Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 253
Membres
1 030 479

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Chœur des femmes (BD)



Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-06-13T11:21:36+02:00

Résumé

Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps !

Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique.

Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.

Une adaptation sensible et puissante du roman de Martin Winckler.

[Source : Éditions Le Lombard 2021]

Afficher en entier

Classement en biblio - 254 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Rayathea 2021-06-27T13:52:25+02:00

Les médecins qui veulent le pouvoir font tout pour l'obtenir, ceux qui veulent soigner font tout pour s'en éloigner.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

J'ai lu cette BD sans lire le roman. On y décrit le virage d'une jeune interne en formation qui passe de l'approche exclusivement technique du problème médical à l'approche empathique des patientes grâce à l'aide de son mentor. J'invite les doyens des facultés de médecine à le diffuser largement dans les internats car, par expérience professionnelle, je ne peux que confirmer que les médecins qui font du chiffre et de la technique sont les plus présents dans le monde hospitalier. A leur décharge, tout comme Jean, le personnage de cette BD, nos futurs médecins ne reçoivent pas une formation suffisamment adaptée sur le plan éthique, relationnel, compassionnel, ce qui produit des déficients relationnels. Heureusement souvent que les infirmières et sage femmes sont là pour compenser cette carence auprès des patients ce que la BD (et peut être le livre) ne souligne pas suffisamment. Le financement de la médecine fondée sur la nature des actes réalisées ne contribue pas non plus au développement des valeurs humanistes, et ne favorise pas l'écoute du patient. Cette BD est salutaire ne serait-ce que pour déculpabiliser certaines patients, leur expliquer qu'il existe une autre façon de voir la médecine plus respectueuse des patientes, et j'espère qu'elle interrogera aussi la pratique de certains médecins. Signé: un homme.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Linavy 2024-04-29T01:44:13+02:00
Pas apprécié

Le sujet est très intéressant mais est abordée de manière maladroite, il y a des incohérences et choses pas tout à fait exact.

Le personnage principal est juste abjecte. L'évolution est très très rapide. L'ensemble est très cliché, c'est dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurence-1611 2024-03-23T21:13:48+01:00
Diamant

Ce roman graphique est une pépite. Il est sans doute plus facile d'accès que le roman de Martin Winckler donc c'est l'adaptation graphique. Aude Mermilliot.a un talent fou.

C'est un magnifique hommage aux femmes, à toutes les femmes, il y a tout le respect que tout un chacun leur doit y compris et surtout dans le milieu médical. C'est un livre que tout soignant devrait lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lumiminaire 2024-01-05T22:34:49+01:00
Or

Une très belle adaptation du roman, plus légère ; bien que complète. La simplicité du trait m'a plus, la lecture est fluide et agréable. Un sujet toujours aussi nécessaire, même s'il est abordé un peu plus en surface. Une très belle réussite ! Je recommande :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iludhara 2023-10-25T20:10:36+02:00
Diamant

Une BD qui nous présente une histoire vraiment difficile à classer... Avant toute chose, on parle de sujets très sensibles et notamment des pratiques médicales/obstétriciennes/gynécologiques abusives. Les scènes ou pratiques ou histoires de patientes mentionnées peuvent réveiller des traumatismes et je déplore qu'il n'y ait pas d'avertissements de contenus alors je vais en mettre quelques uns ici en spoiler : Spoiler(cliquez pour révéler)viol, abus sexuel, abus médical, opérations sur enfants, réassignation sexuée d'enfants intersexués, dysphorie de genre, cancer, mort, sang.

Le Choeur des Femmes est une histoire d'initiation, de rencontres et d'échange. De comment Jean, élève modèle, apprend à remettre en question la vision directive et aseptisée de la médecine qu'on lui a inculquée, non sans heurts et sans colère et incompréhension. Jean n'est pas un personnage parfait, loin de là, et peut se montrer antipathique, mais je trouve que c'est le bon choix pour parler d'un problème qui n'est pas un soucis de pratiques personnelles des médecins, mais bien un problème du système de médecine français. Jean n'est pas le problème, juste un symptôme. Avec les bonnes rencontres, avec un certaine ouverture pour entendre et voir ce qu'on lui met sous les yeux, elle est capable de changer, d'évoluer, et de devenir une vraie aide pour ces femmes en souffrance qu'elle était la première à mépriser.

La BD est touchante, éducative, pousse à remettre en question des situations avec lesquelles nous sommes toutes familières et est servie par un dessin et des couleurs expressives et douces. Vraiment une superbe découverte dans les rayons de ma bibliothèque municipale, et j'ai hâte de mettre la main sur le roman original !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lyrayah 2023-09-22T10:48:16+02:00
Argent

Cette BD nous apprend tellement de choses sur la médecine, la gynécologie, les femmes en général… Les dessins ne sont pas exceptionnels mais la simplicité du trait m’a plu. C’est une Bd à lire absolument 😇

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alinounete 2023-09-08T09:48:50+02:00
Or

J'ai découvert ce roman que j'avais adoré il y a 2 ou 3 ans, et quel plaisir de le redécouvrir sous la forme d'une BD que j'ai dévoré!

La plume de Martin Winckler est sublimé par le talent et le coup de crayon d'Aude Mermilliod. Si vous souhaitez comprendre le message véhiculé c'est un bon moyen de le faire si la taille du roman vous effraye un peu.

La place de la femme est au centre de la réflexion, et on y prône la bienveillance, le respect du corps, le respect du choix de la patiente. Tout comme le roman, on nous laisse réfléchir sur le corps de la femme, sa place dans le monde médicale, comment la femme est traitée à l'hôpital et dans la société au sens plus large.

Au niveau des droits des femmes, rien n'est jamais acquis... On en a eu l'amer expérience il y a peu de temps dans certains pays, alors ce genre de message est maintenant plus que jamais important à rappeler!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-06-13T11:16:08+02:00
Or

Ce livre est l'adaptation graphique du roman de Martin Winckler, qui porte le même titre : "Le chœur des femmes". Nous y suivons le docteur Jean Atwood qui, pour pouvoir valider son internat, doit travailler six mois dans une section particulière : le MLF ou Médecine de La Femme, ainsi le docteur Franz Karma nomme-t-il son unité. Alors que Jean se voit un éminent chirurgien dans un avenir proche, elle va devoir apprendre désormais à écouter et entendre ses patientes, tenir compte de leurs avis autant qu'apprendre à ne pas les juger.

Pour qui a déjà lu le roman de Martin Winckler, les thématiques ne sont pas une surprise : les femmes avant tout, dans toutes leurs différences et similitudes, ainsi que la gynécologie et les différentes manières de la pratiquer. Aude Mermilliod y ajoute sa touche personnelle, en choisissant de mettre systématiquement en avant les différents états d'âme de Jean. Hormis des dessins assez minimalistes en ce qui concerne les décors et tout ce qui entoure les personnages, elle ne lésine pas en revanche sur les différentes émotions par lesquelles ils passent.

Cette adaptation permet de donner à nouveau la parole aux femmes, quels que soient leur âge, leur milieu social, leur situation familiale, leurs croyances, leur vécu ou leurs caractéristiques physiques. Leur est donnée l'occasion de s'exprimer et d'être écoutées et entendues jusqu'au bout, de se libérer ou du moins de mettre en mots leur colère, leur incompréhension, leur douleur.

Toujours aussi percutant grâce à toutes ces femmes qui croisent le chemin de Jean, grâce à Jean aussi qui doit elle-même faire face à ses propres déboires, ainsi qu'au docteur Franz Karma, ce récit mélange histoires féminines personnelles et histoire de la gynécologie. Il fait s'effondrer un à un tous les préjugés qui, encore de nos jours, prédominent. Il y est notamment question d'éthique, de respect, de confort et d'écoute que, souvent encore aujourd'hui, la plupart des médecins mettent de côté au profit de leur pratique et de leur propre confort. Mais il est aussi question d'accouchement, d'avortement, de contraception, de menstruations, ou encore d'intersexuation, de genre ou d'orientation sexuelle.

Cette histoire est toute de bienveillance et d'humanité, de sensibilité, autant qu'elle nous jette à la figure toute la colère des femmes, leur ras-le-bol quant à la manière dont elles sont traitées et jugées par des professionnels qui ne se donnent même pas la peine de les connaître ou du moins de les comprendre.

Je n'avais pas souvenir d'un langage aussi familier, j'y ai retrouvé en revanche les personnages tels que je les avais imaginés, ainsi que la même ambiance au sein de cette unité spéciale, les mêmes messages, les mêmes cris de colère.

Une histoire puissante, très animée aussi, lumineuse autant que révoltante, qui prêche la tolérance et met l'accent sur l'acceptation de ses différences, aussi bien physiques que psychiques.

Une très très chouette adaptation.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai eu un énorme coup de coeur pour cet ouvrage.

Jean est une jeune stagiaire dans un cabinet de gynécologie. Elle n'est pas particulièrement emballée à l'idée de se stage, elle son truc c'est la chirurgie. Elle débarque donc au cabinet du docteur Karma avec une certaine réticence et beaucoup d'a priori. Mais au fil des rencontres, elle va s'ouvrir aux autres et sa vision va changer petit à petit.

Une histoire passionnante et des superbes dessins. Ce livre est une pure merveille, qui aborde des tellement de thématiques différentes et intéressantes. Un livre qui se lit très bien et que je recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kleorhys 2023-05-19T08:56:31+02:00
Or

Coup de cœur pour cette BD - adaptée du roman éponyme que je n'ai pas lu - qui aborde frontalement une thématique trop régulièrement passée sous silence : les violences obstétriques/gynécologiques, et en sous-fonds : les mutilations et autres traitements inutiles voire iatrogènes infligés aux personnes intersexes.

C'est à travers les yeux de Jean, jeune interne formatée pour traiter les patients de façon insensible et robotique, que va se poser la question de la place de l'humain, la nécessité de l'écoute et du consentement, dans un univers froid, dénué d'empathie, et dont la violence, en plus d'être tristement banale, est encouragée et valorisée.

Une BD (et le roman que je vais m'empresser de lire) hautement recommandable tant que les maltraitances médicales seront d'actualité et qui suscitera je l'espère une prise de conscience chez les sceptiques qui pensent encore qu'un médecin est un demi-dieu autorisé à s'octroyer le corps de ses patient.e.s et à les modeler comme bon lui semble, comme s'il s'agissait d'un vulgaire amas de terre glaise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Le_xia 2023-05-16T13:43:48+02:00
Lu aussi

Plusieurs jours ont passé depuis ma lecture et je reste toujours mitigée sur celle-ci.

Je l’ai trouvée à la fois nécessaire, intéressante et révoltante mais aussi incomplète, floue et surtout je n’ai pas aimé le coup de crayon qui fait inachevé et fluctuant.

Dans ce récit, on comprend que ce qui devrait être tenu pour acquis, à savoir que le soignant ne doit pas porter de jugement qui risquerait de fausser son avis et doit soigner dans le respect et le confort de la patiente, ne l’est pas toujours. Et c’est vrai que l’on entend parfois des témoignages de femmes qui nous rappellent que nous sommes « à la merci » des soignants, les sachants, et que nous devons leur faire confiance. Mais après cette lecture, difficile de ne pas remettre en question sa propre expérience avec le corps médical. Je sais bien que ce graphique ne représente pas la majorité des soignants et c’est tant mieux, mais je pense qu’il expose des situations concrètes, où la personne est plus considérée comme patient que comme humain : « Et beaucoup de médecins pensent que « si c’est pour le bien des patientes », la douleur est justifiée. Jamais. Et la moindre des choses, pour un soignant, est de tout mettre en œuvre pour ne pas faire mal ».

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, si j’avais su que cette BD traitait de l’intersexualité, je ne l’aurais sûrement pas lue, peu intéressée par ce sujet. Et dans un sens c’était tant mieux de ne pas le savoir à l’avance, cela ouvre l’esprit de lire des choses hors de notre zone de confort. Mais je trouve dommage que l’auteur tienne pour acquis que les gens savent de quoi il s’agit et donc comprennent les tourments et allusions de Jean. Ce qui n’a pas été mon cas. Encore maintenant, cette lecture a soulevé plus de questions pour moi pour qui le sujet est nébuleux et je n’ai pas saisi toutes les réactions de défiance de la protagoniste.

Je n’avais pas compris que cet ouvrage était une œuvre fictionnelle. Je l’envisageais davantage comme un documentaire (comme c’est un peu le cas dans la première moitié de l’ouvrage qui m’a beaucoup plu) avec l’histoire de différentes femmes. La fin où l’on approfondit la vie de Jean ne m’a pas du tout intéressée, déjà parce que la coïncidence de sa première rencontre avec le Dr Karma était bien trop grande et ensuite parce que j’ai trouvé le personnage antipathique et peu attachant.

Malgré tous ces éléments, cela ne m’a pas empêché d’avoir les larmes aux yeux à plusieurs reprises car des passages sont très émouvants et j’ai noté plusieurs phrases particulièrement touchantes. Evidemment que j’ai éprouvé beaucoup de révolte et d’indignation à cette lecture qui met en avant le fait que très souvent encore, on n’écoute pas les femmes (ou on les écoute mal) ou que les médecins cherchent à se faciliter la vie par rapport au confort de la patiente. Mais cela ne compense pas la déception finale d’une histoire qui me semble non terminée. Il faudrait que j’essaie le livre pour voir s’il est plus complet et détaillé.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Chœur des femmes (BD)

  • France : 2021-04-23 (Français)

Activité récente

Ariald l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-09T17:03:46+02:00
Popo38 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-27T11:54:58+01:00
migalos l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-19T23:08:35+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 254
Commentaires 45
extraits 14
Evaluations 109
Note globale 8.82 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode