Le Choix d'une femme libre

Description ajoutée par lady 2011-02-28T21:52:11+01:00

Dans le Paris des années 90, Lucrèce, brillante journaliste, évolue dans le milieu qu'elle s'est choisi, signe des articles forts et accède à la reconnaissance.

Présentation du livre

Voilà sept ans que Lucrèce a quitté Bordeaux pour la capitale. A trente-deux ans, la jeune femme a gagné ses paris : elle a réussi à s'imposer dans un milieu encore très masculin et est devenue une journaliste unanimement reconnue. Elle signe des articles choc et soulève des polémiques. Surtout, elle a conservé la liberté à laquelle elle tient tant. Toujours aussi brillante et passionnée, Lucrèce fait tourner les têtes, y compris celle de Claude-Eric Valère, le grand patron de presse. Mais Lucrèce n'est pas femme à se laisser dompter. Tout en multipliant les aventures, elle poursuit sa liaison avec le célèbre chirurgien Fabian Cartier. Un jour, sa route croise à nouveau celle de Nicolas... le seul homme qu'elle ait vraiment aimé, et qu'elle a fui. Lucrèce a toujours privilégié son indépendance. Pourtant, quand elle reçoit des lettres de menaces, subit le harcèlement de Valère et découvre qu'elle est enceinte, elle commence à douter de son choix de vie...

Suite des Années passion, Le Choix d'une femme libre nous entraîne au coeur d'un Paris des années 1990 empreint de réalisme et de romanesque. Françoise Bourdin offre la peinture exaltante d'une femme contemporaine et de toute une époque.

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-06-05T08:41:25+02:00

Derrière la vitre du taxi, le paysage défilait, familier. Chaque fois qu'elle revenait à bordeaux, Lucrèce se sentait de nouveau chez elle, et à chaque fois, elle éprouvait une bouffée de mélancolie. Pourtant elle menait exactement la vie qu'elle voulait à Paris.

une belle histoire de Lucrèce qui veut être libre professionnellement et amoureusement pendant les années 1990

le premier tome les années passion et voici la suite .ce livre raconte le combat des femmes dans les années 1990

Paru en 2004 316 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Comme a chaque tome 2 je vais très peu développer. Je vous dirais juste que nous continuons a suivre Lucrèce.

Mon avis

J'ai relu le tome 1 il y a quelques jours et là surprise il existe un tome 2. Je n'en avais jamais entendu parler mais il faut dire aussi que j'ai eu une très longue panne de lecture. Ceci explique peut être cela.

Il faut dire que le style de l'autrice est incomparable et que ce soit lors d'une première lecture ou d'une relecture j'y prend toujours autant de plaisir. Sincèrement je serais vraiment passé à coté de bons moments de lecture si je n'avais pas découvert par hasard cette autrice il y a quelques années.

Par rapport a ce livre en particulier j'ai adoré la manière dont Françoise Bourdin fait évoluer Lucrèce aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle, n'hésitant pas à bousculer les codes de l'époque ou se passe l'histoire.

J'ai toujours trouvé que l'autrice avait une plume bienveillante et qui savait faire ressortir les bons comme les mauvais coté de ses personnages.

Avis général sur la saga

Je ne peux que la recommander tellement j'ai passé un très bon moment de lecture que ce soit pour le tome 1 ou le 2. Elle nous permet de constater l'évolution de la société d'une certaine manière car Lucrèce est toujours la au fil des différents scandales de société que nous avons pu vivre de 1983 à 2000.

Lors de ma lecture je me suis même demandée comment aurais réagi notre héroïne face au covid et aux différents confinements que nous avons vécu lors de ses deux dernières années et je me l'imaginais très bien écrire un papier sur tout cela.

Pour finir en peu de mots j'ai adoré.

Commentaire ajouté par coucougi 2021-11-07T01:23:31+01:00

Suite des Années passion, Françoise Bourdin décrit la femme moderne, combative qui s'affirme. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par alain42 2021-06-16T09:44:45+02:00

Un livre sympa mai sans plus

Je n'i pas accrocher avec les personnages, j'i trouvé l'histoire fade et sans suspens

Encore une belle Saga de cette charmante auteure. Ce roman est la suivante d'un soupçon d'interdit que j'avais également adoré. Je suis contente d'apprendre ce que sont devenus les personnages.

Une très belle histoire d'amour et familiale.

Commentaire ajouté par yunper 2018-05-18T22:00:28+02:00

J'ai préféré ce livre au tome 1, J'ai trouvé les personnages intéressants, chacun avait quelque chose à raconter, était en rapport avec l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucrèce, qui vit sa vit comme le veut (dans le tome 1 elle m'agaçait!). J'ai aimé la retrouver avec Fabian...

Seul bémol pour moi, les chapitres commencent avec une date, et comme ils sont long, c'est assez compliqué de suivre.

J'ai vraiment beaucoup aimé Un soupçon d'interdit, mais ce roman-ci ne m'a pas vraiment séduite. Je l'ai trouvé très long à démarrer. En revanche, j'ai bien aimé le personnage de Lucrèce, très indépendant et forte tête. Elle ne choisit jamais la facilité et reste fidèle à ses convictions tout au long du roman.

Un livre qui se lit facilement, la plume est fluide mais ce livre n'est clairement pas un coup de coeur pour moi.

Le Choix d'une femme libre

• France : 2005-10-01 - Poche (Français)

peg31 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-17T10:23:25+01:00
isa49 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-03T14:14:44+02:00
Doloris l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-15T15:41:08+02:00

On en parle ici