sociologie voire d'analyse politique: la Chine, sa relation avec le reste du monde et surtout avec l'Afrique. L'actualité radiophonique me favorisa: France culture diffusait une rétrospective sur les événements chinois des quinze années allant de 1960 à 1976 à savoir le Grand Bond en Avant, la Révolution Culturelle, les Gardes Rouges, la Bande des Quatre où se croisèrent des Mao Zedong, des Zhou Enlai, des Deng Xiaoping, des Lin Piao et autres Jiang Qing. Je n'ai donc pas été largué au cours de la lecture mais j'aurais aimé un vrai policier! Bien que la trame policière de rancune multi-centenaire et de vengeance fût passablement tarabiscotée, quand l'auteur se mêla de créer du suspense pur, ce fut très réussi bien que cela se terminât en queue de poisson.

J'ai dans ma PAL le second Mankell acheté le même jour et catalogué comme roman. Espérons que celui-ci en soit un vrai sans quoi, ce sera définitivement fini pour les Mankell et je sauterai les romans mettant en scène le fameux commissaire Wallander. J'en informerai l'amie qui me m'avait conseillé cet auteur.

Autre chose, au contraire de sa version suédoise originale, la couverture de la traduction française ne correspond à aucune scène du livre: on y présente un ruban rouge dans sur un fond verdoyant. Celui du livre fut trouvé dans la neige qui couvrait la scène du crime. Par ailleurs on ne connait toujours pas la raison de la présence de ce bout de tissu sur la scène du crime.

Commentaire ajouté par Mangue974 2012-09-11T08:14:41+02:00

Le début m'a captivée, beaucoup moins la suite.

Commentaire ajouté par maeve81 2012-05-16T07:15:49+02:00

Mankell a une sacrée capacité pour nous emmener assez loin dans nos réflexions tout en nous régalant d’une enquête policière captivante, pleine d’actions pourtant ici, une enquête sérieuse et dramatique et qui nous amène forcément à nous interroger sur les puissances mondiales et notamment(la Chine) qui gouvernent la planète avec vénalité plutôt qu’humanité et cela nous renvoie à nous mêmes, à nous interroger sur le sens de notre propre vie. Ce roman ne peut nous laisser indifférent.Certains lecteurs trouveront un peu long certaines parties mais pour que la réflexion soit complète, je les pense nécessaires.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2011-12-04T21:54:50+01:00

j'ai bien aimé le début et la fin. mais entre les deux il y a trop de longueur, j'ai même failli arrêter de le lire ce qui ne m'arrive pas souvent

Le Chinois

• France : 2011-10-06 (Français)

Agneta l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-17T18:28:52+02:00