Le Choix de l'horloge, Tome 1 : Pièce et conséquences

Description ajoutée par Liz-1 2022-02-11T17:54:11+01:00

Poisse est mon deuxième prénom.

Je pète à peu près tout ce que je touche, un sort de maladresse à la con qui m’est tombé dessus gamine. C’est un peu pénible au quotidien, mais ça va je gère, tout comme les meurtres et les vols qui jalonnent mon boulot.

Jusqu’au jour où mon chemin croise celui d’un Lanceur de pièces, aussi désirable que méprisant. Ok lors de notre confrontation, j’ai peut-être fait un truc que je n’aurais pas dû. Trois fois rien, je vous assure, mais un « trois fois rien » qui nous force à coopérer de façon très rapprochée contre notre volonté. Si seulement nos relations n’étaient pas basées sur un désir réciproque de s’écharper, ça rendrait les choses un peu moins compliquées !

Révélations, magie et amulettes vont lier notre Histoire tandis que des ennemis dont je n’avais pas conscience forment les rangs. Le Lanceur pourrait alors devenir mon allié ou bien … mon pire ennemi.

Super programme, j’ai hâte. Pas vous ?

Ses yeux glissent sur mes lèvres comme s’il désirait les happer. Je déglutis quand il remonte ses iris vers les miens. Mon corps se réchauffe à ce simple regard. Pardon, mais depuis quand je me laisse impressionner par un mec qui mate ma bouche ? Un Lanceur, en plus. Le top du mec à éviter à tout prix.

— Je suis une très bonne simulatrice, ne t’en fais pas, pas la peine que tu te forces.

— Tu n’auras pas besoin, murmure-t-il en me fixant cette fois-ci d’un air de défi.

C’est bien la première fois qu’un mec me menace de me faire jouir et qu’en retour, je lui oppose une simulation.

— Ne reste plus qu’à espérer qu’elle ne nous mette pas dans cette situation alors, je ne voudrais pas t’obliger à faire quelque chose qui te dégoûte.

— Je te prendrais à quatre pattes, je pourrais toujours imaginer qu’il s’agit de quelqu’un d’autre. Ton cul n’a pas l’air trop mal, il pourrait faire illusion.

— Bande-moi les yeux, et évite de parler, que je puisse te rendre la politesse en imaginant quelqu’un d’autre que toi.

Roide éclate de rire, mais stoppe net quand Matej lui envoie un regard assassin.

— Avec plaisir, Gadjie. Hâte de voir ça, lâche-t-il en fin de compte.

J’ai lu ce roman dans le cadre du mois de... : organisé par le blog Book en Stock. Pour juin 2022 c’est Alex Ferder qui est mise à l’honneur et autant le dire, de suite, je ne regrette pas ma lecture du tout ! Même si le héros… enfin bref !

L’histoire se déroule dans un univers imaginaire, sorti tout droit de la tête de son autrice, un monde sombre, regorgeant, autant de mystère que de danger dans lequel la société à un ordre bien établi et reparti par quartiers.

Si j’ai eu un peu de mal avec le début que j’ai trouvé un brin longuet (la mise en place du Lore y est détaillée dans ses moindres recoins et ça fait très « catalogue » même si on sent un vrai travail de la part de l’autrice.

Cependant dès que Taline entre en place, ça bouge et ça ne s’arrête plus ! J’ai dévoré ce premier tome en moins d’une journée, c’est pour dire. Taline est une acrobate qui travaille pour le compte d’un homme peu scrupuleux. Tout allait bien pour elle jusqu’au jour où elle se retrouve avec la pièce d’un lanceur figée dans sa main et à la merci de ce dernier.

Aaaaaaaah, le lanceur, Matej de son petit nom, un vrai poème ce garçon, si doux, si attentionné… en fait, non, pas du tout.

Matej est un vrai goujat et va bien faire comprendre à Taline qu’il n’apprécie pas d’être liée à elle. Son comportement à son encontre m’a littéralement fait bouillir de rage ! Il est simplement odieux du début à la fin de ce premier tome. Taline est une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et heureusement, j’ai envie de dire. Malgré tout cela ne suffit pas. La pauvre se retrouve esclave d’un type qui semble la haïr et prendre un malin plaisir à l’avilir. La notion de libre arbitre est ici remise en cause puisque seule la pièce du lanceur détermine les actions des protagonistes.

Ce premier tome nous fait entrer dans un monde assez noir, glauque et violent. Les différents concepts entourant les personnages sont plutôt intéressants. J’ai bien apprécié les personnages secondaires justement qui allégeaient un peu la tension malsaine qui règne entre les héros.

Taline au fur et à mesure que l’histoire avance va découvrir qu’elle ne connait finalement rien à son monde et à elle-même. Que son oncle Maël lui a caché bien des informations sur sa propre vie et je ne parle pas du reste de son entourage. Je dois dire que l’héroïne m’a fait beaucoup de peine, car il n’y a rien de positif pour elle dans ce premier tome. Elle tombe de Charybde en Scylla s'en savoir comment inverser la vapeur.

La fin d’ailleurs, nous laisse sur des charbons ardents, mais l’autrice semble aimer maltraiter ses lecteur.ice. s

Pour tout dire, je ne connaissais pas Alex Ferder avant de découvrir sa plume et je ne le regrette pas. Elle a un très joli style plutôt addictif, je suis déjà impatiente de lire la suite et de comprendre le comportement du héros. Il ne peut pas être simplement « connard » gratuitement, même si le chapitre bonus n’aide pas à le voir en mieux, je dirais même que c’est pire.

C'est bizarre comme j'ai pu me reconnaître dans le personnage principale. Taline est une poissarde notoire et se considère comme maladroite. C'est la définition même de ce que je suis. C'est sûrement pour cette raison que j'ai souhaité lire ce livre en premier.

Au début, on observe ce qu'il se passe du point de vue de Taline. On comprend qu'elle préfère se faire discrète tant qu'elle n'a pas les informations qu'elle veut...Quand tout se passe comme elle veut. Cette jeune femme n'est décrite physiquement qu'une fois. Rien qu'à ce moment-là je jubilais. Je savais qu'on aurait des situation rocambolesque. Les clichés ont la vie dure surtout du point de vue de ces messieurs. Taline sait en profiter.

Sauf qu'elle est poissarde. C'est ce qui l'amène à attraper la pièce d'un lanceur. En temps normal, ça aurait du la tuer. Ces lanceurs sont mystérieux. On sent un danger potentiel émaner d'eux. Malheureusement (heureusement pour le lecteur), la pièce reste dans la main de Taline. Elle se retrouve donc à devoir faire un choix (qu'elle n'a évidemment pas) : soit perdre sa main, soit accepter de devenir l'ensorceleuse du lanceur concerné. Il faut savoir qu'à chaque question posée, la pièce se lance toute seule pour donner une réponse. Parfois en faveur de Taline, parfois de Matej. C'est toujours amusant ces scènes. On attend surtout la réaction des deux.

Et comme elle a poisse (oui toujours pour notre plus grand bonheur), de tous les lanceurs, elle tombe sur le plus insupportable. Les joutes verbales entre les deux sont juste hyper drôle. J'ai été très étonnée par certaines scènes explicites. En temps normal, je n'aime pas ça mais l'univers et surtout les personnalités fortes rendent les scènes moins gênantes.

D'ailleurs, concernant ces scènes, l'autrice a écrit un chapitre bonus du point de vue de Matej, le lanceur insupportable. J'avoue qu'à la place de Taline, j'aurai craqué beaucoup plus tôt. Ce mec passe son temps à jouer avec ses nerfs. Comme quoi, malgré son caractère de merde, elle sait être patiente. Ça ne l'empêche pas de n'en faire qu'à sa tête.

En bref, les vénérables n'ont pas menti. Cette histoire en plus d'être bien construite, intéressante, en donnant des informations au fur et à mesure, est drôle. Rien que pour les dialogues, ça en vaut la peine. Surtout, l'autrice sait rappeler qu'il y a un enjeu tout de même qu'il ne faut pas oublier.

Pfiouuu, c’est un univers génialissime dans lequel nous entraîne Alex Ferder dans ce récit. Une fantasy totalement addictive qui m’a fait dévorer le livre a une vitesse incroyable sans même voir le temps passer ! L’univers est incroyablement bien présenté, l’auteure arrive à nous immerger dans l’histoire sans même que l’on s’en rende compte. On plonge tête la première dans ce scénario captivant, en se demandant ou l’auteure veut nous amener ! J’ai été conquise par les détails et l’intrigue, mêlant enquête, déboires, retournements de situation et révélations. En clair, j’ai tout simplement adoré ! On y trouve de l’humour, du sarcasme, de l’émotion, du mystère, bref, tout ce que j’aime ! Même si l’auteure est une sadique que je déteste à l’heure actuelle pour la torture qu’elle nous inflige avec cette fin catastrophique qui va me faire hiberner, tout en la maudissant sur les douze prochaines générations !

Taline est un personnage que j’ai adoré ! Grande gueule, voleuse et bien plus, elle est géniale ! Elle ne se laisse pas faire, elle ne fait confiance à personne. Solitaire, elle essaye tant bien que mal de sortir de la pauvreté, tout en détestant ceux au sommet qui ne font rien pour améliorer leur situation. Elle est débrouillarde, mais son petit problème de maladresse m’a fait bien rire ! J’ai adoré découvrir sa personnalité, son caractère, sa façon de penser. La voir évoluer un peu aussi, tout en restant profondément elle-même. Elle est cohérente dans ses actions et ses pensées, elle a des doutes, des certitudes, des peurs, des questionnements. Et tout ça m’a fait m’attacher à elle très vite !

Et puis, nous avons Matej, un Lanceur de pièces. Arrogant, donneur d’ordre, insupportable, irritant, sexy, à tomber, je bave (oups !). J’ai autant aimé que détesté ce personnage ! Il est juste incroyable ! J’adore sa façon d’être, son rôle, et même si j’ai eu envie de le baffer quelques fois, ça ne m’a pas empêché de m’attacher à lui ! Il a de nombreux secrets et je pense qu’il n’a pas fini de me surprendre ! J’ai eu l’envie de tout savoir de cet homme fort qui ne vit que pour son « rôle » dans la société, mais qui m’a aussi surprise, en bien, plus d’une fois ! Il a une mentalité à lui, n’a pas vécu la même vie que Taline, mais ce petit bout de femme risque de lui causer bien des emmerdes, et pas sûr qu’il apprécie, lui qui aime tant tout contrôler !

Pour les personnages secondaires, il y en a pas mal, mais ils restent faciles à retenir, je trouve ! J’ai surtout apprécié Jana qui est super attachante !

En conclusion, l’auteure m’a encore une fois, avec cette nouvelle histoire, embarquée dans une aventure pour laquelle je n’étais pas prête ! Elle m’a séduite, envoûtée du début à la fin, comme une accro qui ne peut plus lâcher le livre sans en connaître le dénouement. Et les personnages, l’univers, tout est là, présent pour renforcer cet attachement ! Et je ne parlerais même pas de la fin qui me donne envie de faire la peau à Alex Ferder pour son sadisme cruel ! Tout ça pour dire que je vais attendre la suite avec une impatience non dissimulée, tout en imaginant des millions de façons de torturer cette auteure sadique pour tout ce qu’elle nous fait subir !

Et bien une sacrée lecture. L'auteure a le chic pour écrire des histoires originales et avec des personnages complètement décalés et même là, je dirais presque malsain.

Pas évident au départ intégrer ce nouvel univers, mais on embarque vite dans l'histoire et l'action. J'avoue que l'auteur m'a surprise plus d'une fois et elle n'épargne pas son héroïne. La pauvre, elle va devoir encaisser pas mal de choses, beaucoup de révélations et peu de gens à qui faire confiance.

Quant à Matej, je ne sais toujours pas quoi penser de lui, à part que c'est un gros c******. Et avoir son POV à la fin n'arrange pas les choses. Mais j'ai vraiment hâte de lire la suite!

L'histoire met un peu de temps à se mettre en place, et quand on est plongé dedans... C'est déjà la fin ! Hâte de lire la suite.

Bien que l'univers ne soit pas des plus intuitifs au démarrage, j'ai apprécié l'atmosphère ainsi que nos personnages. Le mystère Matej, reste un mystère..

c'est la première fois que je lis un livre de cette auteure et je suis plutôt mitigée. je ne sais pas si ca m'a plu ou pas car la balance elle penche plus sur le côté négatif. Commençons tout d'abord par le positif, j'ai aimé la plume de l'auteur c'était fluide, très bien écrit, l'intrigue est bon aussi ainsi que l'univers qui est très recherché. jusqu'à là tout est bon, donc ce qui me pose le plus de problème ce sont les personnages et comment se déroule les actions ou bien les conséquences: j'ai trouvé que c'était un beaucoup même trop la manipulation du matej . j'en pouvais plus que subitement l'héroïne s'efface face à lui alors qu'elle a été décrit comme une personne très intelligente, indépendante et débrouillarde et juste parce-que l'élément centrale qui est la pièce a décidée de toujours obéir au lanceur elle laisse tout passer . on dirait que tout d'un coup elle n'a plus de libre-arbitre et les conséquences qu'elle subit est vraiment trop et incompréhensible avec matej on croirait qu'il est le maitre et elle l'esclave donc ca touche également le contenu du livre donc ca gâche tout.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2022/03/04/le-choix-de-lhorloge-1-pieces-et-consequences-alex-ferder/

J’ai découvert Alex Ferder avec sa saga Vic Swanson et j’ai totalement adhéré à ses intrigues, son humour et le côté un peu loufoque qu’elle intègre au milieu de tout ça. Cette fois elle nous embarque dans un univers où les factions divisent les habitants et où la magie et le rang social définissent ta destinée.

Nous allons suivre Taline, une jeune voleuse, Acrobate qui vient du quartier de l’Air, elle semble plus survivre que vivre et elle enchaine les contrats pour ensuite se détendre dans un bar. C’est une héroine sympathique, elle est plutôt prudente vu le contexte et son métier. Elle ne fait pas confiance, manie le sarcasme avec brio et surtout elle a une poisse qui semble chevillée à son corps. C’est comme ça qu’elle va se retrouver coincer avec un Lanceur, Matej. Au lieu de laisser tomber la pièce de ce dernier, elle a eu la mauvaise idée de la réceptionner et maintenant impossible de s’en débarrasser et le pire c’est qu’elle doit se coltiner un Lanceur qui a mauvais caractère et ne la supporte pas.

Matej est un personnage intriguant, on le découvre peu au finalement dans ce premier tome en comparaison de Taline qui est la clé centrale. Il a un foutu caractère, ne souhaite jamais faire de compromis et est têtu comme pas possible. L’arrivée de la jeune femme va le bousculer, l’on comprend petit à petit pourquoi mais je suis certaine que par la suite on le cernera bien mieux. Là, il fait juste bourru et on a l’impression qu’il joue à un jeu avec Taline dont elle ignore les règles.

La magie est un élément important dans cet univers codifiait, il y a des pouvoirs, des cartes et de codes à respecter pour tous. C’est un monde qui ne semble pas trop faire d’états d’âme sur la vie des citoyens. Soit-tu es en position de force, soit tu fais en sorte de ne pas être dans le radar des puissants.

Vous l’aurez compris Taline n’est pas en position de force (mais ça peut changer par la suite, à voir) et en plus de ne pas être une chanceuse, elle a tendance à l’ouvrir alors qu’elle devrait la jouer profil bas.

Ce premier tome pose de bonnes bases. Complot pour accéder au pouvoir, découverte d’un univers intéressant et magique et des personnages qui ont à la fois des secrets et de la répartie.

Une fois débuté, impossible de le lâcher, on veut en apprendre plus sur Taline et Matej et surtout voir comment ils vont évoluer dans le contexte particulier qui les unit.

J’ai adoré, je retrouver tous les éléments que j’aime dans la fantasy, avec en plus la plume de l’auteure et son humour auquel j’adhère totalement. Je vous conseille totalement cette lecture, c’est le bon moment assuré.

Alors je vais commencer par dire que je ne connaissais pas cette auteure, j'ai été attirée par le résumé et la magnifique couverture.

Je ne regrette absolument pas mon choix car j'ai vraiment ADORÉ ! Il est rare que je mette un 10 à un livre et là je n'ai pas hésité.

L'univers est unique, les personnages bien travaillé, les répliques sont piquantes entre nos deux protagonistes dont la "relation" est explosive.

L'attente pour le tome 2 va être un vrai calvaire ...

J'ai adoré!!!

Comme dans chacun de ses romans on retrouve sa plume bien à elle, teintée de dérision et d'humour.

Cette nouvelle série va faire parler d'elle car elle y a créé un univers de folie, une "dinguerie", dont elle prend un malin plaisir à dévoiler les strates et les subtilités au fur et à mesure. autant dire qu'on tourne les pages avec fébrilité, sans cesse sur notre faim.

Le concept de la pièce est juste du génie!

Ses personnages ne sont pas en reste. Si vous n'avez pas entendu parler de Matej, foncez! C'est quelchose, enfin quelqu'un ! Taline n'est pas en reste, et la pauvre n'est pas ménagée par sa diabolique auteure qui la malmène dans tous les sens ! Les joutes verbales sont nombreuses et quand on connait la plume de l'auteure, on sait à quoi s'attendre!

je n'ai qu'un mot ( enfin 4) : vivement le tome 2

J'ai vraiment adoré ce bouquin !!!

Ce nouvel univers et vraiment génial et l'histoire également, franchement je l'ai presque lu d'une traite tellement j'étais plongée dans cette histoire !

J'aime beaucoup le personnage de Taline, qui ne se laisse pas abattre malgré tout ce qui lui tombe dessus. Par contre, Matej est vraiment un gros connard arrogant et égoïste. Il traite Taline comme de la m.... Bref, pas le genre de mec qui me branche. J'attends la suite avec impatiente pour en savoir plus et percer ses secrets ...

Donc, à lire absolument !!! Et vivement le tome suivant !!

"Le Choix de l'horloge, Tome 1 : Pièce et conséquences" est sorti 2022-03-04T15:37:20+01:00
background Layer 1 04 Mars

Le Choix de l'horloge, Tome 1 : Pièce et conséquences

• France : 2022-03-04 (Français)

Mathymo l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-29T09:24:30+02:00
Lalle l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T19:44:08+02:00