Le choix

Description ajoutée par Valeena 2016-02-13T17:37:46+01:00

Ils sont amis depuis toujours, ils ont seize ans ou presque. Damian vit et travaille avec son père, éleveur de crevettes et cogneur d’enfants. Lucas s’occupe de sa mère, ancienne passionaria d’un mouvement écologiste radical clouée au lit par la maladie dans la caravane familiale. Le monde est en proie à un bouleversement écologique majeur — une montée des eaux dramatique et une élévation de la température moyenne considérable. Au cœur du Norfolk noyé sous les flots et écrasé de chaleur, la rumeur se répand : un Dragon est tombé du ciel non loin des côtes. Damian et Lucas, sur leur petit voilier, entreprennent le périlleux voyage en quête du mystérieux artefact extraterrestre, avec en tête un espoir secret : décrocher la clé des étoiles…

Extrait ajouté par M-a_n_o-n 2017-02-02T11:05:27+01:00

"Il cueillit une pomme sur l'arbre, l'écrasa contre le tronc, découvrit dans la pulpe en bouillie de pâles filaments aussi fins que des cheveux. Il arracha l'écorce d'une branche, vit le bois vivant entrelacé de filaments.

La substance de dragon, poussant à partir de la graine qu'il avait plantée. Devenant autre chose.

Dans le bois de l'arbre comme dans les pommes éparpillées autour, il y avait un trésor pour lequel certains étaient prêts à tuer. Avaient tué."

Commentaire ajouté par Sren 2023-08-02T07:24:11+02:00

Le choix de MsAuley aura été ma première déception en UHL, après une dizaine lue.

Ce n'est pas un mauvais livre, très loin de là. Simplement, il ne m'a rien fait ressentir. Pas d'émerveillement devant le dragon, aucune émotion pour les personnages et leur destin, rien d'étonnant à la chute de la nouvelle pour moi.

Le thème du livre ne m'a pas parlé plus que ça ; un choix, d'apparence anodine, et ses conséquences, qui peuvent être bien plus lourdes que ce qu'on s'était imaginé.

Au vu des autres commentaires, j'ai compris que l'auteur avait écrit des romans dans le même univers. Ceux là pourraient m'attirer ; le peu qui est dévoilé à travers les vies de Lucas et Damian est vraiment intriguant.

Ce qui peut passer sur un roman plus long ne me convient absolument pas ici au vu de la longueur du texte (83 pages). J'en attendais plus, et ce n'est jamais venu. Dommage.

Commentaire ajouté par Lancelot06 2022-12-30T21:19:20+01:00

En quelques pages j ai été plongé dans ce monde qui est devenu légérement du notre. J ai bien aimé l idée du dragon, et j ai suivi à chaque page cette histoire. qui évolue et que j avais envie de parcourir jusqu au bout.

Une belle nouvelle , un bon essai pour la maison d édition "Le Belial" qui ose se langer dans la publication de nouvelles.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2022-11-17T11:40:09+01:00

Dans un futur relativement proche, la civilisation s’est partiellement effondrée mais des extra-terrestres ont offert aux humains des technologies, dont le moyen d’aller sur certaines planètes. Lucas est un adolescent vivant — ou survivant — près Norfolk avec sa mère, une ancienne activiste écologiste et anti-extra-terrestre. Alors que les eaux des océans ont monté et englouti les villes du littoral, il mène une vie frugale sur un îlot.

Un jour, il voit quelque chose tombé du ciel, sans doute un dragon extra-terrestre — un artefact — et en parle à son copain Damien qui l’encourage à aller voir. Car Damien, lui, rêve d’être assez grand pour embarquer vers l’espace et échapper à son père violent.

Et voilà Lucas et Damien naviguant sur le bateau de fortune que Lucas a construit de ses propres mains. Le voyage le long de la côte est long, froid, et le lecteur a vraiment l’impression de voguer avec les deux adolescents tant l’écriture est convaincante, mais ceux-ci tiennent bon.

Cette novella vaut surtout par son ambiance, ses descriptions d’un univers à la fois proche et étrange, et par les caractères des personnages, y compris les secondaires.

Cependant, ce serait exagéré de prétendre que l’histoire est mémorable, et s’il a une conclusion, il laisse sur sa faim quant à l’univers décrit (et notamment les extra-terrestres). J’ai appris, après sa lecture, que l’auteur avait écrit des romans complets dans cet univers, ceci expliquant peut-être cela ?

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-09-20T08:22:26+02:00

Si, au début, on peut être un peu déboussolé dû à l’univers avec sa faune, sa flore, et ses décors semi-apocalyptiques et dépaysants entre terre et mer, on accroche rapidement à ce monde transformé et immersif. Paul J. McAuley a un style assez simple, comme plusieurs autres auteurs publiés dans cette collection, mais son univers tient la route et donne envie de savoir vers où toute cette histoire va nous mener.

Malheureusement, le scénario reste assez basique malgré un grand potentiel. Un adolescent veut fuir un père autoritaire. Un autre se contente avec plaisir de sa vie tranquille entre son travail sur sa barque et les soins qu’il prodigue à sa mère physiquement fatiguée mais moralement toujours aussi activiste lorsqu’il s’agit de l’écologie terrestre. Les deux amis adolescents sont sympathiques mais, le monde dans lequel ils naviguent avait de quoi produire une histoire bien plus innovante. La revendication écologique est bien amenée et elle joue un rôle primordial dans cette novella.

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-04-30T14:51:59+02:00

Cette lecture ne l’a pas du tout fait pour moi…Le livre fait 83 pages et j’ai bien senti toutes les pages passés. Je n’ai pas particulièrement accroché à la plume de l’auteur, pour moi ce n’était pas transcendant. Beaucoup de choses on fait que la plume était assez lourde comme par exemple certaines descriptions que j’ai trouver plutôt inutile. 1pages et demi pour dire ou le personnage à trouvé ces pièces pour son voilier c’était trop.

Il y a aussi le fait que l’on avait au moins 5 repères géographique toutes les 2 pages. Je suis passée par tout : Ville, lac, Pays, Océan, quartier, rivage brefff quelque-uns aurait pour moi largement suffit !

Le pire étant qu’il y avait énormément de sujet pour un si petit livre.. Et encore une fois je me répète je suis passé par tout : Spoiler(cliquez pour révéler) dragon, extraterrestre, montée de eaux, politiques, meurtre, maladie, règlement de compte, cancer, violence parentale et j’en passe. J’avais clairement l’impression que le récit partait dans tous les sens.

Je n’ai eu le temps de l’accrocher aux personnages et pour tout vous dire je ne ressentais rien vis a vis d’eux, tout ce qui leur arrivais me lassais de marbre.

J’aurais aimé trouver de réel point positif à cette histoire car j’aime quand même mettre en avant les points positif mais je n‘ai rien trouvé mise à part les 10 dernières pages qui étaient «meilleures» que tout le reste.

Sinon pour voir le bon côté des choses : La couverture est vraiment jolie et à un réel lien avec l’histoire

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-11-16T21:34:58+01:00

Découverte d'un nouvel auteur avec cette novella, qui ne sera pas ma préférée dans cette collection "1 heure lumière".

Mais le sujet est tout de fois bien amené et démontrent que les choix que l'on fait ont des conséquences même indirectement.

Commentaire ajouté par Acaniel 2019-11-22T12:40:23+01:00

Une amitié de longue date et des vies de famille difficiles, plongés dans un contexte climatique alarmant…

Encore une novella de la collection Une Heure Lumière ? Oui tout à fait, quelle perspicacité ! Aujourd’hui, nouvel univers et nouvel auteur pour ma part. Paul J. McAuley figure parmi les millions d’auteurs dont je ne connais encore… rien du tout ! La quatrième de couverture offre un beau panorama : une forte amitié, un dragon éperdu, l’environnement planétaire qui se détraque et une mission qui va devenir un objectif de vie.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-06-07T18:47:46+02:00

Dans ce futur peut-être pas si éloigné que ça, l’écologie en a pris la gueule, les COP n’ont servi à rien, l’Homme a continué de polluer à mort.

Après une guerre, une apocalypse, la température qui augmente, une montée des eaux et toutes les joyeusetés qui vont avec, nous devons notre non extinction à des extras-terrestres.

Dire que les grands penseurs tels Calvin et Hobbes disaient que : "Parfois je me dis que la meilleure preuve qu’il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu’aucun d’entre eux n’a jamais essayé de nous contacter." Loupé !

N’étant pas face à un pavé mais plutôt face à une grosse nouvelle, toutes ces péripéties nous serons racontées vite fait et bien fait.

L’auteur nous décrit la vie au Norfolk, où survivent des gens tant bien que mal, vivotant et se nourrissant de ce que la mer leur offre, rêvant de bacon et de viande de porc.

Les adultes qui ont connu le monde d’avant rêvent de pareils mets, mais les ados, qui n’ont jamais connu que ce Monde là, pour eux, ça reste abstrait.

Le futur décrit dans ces pages n’a rien de réjouissant, il nous pendrait même au nez, si nous ne changeons pas (mais sommes nous prêt à changer ? Telle est la question), bref, il est d’un réalisme à faire peur, exception faite de la présence des Jackaroo, les "E.T téléphone maison", que l’on ne verra jamais, d’ailleurs.

C’est un dragon tombé du ciel qui va entraîner les deux amis, Damian et Lucas dans une histoire qu’ils ne soupçonnaient même pas en se mettant en route, dans le petit voilier de Lucas.

Si la balade est bucolique jusqu’à l’endroit où a chuté le dragon, cette rencontre aura des répercussions sur le reste de leur vie car il est des mauvais choix que l’on pose parce qu’on les pense bons, parce que l’on veut partir de là, ne plus rester près d’un père qui distribue les baffes comme des politiciens les tracts, quelques jours avant les élections.

Le passage à l’âge adulte n’est jamais simple, jamais facile et nos deux garçons vont y passer sans avoir eu le temps de se retourner.

Le choix de l’un ne sera pas celui de l’autre et le choix de l’autre se fera en toute fin de cette novella.

Si j’ai aimé le récit, la manière dont il est écrit, présenté, si je me suis attachée aux deux ados, je me suis retrouvée à la fin de cette histoire de manière un peu abrupte car je n’aurais pas craché sur quelques pages en plus.

Commentaire ajouté par Mieldrita 2019-03-17T21:39:08+01:00

Cette nouvelle raconte l’histoire de Damian et de Lucas qui s’en vont en bateau là où s’est écrasé un dragon, « machine » extraterrestre servant à nettoyer les océans dans ce monde futurisme où le niveau de la mer a grandement augmenté.

Damian va y récolter un morceau de la machine qui a explosé, et va se mettre à muter, et essayer de revendre cette technologie extraterrestre pour s’offrir un voyage vers les autres planètes, ce qui causera sa perte.

Spoiler(cliquez pour révéler)Après sa mort, le père de Damian va tout faire pour tuer les assassins de son fils, ce qui lui fera faire de la prison, ainsi qu’à Lucas, pour complicité (non voulue).

Cette histoire ne propose pas de véritable chute, ou alors celle-ci à lieux bien trop tôt (vers les 2/3 du récit). L’univers est beaucoup trop développé pour une nouvelle.

Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-12-23T00:34:03+01:00

Le choix, une nouvelle très intéressante qui est une nouvelle à chute et qui pose au lecteur diverses questions morales et dont le nom est très bien trouvé.

L'écriture de la nouvelle est très intéressante et c'est dans les 2 dernières pages que le lecteur va comprendre la nouvelle. Mais c'est également lors de la fin que les questions éthiques font resurgir et, sans aucun doute, la question "qu'aurais-je fait?".

On retrouve un monde sale, moche et en même temps miraculeusement sauvé, dont la population est divisée sur les questions morales et l'on suit deux jeunes protagonistes, qui vivent à l'écart du monde. Et c'est autour d'une "richesse" potentielle qu'un choix sera fait.

De là, le livre va se scinder en deux, deux possibilités explorées, à travers le regard du personnage principal.

Une belle nouvelle de SF, très intéressante et dont on ressort avec plus de questions que de réponses!

Le choix

• France : 2016-02-11 (Français)

Elric le place en liste or
2019-05-02T11:26:57+02:00
Elric l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-02T11:26:09+02:00