Le Choix d'une vie

Description ajoutée par alinounete 2017-11-07T21:27:45+01:00

" Un sujet de société contemporain traité avec brio dans un récit très documenté et déculpabilisant ! " Aurélia Dejond Marie Claire Belgique "

Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d'une vie mature que de revisiter ses choix, d'oser les regarder pour ce qu'ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n'avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d'air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m'était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s'ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve. " L'épouse d'Archibald a disparu. Mary s'interroge sur son désir d'enfant. L'assurance du beau Jack est sur le point de vaciller. Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d'un secret. Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?

" J'ai lu beaucoup de livres et j'en lirai encore beaucoup. Mais celui d'Alia Cardyn a marqué une page de mon âme, son histoire forte et intensément belle m'a séduite. Un roman lumineux. " Nicky Depasse Elle Belgique

Extrait ajouté par Xiahjunsu 2017-12-12T17:41:09+01:00

Avec le temps, j'ai découvert qu'il y a mille façons de signifier à l'autre qu'il est aimé. Elles se jouent, se combinent et se mélangent dans des scénarios à chaque fois uniques. Ces échanges subtils entre deux êtres font partie des moments les plus émouvants de ma vie.

Commentaire ajouté par Aline-42 2020-01-18T07:30:10+01:00

Retour sur ma lecture « le choix d’une vie » de @aliacardynecrivain aux éditions @franceloisirsofficiel

C’est un roman que j’ai trouvé tellement touchant! On retrouve dans cette histoire plusieurs narrateurs qui alternent et racontent leur bout de vie sur ce qui les lient mais je ne spolierai pas le sujet il faut le découvrir. Un sujet en tout cas bien abordé, bien maîtrisé par l’auteur avec de réelles recherches et qui pose nombreuses questions pour le lecteur.

Les narrateurs ici Mary, Jack, Archibald, Adélaïde et Ella nous transportent dans leur chemin de vie. Ils sont tous très attachants, touchants dans leurs choix de vie si difficiles!

Un roman plein d‘humanité, une écriture douce sensible pleine d’espoir. Chaque narrateur amène son morceau de vie dans cette histoire sur la vie l’amour tout simplement.

Je vous recommande ce roman qui est une superbe leçon de vie, avec une fin qui m’a juste emportée et émue.

Je lirai d’autres livres de l’auteur c’est sur

Commentaire ajouté par vivie10 2019-10-08T00:07:47+02:00

La 1ère partie consacrée à Mary m'a énormément touché.

Puis tout c'est etiolé, tout est retombé, comme un soufflet.

J'ai tout de même terminé ma lecture, mais sans aucune joie, aucune envie.

J'avais l'impression de lire le 1er livre d'une jeune adolescent, ou d'une jeune femme qui croit vivre dans un compte de fée.

Vous savez, comme les téléfilms qui passe l'après - midi et qui sont sirupeux, mièvre et tellement niais qu'on change de chaînes illico.

Ce n'est que mon avis personnel.

Peut être que vous, vous aimerais son écriture.

Commentaire ajouté par FrancoiseDuquenoy 2019-06-10T20:11:16+02:00

J'ai beaucoup aimé suivre parallèlement le parcours de ces quatre personnes blessées par la vie, que ce soit moralement ou physiquement. Celui de Mary pour devenir mère dans des conditions peu banales m'a émue. J'ai apprécié la référence à Jérôme Collin et Fiona Barton, notamment. Je note cet extrait également : "... j'ai entendu un jour que, si l'on reçoit suffisamment d'années d'amour, la haine des premiers temps s'efface et on a presque l'impression d'avoir eu une enfance heureuse. Alors, vivrons-nous assez longtemps ? " Un livre tout en finesse, bien écrit et qui laisse de bon souvenirs de lecture.

Commentaire ajouté par KwoL25 2019-04-16T00:00:17+02:00

Beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre. La PMA est un sujet bien trop rare dans littérature contemporaine alors qu'il concerne et intéresse un grand nombre de lecteurs. Les personnages de ce livre sont à la fois très romanesques et réalistes; on s'y attache rapidement. Et même si l'on sent venir certains rebondissements, cela n'enlève rien à l'intérêt de l'histoire et à la qualité d'écriture de l'auteure.

Commentaire ajouté par sentikelt 2019-03-20T14:04:02+01:00

Un livre tellement émouvant qu’il est impossible de le fermer sans l’avoir terminé. Je suis heureuse d’avoir découvert cette auteure qui transmet tellement bien les sentiments et les émotions de ses personnages tous très attachants.

Commentaire ajouté par CapucineA 2018-09-30T16:44:43+02:00

Il est difficile de parler d'un livre si émouvant et si touchant. Difficile d'apporter une « critique », un jugement quelconque sur ce roman.Le sujet m'a pris aux tripes dès le début. Je ne peux pas dire que je me suis identifiée au personnage, mais en tant que femme, j'ai ressenti au plus profond de mon être ce qu'elle a ressenti, les questions qu'elle s'est posée ont retenti en moi et à plusieurs moments, je me suis retrouvée dans ses interrogations.

Ce qui m'a plu, c'est que nous suivons l'aventure sur de longues années. Nous découvrons les choix de chacun, leur vie. Comment des personnages si différents les uns des autres peuvent se retrouver liés à un récit rempli de tendresse et d'émotion.

L'auteure nous surprend avec une écriture juste et simple. Elle nous transmet au fil des pages la vie et l'amour. La vie est faite de choix. Faut il faire des choix en écoutant notre cœur, ou bien, plus sagement, notre raison …

Commentaire ajouté par Diane25 2018-08-29T04:41:07+02:00

Ce roman jette un regard sur les conséquences de certains choix qui influenceront la vie de plusieurs personnages, qui au final sont tous reliés les uns aux autres. On peut suivre leurs évolutions sur plusieurs années. J'ai beaucoup aimé que l'auteure arrive à déjouer nos prédictions de dénouements. Un beau style d'écriture et un sujet intéressant. À lire.

Commentaire ajouté par Maria1957 2018-01-07T16:44:34+01:00

C’est un livre passionnant, touchant, les personnages par leurs histoires sont attachant.

On ne sait dire autre chose car je suis sur que chacun aura un regard différent par apport a notre vie personnelle et nos choix de vie.

Commentaire ajouté par BookOver 2017-12-23T18:29:07+01:00

Une excellente découverte dans laquelle la plume de l'auteure prend de la maturité.

Un thème touchant, le désir d'enfant, mais également "nos choix" les choix qui mènent un être à entrer dans la vie d'un autre et au final, vivre sa vie.

Pour une chronique plus complète: http://audreybookoverlife.over-blog.com/2017/12/le-choix-d-une-vie-d-alia-cardyn.html

Commentaire ajouté par Sandylor40 2017-12-12T15:23:50+01:00

Il est difficile de parler d'un livre si émouvant et si touchant. Difficile d'apporter une « critique », un jugement quelconque sur ce roman.

Le sujet m'a pris aux tripes dès le début. Difficile de le poser mais aussi difficile de le poursuivre. Je ne peux pas dire que je me suis identifiée au personnage, mais en tant que femme, j'ai ressenti au plus profond de mon être ce qu'elle a ressenti, les questions qu'elle s'est posée ont retenti en moi et à plusieurs moments, je me suis retrouvée dans ses interrogations.

Une nouvelle fois, l'auteure nous surprend avec une écriture juste et simple. Elle nous transmet au fil des pages la vie et l'amour. La vie est faite de choix. Faut il faire des choix en écoutant notre cœur, ou bien, plus sagement, notre raison … Et vous … Avez-vous toujours fait les bons choix ?

Le Choix d'une vie

• France : 2017-11-08 (Français)

KwoL25 le place en liste or
2019-04-15T23:54:01+02:00