Le choix de la gargouille

Description ajoutée par Sedenta 2016-07-19T17:03:13+02:00

Nous sommes tous uniques à notre manière, pourtant certaines personnes le deviennent plus que les autres. C’est ce qui m’est arrivé au crépuscule de mes 17 ans, un jour à Paris, ville que je visitais pour la première fois avec ma meilleure amie.

Au pied de Notre Dame, j’ai plongé la tête la première dans un univers surnaturel où anges et démons côtoient vampires et sorcières. Un monde dans lequel couve une guerre dont je semble être un pion indispensable placé dans la partie par le Créateur lui-même. Sans savoir s’Il gardera la main ou non. Et s’il la perd, qu’adviendra-t-il de toutes ces vies lorsque’Il ne sera plus le seul à décider ?

Mes seuls choix suffiront-ils à les sauver ? Ou faudra-t-il pour cela la force d’amours incommensurables capables d’effondrer les lois divines ?

Je suis la Gargouille.

Et je ferai plier Dieu.

Extrait ajouté par Sedenta 2013-12-30T17:10:38+01:00

Mon corps pivota et je posai mes yeux sur l’objet de l’aversion du démon. Ma respiration resta bloquée dans ma gorge à m’en faire mal.

Comment décrire ce que je voyais ? J’en étais certaine, les mots n’avaient pas été pensés pour le détailler.

Il était immense. Sous son armure de métal clair, étincelante même sous ce ciel sombre, ses muscles puissants lui donnaient une carrure impressionnante et laissaient deviner une force phénoménale. Sa main droite était fermée sur une longue épée à la lame large et émoussée. Une arme qui n’en était pas à son premier combat. Le visage de l’être dégageait un sentiment indescriptible, un savant mélange de crainte et de confiance, de peur et de paix. De forme carrée, il portait une courte barbe d’un blond doré. Ses cheveux en brosse, de la même couleur, semblaient aussi délicats que de la soie. Ses beaux yeux fins, vifs et intelligents étaient des topazes d’un bleu clair d’une pureté absolue. Dans son dos, deux ailes d’un blanc immaculé étaient ouvertes, s’étirant de toute leur envergure devant le sanctuaire de Dieu.

Gabriel, bras armé des Cieux et chef de Sa milice, posa un instant son regard sur moi.

Commentaire ajouté par Isabelle1 2016-08-03T11:02:19+02:00

Découvrez un monde que vous pensiez connaître en compagnie de Casey et rencontrer Dieu, mais est-il vraiment celui que vous imaginez ? Venez assister à l’affrontement entre les anges et les démons, en sortirez-vous indemne ?

J’ai tout simplement adoré relire ce roman ! L’histoire est juste magnifique, et très bien construite ! Je me suis attachée à tous les personnages et j’adore vraiment Casey car elle dit vraiment ce qu’elle pense et j’adore vraiment le moment on où elle râle. J’ai également adoré Dakota qui ne recule devant rien et elle est vraiment charmante ! Il y a aussi Nick, j’ai tout de suite tombé sous son charme et il m’a touché par son passé. L’histoire est un peu comme un jeu de piste, Casey doit chercher des informations pour comprendre ce qu’il se passe et réagir comme elle le souhaite, et ça c’est vraiment un point que j’adore, car on élucide des mystères tout le long du roman mais il reste toujours quelques mystères par-ci par-là… Pour moi c’était un vrai bonheur de relire cette histoire, car je me souvenais que des grandes lignes et j’avais oublié plein de petites choses.

Ma note : 20/20 Un roman fantastique à découvrir ! Dana B. Chalys arrive à nous transporter dans son univers sans aucun problème, alors foncez !

#Frimousse

Commentaire ajouté par Morrighan 2016-08-02T15:27:29+02:00

Je n’ai qu’un mot pour résumer ce livre : l’originalité. En effet, je ne crois pas avoir déjà lu de livres traitant des gargouilles et j’avoue que le pari est plutôt gagné. Même si l’auteur nous parle d’autres créatures du folklore biblique (comme les anges et les démons) que nous connaissons tous un tant soit peu, sa réinterprétation est agréable et on se laisse facilement entraîner dans le récit.

Mon seul bémol serait peut-être les deux chapitres où nous ne suivons plus le point de vue de l’héroïne, mais celui de ses deux comparses. Ce qui m’a dérouté n’est pas le fait que l’auteur ait changé de point de vue, mais que rien ne m’y a préparé. A ces deux moment-là, j’ai lu un paragraphe ou deux avant de comprendre que ce n’était plus Casey qui s’exprimait. Peut-être qu’une phrase du style « point de vue de Dakota » ou « point de vue de Nick » en début de chapitre aurait permis de mieux s’y retrouver. Ce n’est bien sûr que mon avis et cela n’a pas entaché l’histoire :)

Commentaire ajouté par just2iine 2015-11-29T19:19:28+01:00

Ce livre, je l'avais déjà lu dans son ancienne édition, mais quand l'auteure a annoncé qu'il y avait quelques rajouts et me l'a proposé en service-presse, je n'ai pas hésité, étant donné que j'avais déjà beaucoup aimé son univers. Bon, évidemment, ma mémoire de poisson rouge est arrivée, et je me suis rendu compte que mis à part un bout de la fin, j'avais quasi tout oublié, et donc ça été une redécouverte que j'ai beaucoup aimé ! Ici se côtoient plein de légendes, qui sont vraiment bien menées par l'auteure, et ce mélange d'univers est vraiment bien amené !

Casey, une fois le bac en poche, se rend pour une semaine à Paris, en compagnie de sa meilleure amie Dakota. Si elles pensaient passer une semaine tranquille, à visiter les lieux prisés de la ville, elles se trompaient. À peine arrivée, Casey est témoin d'événements pour le moins étranges, et avec l'aide de son amie, va essayer de trouver le fin mot de l'histoire. Durant leur périple, elle feront la rencontre de Nick, un jeune homme mystérieux, mais qui deviendra bien vite un ami sur qui elles pourront compter. Mais est-ce une bonne idée de fouiller partout pour avoir des réponses ? N'est-il pas mieux de rester dans le flou et être protégé ? Dans quoi vont-elles vraiment tomber et vont-elles en ressortir indemnes ?

Même si c'est la seconde fois que je le lis, j'ai autant apprécier m'immerger dans cet univers, qui est très fouillé, approfondi et bien mené. Comme je le disais plus haut, le mélange de toutes ces légendes et croyances aurait pu paraître lourd, et pourtant, sous la plume de Dana B. Chalys, tout coule tout seul. On se retrouve dans un cercle vicieux, en compagnie de deux jeunes filles fan du fantastique, mais qui ne pensaient jamais qu'il existait vraiment. Font-elles un rêve, un cauchemar ? Est-ce vraiment la réalité ? Il est vrai que l'on pourrait en douter, vu tout ce qu'elles vivent en à peine une semaine. D'épisodes rocambolesques en situations tout aussi invraisemblables, nous découvrons en leur compagnie un univers que l'on ne croise que dans les romans.

J'ai beaucoup aimé Casey, car vu ce qu'elle vit, je trouve qu'elle a beaucoup de cran et ne se laisse pas faire. Elle a son petit caractère, qui l'aide beaucoup dans les tâches qu'elle a à accomplir, et garde toujours les pieds sur terre, même si elle découvre un univers qu'elle pensait juste romancé. Quant à Dakota, j'avoue que c'est mon petit coup de cœur. Pétillante, drôle, charismatique, elle incarne parfaitement l'adolescente de nos jours. Elle est aussi une fidèle amie et toujours là pour épauler Casey. Jamais elle ne se débine et est prête à tout pour vivre aussi ce côté fantastique dont elle a toujours rêvé. Nick, quant à lui, est aussi attachant, mais moins que les filles. J'ai apprécié le suivre pour son côté doux, intelligent et quelque peu sarcastique. Il sera aussi une aide non négligeable pour les filles.

Concernant l'intrigue, on a pas le temps de s'ennuyer et je peux vous dire que malgré le peu de pages, on en redemande arrivés à la fin. Une fin qu'on aimerait changer à notre sauce, surtout quand on a un cœur shamallow comme le mien. J'ai eu les larmes aux yeux et je suis vraiment triste... même si ce final est très bien amené et aussi dans la logique des choses.

En résumé, un roman qui embarque dès le début, avec des personnages certes différents, mais qui se complètent très bien. Un univers vraiment atypique, mêlant beaucoup de légendes mais sans être lourd. Un petit roman que je vous conseille vraiment, car vous passerez de très bons moments. D'autant plus qu'une fois dedans, vous avez du mal à le lâcher !

* Je remercie Dana B. Chalys pour sa confiance ! *

Justine P.

Commentaire ajouté par YvieSan 2015-06-03T14:53:00+02:00

Ce livre m'a laissée un sentiment mitigé. Je suis fan de gargouilles, et peut-être avais-je placé la barre trop haute au niveau de mes attentes.

L'univers créé était plutôt bon, les luttes, les personnages secondaires aussi.

Là où ça a tout d'abord pêché se sont les 2 héroïnes. Elles sont censées avoir 17 ans, un style décalé, des personnalités fortes ; néanmoins quand les choses se gâtent pas un sourcillement face aux événements, elles se retrouvent avec des connaissances hors du commun, sans compter que Casey affiche une sexualité et une maturité concernant celle-ci plus en phase avec une adulte. Je ne suis pas prude, mais là pour le coup, lire qu'elle est une adepte des relations d'un soir, m'a plutôt dérangée.

Ensuite, quid des autres gargouilles ? Leur mythologie et autre, rien n'est abordé.

Quand à la fin, pour Dakota c'était bien trouvé et j'avoue que ça a été le seul moment intense de l'histoire, j'ai vraiment aimé. Par contre pour Casey, je suis partagée, une autre aventure serait bienvenue.

Commentaire ajouté par KarolynD 2015-04-16T19:32:43+02:00

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3248025006-Le-Choix-de-la-Gargouille-Dana-B-Chalys.html

Bien que les personnages et les événements n'aient pas su me toucher, j'ai bien aimé cette histoire, particulièrement grâce au monde que l'auteure a développé. On le devine complexe et prêt à être utilisé et déployé plus encore dans d'autres romans, et cela donne envie d'en savoir plus, tant sur les projets de Dana B. Chalys que sur les particularités de ce monde. Je tiens donc à souligner l'inventivité de l'auteure ainsi que sa plume fluide et agréable à lire, car elle a su me faire voyager au cœur du Paradis et de l'Enfer en quelques centaines de pages seulement.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2015-01-19T12:31:52+01:00

J'ai vraiment aimé cette histoire originale et vraiment passionnante.

Et des Gargouilles vraiment bien trouvé ça change, que du plaisir...

Superbe....

A découvrir...

Commentaire ajouté par Montagne-de-Livres 2014-05-11T14:46:09+02:00

Bonjour!

Voici ma chronique sur ce roman!

En bref, un roman agréable qui traite de façon original le thème des anges, des vampires et des démons!

J'ai hâte d'en connaître la suite!

Commentaire ajouté par Lilou13 2014-02-26T17:27:14+01:00

Je dois dire que le sujet est original, je vois rarement des livres avec pour sujet les gargouilles. Du coup, j’étais intriguée.

La couverture est sympa, elle correspond bien à l’image que l’on peut avoir d’une gargouille qui surveille la ville (ou le monde). Je trouve qu’elle ressort encore plus sur la quatrième de couverture, je ne sais pas pourquoi car elle est recouverte par le résumé.

J’ai retrouvé le style de l’auteur, fluide et efficace. Par contre, j’avoue que j’apprécie moins le vocabulaire familier employé par Casey et Dakota.

Pour autant, ça ne m’a pas empêché d’aimer l’histoire de ce roman. J’ai vraiment beaucoup aimé l’univers de ce livre, le développement de l’histoire. On sent que Dana maîtrise bien son sujet par rapport à Dieu, Lucifer, Satan, le Paradis, l’Enfer, …

Il y a des détails (sans grande importance) qui m’ont interpelé, je pense notamment au bar le Black dog. J’ai dans mes contacts l’organisateur des soirées de ce bar. J’ai trouvé ça rigolo.

Les personnages sont intéressants même si je ne comprends pas toujours leur façon de voir les choses. J’ai quand même eu un peu de mal avec Casey et Dakota. Je ne pense et parle pas pareil donc j’ai un peu de mal. Maintenant comme je l’ai dis, ça ne m’a pas du tout empêché de passer un bon moment à lire ce livre. Surtout que leur amitié est sympathique.

Nicolas, Nick pour les intimes, m’a bien plu. Et finalement, j'espère le retrouver dans une autre histoire avant Casey ou bien avec Casey.

Ça serait sympa une petite illustration des personnages (je dis ça, je dis rien lol).

Par contre, j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce qui arrive à Dakota. Je me suis dis « non ce n’est pas possible !! » et pourtant si, ça l’est.

Ludimie m’a interpellée, je sais pas pourquoi mais je l’aime bien ce personnage. Au final, j’aurais bien aimé la voir plus dans l’histoire.

Je regrette par contre que la romance ne soit pas assez développée. C'est dommage.

Concernant la fin, j’espère vraiment qu’il y aura une suite car même si c’est une fin logique. J’aimerais bien quand même retrouver Casey et Nick pour une autre aventure.

J’aime beaucoup l’annexe à la fin concernant les démons, c’est très intéressant.

Pour résumer, un univers très bien développé avec une histoire prenante et attirante qui donne envie de lire d’autres livres de Dana.

Le choix de la gargouille

• France : 2015-10-01 (Français)