Le Chœur des femmes

Description ajoutée par Lilou 2009-09-23T21:41:11+02:00

Présentation de l'éditeur

Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

Extrait ajouté par Chouchoune18 2012-06-30T00:37:36+02:00

"Même si souvent on a l'impression que ça ne sert à rien, qu'on n'y comprendra rien.

Mais tant qu'on n'est pas mort, on n'est pas vaincu.

Tant qu'il y a de la vie, la lutte continue.

La seule vraie défaite, c'est la fuite.

Et si j'ai appris quelque chose ici, c'est à faire face."

J'ai adoré.

Merci pour entre guillemets populariser un nouveau regard sur la contraception des femmes ! J'espère que ce livre captivant aidera à faire changer le regard que nous portons sur la contraception, sujet tellement tabou encore aujourd'hui.

Enfin l'écriture, l'histoire, les anecdotes, tout est captivant !

J'ai lu le livre d'une traite, je ne voulais plus m'arrêter. Et puis également bien construit au niveau des informations contenues !

Par contre effectivement je trouve que la fin est un peu too much, sans compter très très à l'eau de rose... Mais bon il est fort probable que j'ai versé ma larme à un moment donné.

Commentaire ajouté par Mathilde69 2019-12-01T10:58:28+01:00

Le meilleur livre que j'ai lu jusqu'à présent ! L'histoire est très prenante, je le recommande vraiment !!!

Commentaire ajouté par ElaineVKer 2019-11-28T09:30:26+01:00

On m’avait beaucoup conseillé ce roman, mais je n’avais pas particulièrement envie de le lire : quand on me disait que ça dénonçait les pratiques médicales françaises, j’imaginais un texte froid, avec des phrases compliquées, le genre de bouquins qu’on qualifie d’intéressant mais qu’on n’éprouve aucun plaisir à lire.

Une personne de plus m’a encouragée et j’ai franchi le pas : je l’ai mis sur ma liseuse et je l’ai commencé.

J’ai découvert le docteur Atwood, interne qui ne s’intéresse qu’à la chirurgie, mais se retrouve dans un service proche des patientes et apprend à les respecter. Heureusement, je connaissais le concept, parce que le roman est tout sauf froid ! Le premier chapitre est révoltant, Jean Atwood a des pensées odieuses, et si je n’avais pas su que ça allait changer, j’aurais arrêté ma lecture.

Le style m’a aidée à continuer, il est rempli d’émotions, toute la complexité du personnage de Jean Atwood est mise en valeur, les phrases s’enchainent, s’enfilent, fluides comme des pensées, et avant que je ne m’en rende compte, j’avais dépassé la page 100. D’habitude, je restreins l’utilisation de ma liseuse aux transports, mais là, j’avais trop envie de lire la suite, et j’ai continué à l’intercours, puis chez moi…

Ma chronique complète ici : https://elainevker.com/blog/2019/11/27/le-choeur-des-femmes/

Commentaire ajouté par bourguip 2019-10-28T17:30:11+01:00

Ce livre est excellent !

Toutes les femmes, je pense, peuvent se reconnaître dans au moins l'un des personnages de ce roman.

Ce n'est cependant pas un livre réservé aux femmes, loin de là.

Un très bon roman dès les premières lignes qui vous plonge instantanément dans le domaine médical de la gynécologie.

Excellent scénario avec des personnages bien rodés mais une fin terriblement décevante car trop tirée par les cheveux.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-24T15:09:39+02:00

Je ne sais comment parler de ce roman que j'ai dévoré malgré l'objet livre qui n'avait rien pour rendre la lecture confortable.

Dans le choeur des femmes, on découvre via Jean, interne en chirurgie gynécologique, le service de médecine des femmes du Dr Karma. Loin des bistouris et de la gloire, ce service est dénigré et met la parole au coeur des consultations.

On découvre tout un panel d'histoires de femmes, des petites interrogations au grands drames, de devenir femme à la ménopause, de la contraception au problème de genre…

Jean est un cliché de médecin qui croit tout savoir et part du principe que seuls les symptômes comptent. L'évolution de ce personnage est vraiment chouette et on ne peut que souhaiter qu'il y ait plus de Dr Karma et d'internes qui se convertissent à sa façon d'envisager la médecine.

Bien qu'à certains moments j'étais aussi blasée que Jean face à certains récits de femmes, j'ai adoré la construction du récit et la variété des thèmes abordés et traité avec bienveillance envers le patient et rage face aux maltraitances que certains médecins font subir. C'est dur, c'est beau et à mettre entre toutes les mains.

Je vais me le procurer en poche pour l'avoir dans ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2019-05-01T18:30:01+02:00

Un super livre, écrit avec une merveilleuse plume. À mettre dans les mains de tous le monde.

Commentaire ajouté par LittleFox 2019-03-25T16:22:03+01:00

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon livre. Non content de nous entrainer dans une romance des plus originales, voilà un ouvrage qui nous en apprends, de façon fort simple, à propos du corps des femmes, de leurs sexualités et de l'univers médical.

Je salue surtout la qualité descriptive des sentiments d'Atwood : jamais encore un homme n'avait compris des sentiments que je partage à ce point !

Bravo !

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-03-17T20:47:22+01:00

A lire absolument. Livre à la fois touchant, surprenant et criant de réalité. A mettre entre toutes les mains!

Commentaire ajouté par Juliette-43 2018-12-09T14:42:13+01:00

Que dire... Ce livre a bouleversé ma vision de la femme et du monde médical, je ne sais pas encore dans quel sens. Ce que je sais c'est que ce livre devrait être lu par grand nombre de personnes, hommes, femmes, jeunes adultes... peut importe!

Commentaire ajouté par StElia 2018-10-26T22:41:45+02:00

Comment commenter un livre qui, plusieurs semaines après l'avoir refermé, continue de me hanter ? C'est un livre important, à mettre dans les mains des soignants et des femmes, des hommes aussi. Certains chapitres sont particulièrement marquants mais, même s'ils décrivent des situations horribles, c'est toujours avec un grand respect pour la victime. Ce livre blâme les coupables et non pas les victimes, quelles qu'elles soient, et cela fait du bien.

Le Chœur des femmes

• France : 2009-08-27 - Poche (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-02T20:36:46+02:00

Quiz terminés récemment