Le Choix de l'Oranger

Description ajoutée par GabrielKevlev 2021-04-14T14:52:34+02:00

« Samaël Kerléo, vingt-quatre ans, plus ou moins prof, monstre, moitié d’homme ».

C’est ainsi que Samaël se serait présenté s’il ne s’était pas enfermé dans un empire de solitude après son agression. Alors qu’il ne se nourrit plus que de rêves et de poésies, réfugié derrière ses écrans ou dans les forêts qu’il arpente inlassablement, deux hommes vont venir ébranler son monde.

À l’hôpital, il croise Ferréol, un infirmier tout en lumière et assurance, et qui porte l’écarlate de la passion et du sexe en bandoulière. Sur Twitter, la douceur des mots et des images de Manoé le bouleverse, et l’alchimie explose en mille nuances azur.

Deux rencontres. Deux couleurs. Deux graines d’histoires qui germent ensemble dans la poitrine d’un homme à qui jusqu’alors tout manquait.

Tiraillé entre réel et virtuel, écartelé entre rouge et bleu, Samaël est incapable de faire un choix. André Gide l’a écrit : choisir, c’est renoncer. Ce qu’il a oublié de préciser, c’est que choisir, c’est parfois la chose la plus difficile au monde.

Et qu’un cœur, ça peut être grand comme une place publique.

Extrait ajouté par Marionvln 2021-07-12T14:11:24+02:00

MB: Oh...Il est bleu...

SK: Oui. Bleu, c'est la couleur parfaite. Celle de l'unité. Celle de mes yeux, la seule partie de mon visage qui ne soit pas abîmée. Celle du ciel et de la mer. C'est la couleur de la beauté absolue.

MB: Tu m'aimes en bleu ?

SK: Je t'aime en bleu.

Commentaire ajouté par LoveEsmeralda 2022-12-25T21:27:12+01:00

Je lance un 💙 cœur bleu, car c'est la beauté symbolique de cette histoire. Chaque mot ont été pour moi douloureusement sublime. J'ai vécu l'histoire de Sam comme une douce caresse sur la joue, avec la poignante souffrance d'un cœur qui se brise.

@gabriel_kevlec ( merci pour ta générosité) tu es un magicien poète, tu es un amoureux des mots, tu es puissant dans l'émotion que tu apportes, tu es un fou qui manipule l'imagination avec intensité et à la fois douceur.

Plus d'une fois j'ai eu le souffle coupé par certain passage autant poignant que magnifique. J'ai senti avec empathie la souffrance de Samaël, j'ai accompagné le tourbillon de la vie de Manoé, j'ai choisi l'amour avec Ferréol.

Je n'ai pas d'autres mots, car ils seront trop fade pour dire à quel point cette histoire est l'une des plus belles que j'ai lu de toute ma vie.

💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙

Merci Gabriel.

Tes écrits changent ma vie.

Commentaire ajouté par Celine-208 2022-10-28T12:09:49+02:00

J'ai retrouvé dans ce roman la qualité d'écriture découverte dans "Cordons". L'auteur manie les mots avec beauté et poésie, avec une précision et une justesse que l'on retrouve jusque dans le titre et la couverture. Il nous fait ressentir des émotions complexes, nous fait traverser des moments aussi beaux que difficiles, avec profondeur et associés à de nombreuses surprises.

Malgré toute la pédagogie de l'auteur, j'ai néanmoins eu du mal à comprendre Samaël. Je l'ai mieux perçu au travers des regards de Ferréol et Manoë. Cela m'a donc empêché d'apprécier avec autant de vigueur cette histoire que celle livrée dans "Cordons". Mais il s'agit là d'un avis et ressenti très personnels.

Commentaire ajouté par Pierre-Emmanuel-4 2022-03-28T18:42:43+02:00

Avant de vous parler du livre et de cette histoire d’abord chapeau bas à cette maison d’édition, et surtout à sa directrice de publication qui a le don de nous trouver des textes hors du commun, âpres Frederic un instant de grâce de Dominique Faure, le choix de l’oranger de Gabriel Kevlec est ma deuxième lecture des éditions Ex Aequo, comment vous dire après la baffe du premier, je crois que j’ai tendu l’autre joue !. Donc merci.

Gabriel Kevlec, j’en avais déjà entendu parler et en bien, donc je pensais le lire, puis pour diverse raison il est monté en haut de ma pal, et la vous savez quant vous commencez un livre, que vous êtes happé par le récit et que vous vous dites, pourquoi, oui pourquoi ai-je attendu si longtemps !, encore une plume difficile à vous décrire avec mes mots de lecteurs, c’est de la poésie, de la prose, c’est dur, chaud, cru, doux, c’est de la langue française comme on en écrit plus, et on le regrette.

C’est aussi des personnages blessé et meurtri par la connerie humaine, n’ayons pas peur des mots, meurtris dans leurs chairs et leurs âmes, perclus de solitude, et persuadé qu’elle sera la compagne de toute leur vie, et puis il y a des rencontres improbables, on ne croit plus en l’amour, et il vous en tombe deux sur le coin du nez, et comble de l’ironie, car la vie est une vicieuse, Samael pensait ne jamais avoir le choix et voilà maintenant qu’il en a deux, ah la vie est vraiment une saloperie.

Gabriel nous invite à vivre ces deux rencontres, Samael l’écorché de la vie et de l’âme, qui tombe amoureux du solaire Ferreol et de Manoé l’homme au trop plein d’amour.

Je définis Gabriel comme un magicien des mots, un poète pornographe, un littéraire qui aurait sa place dans les plumes du XVIIIe et XIXe siècle, car ces mots, son style m’y fait penser. Si on aime la langue française, si on a l’esprit ouvert et que l’on aime les mots, et que l’on n’a pas peur des maux, ce livre est pour vous, et ce que j’ai apprécié, que ce soit chez Dominique Faure ou chez Gabriel Kevlec, c’est qu’il y a toujours l’espoir. Une plume à suivre assidûment !

Commentaire ajouté par coxycoccinel 2022-03-21T13:26:25+01:00

Très belle découverte ! Une identité bien marquée par un style très poétique, doux, riche en figures de styles et en vocabulaire. Je dois dire que ce n'est pas le style que je préfère car il me demande une concentration plus forte, une imagination plus poussée que lorsque je lis des styles moins marqués, mais je ne peux détourner la tête du talent de l'auteur. D'ailleurs, certaines scènes dépeintes, notamment d'étreintes, étaient fabuleuses. L'auteur nous peins littéralement des peintures par l'écris dans cet histoire. Pour tout lecteur raffolant de poésie, l'immersion sera totale, c'est une certitude. Quant à moi, j'ai malgré tout réellement apprécié l'expérience qui reste accessible pour les moins familier à la poésie.

Ensuite, concernant les personnages et le scénario, ils sont des branches de cette même poésie. Tout est cohérent, fluide, logique. C'est une ballade dans un nouvel univers, un rêve coloré. L'auteur se concentre avant tout sur la "sensibilité" (même si je ne suis pas sûr que ce soit le mot qui convienne le mieux) de chaque personnage plutôt que sur leur actes, leurs pensées, leur physique, sans que ces mêmes aspects soient oubliés. C'était la première fois que je rentrais dans un personnages par cette porte là, comme une nouvelle façon de voir l'humain. Cela demande toutefois, peut-être, plus d'imagination et de sensibilité en retour pour se les approprier. Une expérience à vivre en tout cas. Quant au scénario, j'en suis très satisfaite. Il mêle découverte des personnages, évidence et imprévisible comme je les aimes. Beaucoup de douceur également grâce à des personnages d'une tendresse infini qu'on voudrait tous à nos côtés. Une très belle maîtrise.

Mon passage préféré reste Spoiler(cliquez pour révéler)la lettre de Ferréol à Manoé. Le personnage le plus ancrée dans la matière que les deux autres et qui se dévoile dans une lettre poétique bien plus brute et concrète et qui est parvenue à m'émouvoir bien plus que le reste.

Je recommanderai ce livre à tout amateur de romance M/M, c'est certain. Et encore plus pour celles et ceux ayant besoin de réconfort. Un livre qui réconforte !

Commentaire ajouté par Karine89 2022-01-21T13:07:24+01:00

J'ai tout simplement adoré. C'est une histoire magnifique, qui bouscule tous nos sens, écorche nos cœurs, bouleverse nos sentiments, mais qui est remplie d'Espoir et d'Amour, avec 3 hommes extraordinaires.

Samaël : non tu n'es pas un monstre c'est même tout le contraire, tu n'es que tendresse et douceur. Tes cicatrices sont belles car elles montrent que tu as survécu à la haine, elles ne te définissent pas, tu es un homme à part entière. Et tu as le droit d'être heureux et d'être aimé petit olivier.

Ferréol : tu es mon gros coup de cœur, tu es exceptionnel. Tu es si parfait avec Samaël, tu es prêt à tout pour lui. Tu l'aime tellement que tu ferais n'importe quoi pour son bonheur, c'est juste incroyable et renversant. Mais je t'avoue que j'ai eu de la peine pour toi à certains moments...

Manoé : tu es si touchant et attachant. Ton besoin d'affection et de reconnaissance est énorme mais tu n'as pas besoin de t'abandonner dans des bras inconnus pour montrer que tu existes et que tu as de la valeur. Ne te dévalorise pas honey car tu es important et ton cœur est immense.

J'ai encore une fois succombé à la plume de Gabriel Kevlec, c'est magnifiquement écrit, envoûtant, sensuel et troublant. J'ai savouré chaque mot, ressenti chaque couleur, entendu chaque son, éprouvé chaque sensation et j'ai aimé en bleu.

Un roman qui m’a époustouflé par sa prose. Une plume si belle et qui nous transmet tellement de choses. Un auteur à suivre, je vous le dis.

Sachez que c’est difficile de vous proposer un résumé car c’est un texte à découvrir et je ne veux pas en dire trop. C’est une histoire profonde sur un homme qui tente de survivre suite à un incident. Un homme qui va apprendre à s’aimer, à se reconstruire grâce à deux rencontres.

Samaël est non pas une victime, mais une force de la nature. Son histoire est triste, touchante et dévastatrice. Elle nous impact et nous rappelle que c’est une triste réalité. Un homme qui m’a totalement touché. Une âme pure qu’on a envie de soutenir. Un héros comme j’aime.

Manoé est un homme qui aime les plaisirs de la vie. Un homme qui aime plaire, sociable et solaire. Du moins, c’est ce qu’il tente de montrer. Derrière cette façade, il est surtout tristement seul. Un homme qui pense avoir le bonheur a porté de main jusqu’à une correspondance qui va lui faire comprendre beaucoup de choses. Un héros si ambigu et pourtant si intéressant.

Ferréol est un homme qui pensait se satisfaire des histoires sans lendemain. Un coeur brisé et c’est terminé. Les conquêtes s’enchaînent jusqu’à une consultation. Un regard, un rendez-vous et une relation qui se développe. Un héros qui va devoir accepter une dynamique déjà enclenchée s’il veut garder son coeur intact.

Trois héros importants et pourtant j’ai eu plus de mal à m’attacher à ce dernier. Je le trouvais en retrait ou c’est peut-être tout simplement moi qui me suis moins intéressé à lui. Chacun d’eux a une personnalité, un caractère et un vécu. Et à première vue, rien ne peut les lier. Pourtant quand tout s’emboite (sans jeu de mots, en plus), tout devient logique. Chacun apporte quelque chose.

Mais le centre reste Samaël. Sans lui, personne ne serait heureux. Ils se complètent à travers cet homme qui pensait ne rien mériter. C’est aussi pour cela que je suis tombée sous son charme. Une révélation.

Ce texte est une romance. Une romance érotique soyons clair puisque les scènes intimes sont multiples. Mais elles sont surtout intenses et bien développées. Rien n’est laissé au hasard. Et malgré le nombre, je n’ai jamais ressenti ce sentiment de trop.

Mais c’est aussi un roman avec des messages forts sur la confiance en soi, la reconstruction. À travers une magnifique plume pleine de mélodie et de poésie, l’auteur nous offre une histoire sublime sur trois hommes qui vont voir leur vie changer. Une histoire de choix qui n’a peut-être pas besoin d’en être un.

J’ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique car je ne me sens pas à la hauteur. J’ai eu une vraie claque concernant l’écriture de Gabriel. Une révélation pour moi. Ce n’est pas un coup de coeur concernant la romance puisque vous commencez à me connaitre, mais c’est un coup de foudre pour cet auteur.

Ouvrez ce roman et embarquez dans une mélodie qui va vous faire chavirer. Un auteur à découvrir, à suivre. En tout cas, il fait partie de ceux dont je n’ai pas besoin de lire un résumé pour vouloir l’acheter. Je vous recommande cette belle histoire remplie d’émotions.

Commentaire ajouté par CharlieSogny 2021-11-23T13:12:17+01:00

Une plume magnifique qui m’a boulversé, pris aux tripes, transpercé le cœur.

Histoire d’amour écrite comme un poème douce, sensuelle, envoûtante.

On en ressort essoufflé, vidé, mais remplit d’amour.

Commentaire ajouté par Jouvea 2021-08-19T13:59:50+02:00

J’avais eu le plaisir de découvrir la plume de l’auteur lors de son précédent titre, et ce fut un coup de cœur.

Aussi j’ai attaqué celui-ci avec beaucoup d’attente.

Si le concept de base est simple : 3 hommes et une multitude de possibilités.

En réalité, ce livre est un hymne à l'amour sous toutes ses formes : morale, physique, sentimentale, avec tendresse ou passion.

Férréol, infirmier, rencontre Samaël dans les suites hospitalières après son agression. Il est prêt à tout pour le faire sortir de son marasme.

Manoé s’ennuie dans sa vie et zone sur Twitter, c’est là qu'il va croiser Samaël.

Leurs échanges m’ont émue, par moment ils sont oniriques ou totalement terre à terre à d’autres, mais toujours addictifs. Cette opposition m’a emportée tel le sac et le ressac de l’océan.

Du calme et sombre absolu de la vie de Samaël, les deux hommes vont le sortir de son trou et l’attirer à leur manière vers la lumière.

Même si leurs chemins sont différents et chaotiques, ils ont le même but, son bonheur.

Une mention spéciale pour Manson, chat, maître du domaine de Samaël.

Malgré son caractère, il apporte cette touche de douceur qui permet à l’être humain de survivre.

La plume de l’auteur transforme une simple histoire en un moment intense en émotions. Il a su émouvoir mon cœur à m'en couper la respiration.

Les larmes ont perlé à mes yeux tant il a su me bouleverser.

Chaque mot est à sa place, le champ lexical est immense et riche.

Chaque expression est taillée au cordeau.

Je crois que je viens de succomber à un coup de cœur pour son écriture.

C’est une histoire d’amour absolu avec tous les compromis que ça peut engendrer, mais avec toute la beauté des sentiments associés.

Commentaire ajouté par nano-noel 2021-08-07T19:31:25+02:00

Qu’il est difficile d’écrire une chronique concernant une plume d’un talent tel qu’on en ressort sonnée ! Mais parfois, des mots simples disent tout et plus encore...

Je n’avais pas encore lu de roman de Gabriel Kevlec avant Le Choix de l’Oranger et je découvrais donc sa plume particulière. Particulièrement osée et envoûtante mais surtout particulièrement captivante. Des mots qui se font poésie et musique, violence ou douceur, grâce et élégance. Des mots qui t’attrapent, te tirent et te font sombrer.

Ma chute fut vertigineuse. Mais je ne me suis pas écrasée et plutôt envolée. A l’image de notre héros Samaël, j’ai douté et frémis, pleuré aussi. J’ai choisi...et puis j’ai changé d’avis. Mais toujours, je L’ ai aimé. Je LES ai aimés... Et dans une myriade de sensations, j’ai jubilé, j’ai vacillé, j’ai souffert, mais ne reste en mon coeur qu’un plaisir indicible.

Gabriel Kevlec a la plus belle plume qu’il m’ait été donné de lire ces dernières années. J’aime infiniment sa façon de jouer avec les mots, de passer d’une grâce émouvante à une exaltation des sens. Et puis, comme si ça ne suffisait pas, à la magie des mots s’ajoutent des poèmes envoûtants et troublants, de nombreuses références à la musique et à la peinture, qui font de ce roman une partition particulièrement exaltante. L’extase.

Le Choix de l’Oranger, c’est l’histoire d’un homme, un ange, marqué dans sa chair et dans son âme de la plus vile des manières. Un homme de courage qui cherche à tout prix à se relever, un ange de douceur qui attrape désespérément la main qui se tend pour ne pas sombrer, un ange de solitude qui implore des sourires et des mots bleu céruléen. C’est l’histoire d’une reconstruction et d’un choix. Le choix entre le bleu des mots doux et la tendresse d’un cœur amoureux. Mais ne vous y trompez pas, ce roman est osé, parfois cru mais jamais vulgaire. C’est sensuel mais surtout poignant, c’est érotique mais c’est surtout le combat de trois cœurs magnifiques qui vous enchaîneront jusqu'au mot "fin" dans un entrelacs de fils bleus autour d’un oranger.

Commentaire ajouté par ShadeDreams 2021-07-19T09:57:55+02:00

Mon dieu, j'ai mal ! C’est violent, brutal et j’ai adoré !

Ils sont classés, abîmés au possible mais ont cette envie de s’en sortir et de s’aimer! C’est beau ! Tellement ! Ils s’aiment en bleu et c’est magnifique !

Le Choix de l'Oranger

• France : 2021-04-30 (Français)