Livres
472 781
Membres
445 777

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le choc alimentaire mondial : ce qui nous attend demain



Description ajoutée par strikemarine 2012-11-12T15:19:26+01:00

Résumé

La flambée des prix alimentaires et les émeutes de la faim de 2008 ne sont pas des événements conjoncturels, même si les cours se sont repliés depuis. "Le temps de la nourriture bon marché est révolu", prévient l'agroéconomiste Jean-Yves Carfantan. La faiblesse des prix durant de longues décennies a fini par entraîner un sous-investissement dans l'agriculture. D'où la fin du formidable accroissement des rendements qui avait permis de faire reculer la faim dans un monde confronté à l'emballement de sa démographie. Cette crise est d'autant plus redoutable qu'il n'est désormais plus possible de compter sur ce moteur de la productivité qu'a été jusqu'à présent l'énergie bon marché. Entre une demande mondiale qui progresse très rapidement, notamment du fait d'une alimentation de plus en plus riche en viande dans les pays émergents, et une offre confrontée à des contraintes environnementales de plus en plus sévères (eau, terres arables et énergie, impacts du changement climatique…), le choc qui s'annonce sera d'une violence extrême si nous ne faisons rien.

L'analyse de Jean-Yves Carfantan est précise et utile. Au chapitre des réponses, il soutient des thèses qui en dérangeront plus d'un: plaidoyer pour les OGM, critique de la souveraineté alimentaire et préférence pour l'ouverture des marchés internationaux pour limiter des hausses de prix dont sont victimes les urbains pauvres mais aussi les ruraux, aide alimentaire à grande échelle…

Isolés de l'ensemble, ces points - argumentés - feraient passer l'auteur pour un tenant du libéralisme pur et dur. Ce n'est pas exactement le cas. Il dénonce en même temps, en Europe, une politique agricole commune qui délivre ses aides sans réelle contrepartie environnementale. Il souligne qu'en Afrique, il ne suffit pas de mettre des barrières aux importations à bas prix pour développer l'agriculture locale et que des politiques publiques autrement plus actives doivent être mises en place. Un livre qui invite au débat.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le choc alimentaire mondial : ce qui nous attend demain

  • France : 2009-03-18 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 0
Commentaires 0
Extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode