Le choix

Description ajoutée par Valeena 2016-02-13T17:37:46+01:00

Ils sont amis depuis toujours, ils ont seize ans ou presque. Damian vit et travaille avec son père, éleveur de crevettes et cogneur d’enfants. Lucas s’occupe de sa mère, ancienne passionaria d’un mouvement écologiste radical clouée au lit par la maladie dans la caravane familiale. Le monde est en proie à un bouleversement écologique majeur — une montée des eaux dramatique et une élévation de la température moyenne considérable. Au cœur du Norfolk noyé sous les flots et écrasé de chaleur, la rumeur se répand : un Dragon est tombé du ciel non loin des côtes. Damian et Lucas, sur leur petit voilier, entreprennent le périlleux voyage en quête du mystérieux artefact extraterrestre, avec en tête un espoir secret : décrocher la clé des étoiles…

Extrait ajouté par M-a_n_o-n 2017-02-02T11:05:27+01:00

"Il cueillit une pomme sur l'arbre, l'écrasa contre le tronc, découvrit dans la pulpe en bouillie de pâles filaments aussi fins que des cheveux. Il arracha l'écorce d'une branche, vit le bois vivant entrelacé de filaments.

La substance de dragon, poussant à partir de la graine qu'il avait plantée. Devenant autre chose.

Dans le bois de l'arbre comme dans les pommes éparpillées autour, il y avait un trésor pour lequel certains étaient prêts à tuer. Avaient tué."

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-06-07T18:47:46+02:00

Dans ce futur peut-être pas si éloigné que ça, l’écologie en a pris la gueule, les COP n’ont servi à rien, l’Homme a continué de polluer à mort.

Après une guerre, une apocalypse, la température qui augmente, une montée des eaux et toutes les joyeusetés qui vont avec, nous devons notre non extinction à des extras-terrestres.

Dire que les grands penseurs tels Calvin et Hobbes disaient que : "Parfois je me dis que la meilleure preuve qu’il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu’aucun d’entre eux n’a jamais essayé de nous contacter." Loupé !

N’étant pas face à un pavé mais plutôt face à une grosse nouvelle, toutes ces péripéties nous serons racontées vite fait et bien fait.

L’auteur nous décrit la vie au Norfolk, où survivent des gens tant bien que mal, vivotant et se nourrissant de ce que la mer leur offre, rêvant de bacon et de viande de porc.

Les adultes qui ont connu le monde d’avant rêvent de pareils mets, mais les ados, qui n’ont jamais connu que ce Monde là, pour eux, ça reste abstrait.

Le futur décrit dans ces pages n’a rien de réjouissant, il nous pendrait même au nez, si nous ne changeons pas (mais sommes nous prêt à changer ? Telle est la question), bref, il est d’un réalisme à faire peur, exception faite de la présence des Jackaroo, les "E.T téléphone maison", que l’on ne verra jamais, d’ailleurs.

C’est un dragon tombé du ciel qui va entraîner les deux amis, Damian et Lucas dans une histoire qu’ils ne soupçonnaient même pas en se mettant en route, dans le petit voilier de Lucas.

Si la balade est bucolique jusqu’à l’endroit où a chuté le dragon, cette rencontre aura des répercussions sur le reste de leur vie car il est des mauvais choix que l’on pose parce qu’on les pense bons, parce que l’on veut partir de là, ne plus rester près d’un père qui distribue les baffes comme des politiciens les tracts, quelques jours avant les élections.

Le passage à l’âge adulte n’est jamais simple, jamais facile et nos deux garçons vont y passer sans avoir eu le temps de se retourner.

Le choix de l’un ne sera pas celui de l’autre et le choix de l’autre se fera en toute fin de cette novella.

Si j’ai aimé le récit, la manière dont il est écrit, présenté, si je me suis attachée aux deux ados, je me suis retrouvée à la fin de cette histoire de manière un peu abrupte car je n’aurais pas craché sur quelques pages en plus.

Commentaire ajouté par Mieldrita 2019-03-17T21:39:08+01:00

Cette nouvelle raconte l’histoire de Damian et de Lucas qui s’en vont en bateau là où s’est écrasé un dragon, « machine » extraterrestre servant à nettoyer les océans dans ce monde futurisme où le niveau de la mer a grandement augmenté.

Damian va y récolter un morceau de la machine qui a explosé, et va se mettre à muter, et essayer de revendre cette technologie extraterrestre pour s’offrir un voyage vers les autres planètes, ce qui causera sa perte.

Spoiler(cliquez pour révéler)Après sa mort, le père de Damian va tout faire pour tuer les assassins de son fils, ce qui lui fera faire de la prison, ainsi qu’à Lucas, pour complicité (non voulue).

Cette histoire ne propose pas de véritable chute, ou alors celle-ci à lieux bien trop tôt (vers les 2/3 du récit). L’univers est beaucoup trop développé pour une nouvelle.

Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-12-23T00:34:03+01:00

Le choix, une nouvelle très intéressante qui est une nouvelle à chute et qui pose au lecteur diverses questions morales et dont le nom est très bien trouvé.

L'écriture de la nouvelle est très intéressante et c'est dans les 2 dernières pages que le lecteur va comprendre la nouvelle. Mais c'est également lors de la fin que les questions éthiques font resurgir et, sans aucun doute, la question "qu'aurais-je fait?".

On retrouve un monde sale, moche et en même temps miraculeusement sauvé, dont la population est divisée sur les questions morales et l'on suit deux jeunes protagonistes, qui vivent à l'écart du monde. Et c'est autour d'une "richesse" potentielle qu'un choix sera fait.

De là, le livre va se scinder en deux, deux possibilités explorées, à travers le regard du personnage principal.

Une belle nouvelle de SF, très intéressante et dont on ressort avec plus de questions que de réponses!

Commentaire ajouté par Do 2017-08-03T03:10:59+02:00

"Le Choix" est une des novellas SF qui s'inscrit dans la série "Jackaroo" : une race extraterrestre qui a inauguré des alliances sur Terre afin de sauver l'humanité des catastrophes écologiques, politiques et de guerre.

L'histoire-ci se déroule dans le Norfolk désormais fortement inondé par la montée du niveau de mer. Lucas, un adolescent débrouillard de 16 ans y vit avec sa mère malade, une activiste écolo-politique et anti-extraterrestre.

Une grande amitié lie Lucas à Damien, ado qui ne connaît que des relations difficiles avec son pere. Le jour où des rumeurs circulent qu'un "vaisseau" alien a échoué sur une plage à proximité, les deux amis décident d'aller vérifier...

Et commence pour nous, lecteurs, une belle balade en petit voilier à travers des chenaux des terres submergées de l'Angleterre de l'est pour découvrir cet artefact extraterrestre... Ballade qui aurait des conséquences sur la vie des deux ados...

Dans une écriture naturelle (et à la portée de tous), McCauley décrit parfaitement non seulement le cadre et ses habitants, mais également la dynamique familiale qui joue un grand rôle dans le recit. J'ai passé un excellent moment avec Lucas que j'ai vu évoluer dans son passage de l'adolescence à l'adulte et surtout, j'ai apprécié...son choix !

Commentaire ajouté par drosan 2017-06-15T16:33:07+02:00

Un très bon récit qui m'a un peu fait pensé à l'univers de Spin de Robert C. Wilson. Deux personnages très bien brossés et auquels on s'attache facilement. Un environnement très bien décrit avec cette petite touche de SF qui donne toute sa dimension à l'histoire. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Maks 2017-02-25T11:48:45+01:00

Une histoire qui pourrait au début faire penser à un côté fantasy avec cette histoire de dragon, on se rend finalement compte qu'il n'en est rien et que nous nous retrouvons ici dans de la pure SF de bonne facture.

Le personnage principal est bien développé au niveau psychologique, son "pote" également, il est dommage que la mère du jeune ado n'ai pas un rôle plus profondément développé (certainement pour cause de texte court) car je crois qu'il y avait là du potentiel.

Les lieux sont bien décrits et donnent envie de s'y retrouver (surtout la petite ile où vit notre héro et sa mère).

Nous sommes en présence d'un bon récit de SF sur fond de polar et avec une morale.

Ce court roman fait parti de la collection "Une heure lumière" aux éditions Le Bélial, une très belle collection de romans courts à ne manquer sous aucun prétexte si vous aimez la science-fiction.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2017-02-02T10:27:22+01:00

Un texte doux et subtil sur deux adolescents pour qui la vie n'est pas facile.

Pour Lucas, il y a le poids des responsabilités car sa mère est entièrement dépendante de lui, il n'a donc pas le choix de rester pour s'occuper d'elle. Damian, lui, subit la violence de son père qui est alcoolique mais lorsqu'il aura la possibilité de fuir, laissera-il son meilleur ami derrière lui ?

En arrière-plan, un décor SF très léger qui montre l'impact de la montée des eaux suite au réchauffement climatique. Tout est très réaliste et respire la normalité même lorsqu'il est question d'extraterrestres ou de dragons.

Un texte où il est question de choix, de responsabilité mais aussi d'assumer les conséquences de nos actes, un livre sur le passage à l'âge adulte.

Une très bonne découverte encore de la collection Une Heure-Lumière du Bélial'.

Commentaire ajouté par Anna19 2016-10-24T13:11:45+02:00

C'est une histoire à la fois triste et poétique, de deux adolescents confrontés à l'espoir d'une vie meilleure, au dilemme entre les rêves et la peur de perdre ce que l'on a, et qui se voient forcés de faire face à la cruauté et l'avidité du monde adulte. C'est de la science-fiction, mais cela aurait très bien pu se transposer dans notre présent, et le récit aborde des thématiques qui font réfléchir, ce qui est toujours agréable.

On nous montre, dès le début et tout au long de l'histoire, la différence subtile de point de vue entre Lucas et Damian : Lucas aime sa mère, immobilisée dans son lit par la maladie et qui lutte activement contre les interventions extraterrestres, préférant se contenter d'une existence sur terre et qui ne repose que sur ce que la planète a à offrir. Damian, lui, hait son père, un ivrogne qui le bat régulièrement. Il ne rêve que d'une chose : partir très loin, le plus tôt possible. Il voudrait quitter la Terre et se rendre sur l'une des planètes rendues accessibles par les extraterrestres.

A partir de là, ce fameux choix, qui se résume à partir ou rester, se met en place de lui-même, avec toutes les conséquences qui vont avec.

J'ai aimé le ton de l'histoire, l'impression d'enfance volée aux deux adolescents. L'enchainement des évènements montre à quel point Lucas n'a aucun contrôle sur ce qui lui arrive, lui qui n'a fait qu'aider son ami. La réflexion sur les liens familiaux, aussi, en particulier la relation entre Damian et son père, est très intéressante. Ce roman traite beaucoup, en fait, du passage à l'âge adulte, des responsabilités et des choix qui vont avec.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2016-10-10T23:59:17+02:00

Pas emballé vraiment par l'histoire, le style... En ce qui me concerne cela manquait d'explication pour comprendre l'histoire.

Le choix

• France : 2016-02-11 (Français)

Elric le place en liste or
2019-05-02T11:26:57+02:00
Elric l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-02T11:26:09+02:00
Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-03T03:10:11+02:00
Maks le place en liste or
2017-02-21T21:06:03+01:00