Le Choix d'une vie

Description ajoutée par alinounete 2017-11-07T21:27:45+01:00

" Un sujet de société contemporain traité avec brio dans un récit très documenté et déculpabilisant ! " Aurélia Dejond Marie Claire Belgique "

Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d'une vie mature que de revisiter ses choix, d'oser les regarder pour ce qu'ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n'avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d'air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m'était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s'ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve. " L'épouse d'Archibald a disparu. Mary s'interroge sur son désir d'enfant. L'assurance du beau Jack est sur le point de vaciller. Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d'un secret. Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?

" J'ai lu beaucoup de livres et j'en lirai encore beaucoup. Mais celui d'Alia Cardyn a marqué une page de mon âme, son histoire forte et intensément belle m'a séduite. Un roman lumineux. " Nicky Depasse Elle Belgique

Extrait ajouté par Xiahjunsu 2017-12-12T17:41:09+01:00

Avec le temps, j'ai découvert qu'il y a mille façons de signifier à l'autre qu'il est aimé. Elles se jouent, se combinent et se mélangent dans des scénarios à chaque fois uniques. Ces échanges subtils entre deux êtres font partie des moments les plus émouvants de ma vie.

Commentaire ajouté par Maria1957 2018-01-07T16:44:34+01:00

C’est un livre passionnant, touchant, les personnages par leurs histoires sont attachant.

On ne sait dire autre chose car je suis sur que chacun aura un regard différent par apport a notre vie personnelle et nos choix de vie.

Commentaire ajouté par BookOver 2017-12-23T18:29:07+01:00

Une excellente découverte dans laquelle la plume de l'auteure prend de la maturité.

Un thème touchant, le désir d'enfant, mais également "nos choix" les choix qui mènent un être à entrer dans la vie d'un autre et au final, vivre sa vie.

Pour une chronique plus complète: http://audreybookoverlife.over-blog.com/2017/12/le-choix-d-une-vie-d-alia-cardyn.html

Commentaire ajouté par Sandylor40 2017-12-12T15:23:50+01:00

Il est difficile de parler d'un livre si émouvant et si touchant. Difficile d'apporter une « critique », un jugement quelconque sur ce roman.

Le sujet m'a pris aux tripes dès le début. Difficile de le poser mais aussi difficile de le poursuivre. Je ne peux pas dire que je me suis identifiée au personnage, mais en tant que femme, j'ai ressenti au plus profond de mon être ce qu'elle a ressenti, les questions qu'elle s'est posée ont retenti en moi et à plusieurs moments, je me suis retrouvée dans ses interrogations.

Ce qui m'a plu, c'est que nous suivons l'aventure sur de longues années. Nous découvrons les choix de chacun, leur vie. Comment des personnages si différents les uns des autres peuvent se retrouver liés à un récit rempli de tendresse et d'émotion.

Une nouvelle fois, l'auteure nous surprend avec une écriture juste et simple. Elle nous transmet au fil des pages la vie et l'amour. La vie est faite de choix. Faut il faire des choix en écoutant notre cœur, ou bien, plus sagement, notre raison … Et vous … Avez-vous toujours fait les bons choix ?

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2017-12-11T09:40:22+01:00

« Le choix d’une vie » est le nouveau titre d’Alia CARDYN, qui a reçu plusieurs récompenses pour son précédent livre « Une vie à t’attendre ».

Dans sa nouvelle histoire, nous allons suivre plusieurs destins, plusieurs vies, mais Mary reste la protagoniste principale. C’est une jeune femme qui à l’aube de ses vingt-cinq ans va voir sa vie se transformer. En effet, elle va se faire diagnostiquer une sorte de ménopause précoce, l’obligeant ainsi à devenir mère dans l’année en cours au risque de ne plus jamais l’être.

Son quotidien va être bouleversé dès lors puisque n’étant pas en couple et encore moins prête à devenir mère, Mary va se questionner sur la conception de sa vie et devoir faire des choix difficiles sur son futur.

Je ne m’attendais pas à lire un livre aussi poignant en l’entamant.

Pourtant, le ton est donné dès les premières lignes, puisque nous découvrons une Mary plus bas que terre suite au diagnostic qui va changer sa vie. Alors qu’elle est une jeune femme comme les autres, elle va devoir très rapidement se projeter dans le futur. Une sorte de course contre la montre va débuter, une course intense et malsaine contre la vie elle-même qui oblige parfois à repenser son avenir.

C’est très intense pour le lecteur puisque nous entrons dans la vie privée et intime de ce personnage, dans ce moment très négatif. On se prend immédiatement d’affection pour elle, sans avoir d’information à son sujet. Elle pourrait être la pire garce qu’on fermerait les yeux sur cela. Heureusement, ce n’est pas le cas et nous espérons au fur et à mesure des chapitres que son avenir sera plus radieux.

« Le choix d’une vie » traite essentiellement de l’insémination artificielle. Que cela soit du côté de la personne qui a besoin de ce moyen pour devenir parent, de la personne qui fait un don de sperme ou de l’administration et des procédures à suivre.

Alia CARDYN nous informe sur ce sujet dans son ensemble, nous donnant un bon point de vue sur cette thématique. J’ai été choquée de découvrir la procédure que doit suivre Mary pour pouvoir avoir le droit de recevoir un don de sperme. C’est un long chemin de croix, qui est très éprouvant pour la personne puisqu’elle arrive déjà malheureuse à l’idée d’en recourir à ce moyen. Les questions des médecins sont dures, les conditions d’admissions également.

Même si cela reste une fiction, je ne doute pas que la réalité soit toute aussi dure et éreintante que ce qui est retranscrit dans ce livre.

En plus du quotidien de Mary, nous suivons les vies de Jack, d’Archibald et d’Adélaïde, trois personnages qui vont approcher de près ou de loin la vie de Mary à un moment ou à un autre.

On attend d’ailleurs avec beaucoup d’impatience comment ou pourquoi ils vont ou ont influencer le parcours de Mary.

La fin est toute aussi prenante que le début. Nous suivons les aventures des personnages sur plusieurs dizaines d’années et nous sommes aux premières loges pour découvrir tous leurs choix, leurs hésitations, leurs passages à vide et leurs joies.

Jusqu’au dernier instant il y a des rebondissements qui sont tantôt prévisibles, tantôt inattendus et j’ai aimé être surprise jusqu’à la fin.

En conclusion, « Le choix d’une vie » est un livre intense en émotions, beau et triste, déchirant et lumineux à la fois. Alia CARDYN traite avec beaucoup de passion d’un sujet dur et terrible, qui change des vies pour le meilleur et pour le pire. Intense, on est instantanément happé par l’histoire et les personnages sont attachants et bien dépeints.

L’auteur vise juste et réussira à toucher tout lecteur.

( https://lectrice-lambda.blogspot.fr/2017/12/le-choix-dune-vie-alia-cardyn.html )

"Le Choix d'une vie" est sorti 2017-11-08T00:00:00+01:00
background Layer 1 08 Novembre

Le Choix d'une vie

• France : 2017-11-08 (Français)