Le choix de Rudi

Description ajoutée par Sangdeglace 2016-06-07T07:03:07+02:00

Quand il ne va pas à l'école, Rudi danse.

Quand il danse, il vit.

Alors il danse, et il ne pense qu'à cela.

Il oublie qu'il n'est pas libre dans son pays, l'Union soviétique.

Il oublie qu'être danseur n'est pas un métier aux yeux de son père.

Il oublie la misère et il résiste.

Il prend des cours en cachette.

Il est doué. Mais aussi rebelle.

Un peu trop au goût des adultes.

Pour devenir danseur étoile, il va devoir se battre.

Pour devenir le meilleur, il va devoir s'enfuir.

Un roman inspiré de l'adolescence de Rudi Noureev, le plus grand danseur du XXe siècle.

Extrait ajouté par lectrice_19 2017-10-18T16:34:50+02:00

- [...] La danse est un art difficile réservé au plus doués. Depuis toujours, les hommes en rêvent. [...] Moi, j'ai dansé pour un homme qui s'appelait Diaghilev, un formidable créateur de ballets. Il s'est fait huer quand il a présenté ses spectacles. Il s'est fait traiter de tous les noms. Il a résisté, il a continué, et aujourd'hui on le considère comme un très grand artiste. Ceux qui parlent de tapettes n'y connaissent rien. Moi je ne connais que des artistes. Et tu peux en devenir un si tu le décides. "

Noureev un personnage symbolique et célébrissime qui inspire le respect et l'admiration encore aujourd'hui. Dans ce début de biographie, on le découvre lui et son parcours tumultueux.

Commentaire ajouté par Illuminati_s 2019-02-26T18:17:15+01:00

Un très bon livre sur la vie de Noureev, je recommande à tous les passionnés de danse.

Commentaire ajouté par Platypus 2019-02-26T18:14:33+01:00

Un exellent livre ! Je ne savais pas que la vie de Rudolph Noureev était si... mouvementée ! La fin est émouvante, quand il Spoiler(cliquez pour révéler)demande l'asile politique.

Commentaire ajouté par lovedanse 2019-01-27T19:23:04+01:00

Juste un de mes danseur préféré et me plonger dans ce vis et sont univers était pour moi juste génial.

Je conseille ce livre à tout le monde il est magique mais attention il est très addictif.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-09-15T16:09:07+02:00

J'avais un peu peur de ne pas apprécié ce livre car j'ai dû mal avec les biographies. Mais j'avais déjà lu Agatha de la même autrice que j'avais beaucoup aimé alors je lui ai donné sa chance et... J'ai eu raison ! Même si ce n'est pas un coup de coeur, le choix de Rudi est un roman qui mérite d'être lu !

Je ne connaissais Rudi Noureev que de nom et j'avoue qu'il a une vie super intéressante et un parcours exceptionnel. On est vraiment proche du personnage dans le roman vu qu'il est en et lui-même le narrateur. Il est persévérant et très attachant. Quoi qu'en lisant la postface, on voit vraiment que l'auteure a mis du coeur dans son roman.

Commentaire ajouté par Miss35 2018-04-12T18:15:28+02:00

Ce livre est très émouvant. Rudi est un quelqu'un de rebelle avec une grande sensibilité et il ferait tout pour la danse. On se met vraiment dans la peau du protagoniste, on ressent sa passion à travers ses descriptions: il oubli tout et y met tout son corps et son âme. Puis on découvre les pensées qu'on les gens pour les danseurs masculins, il les considère comme des pervertis, mais Rudi ignore les préjugés, et c'est comme ça qu'il devient célèbre. Un personnage courageux.Au début le livre m'ennuyait, puis je suis petit à petit entré dans l'histoire et finalement il m'as bcp plu:)!

Commentaire ajouté par armel86 2018-03-23T18:16:21+01:00

Avoir le point de vue, le chemin d'un si grand danseur a été vraiment exceptionnel : j'ai adoré lire cette histoire. Je fais de la danse depuis toujours et j'ai longtemps été confrontée au même problème de Rudi : celui de ne pas avoir le droit et ne être comprise par mon entourage. J'admire sa mentalité : je veux donc j'aurais. Chapeau !

Commentaire ajouté par Gabricot 2017-12-30T09:33:21+01:00

J'ai beaucoup aimé. Je le conseille.

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-10-27T13:08:46+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! J'aime vraiment beaucoup la danse, j'en fais depuis 10 ans et je suis pas prête d'arrêter... J'ai étais très touché par ce livre parce qu'il retrace la jeunesse du plus grand danseur du 20ème siècle, et que l'on voit la difficulté pour lui de convaincre son père que c'est ça qu'il veut faire, pas autre chose... La fin est juste sublime ! C'est un superbe livre !! Je le conseille à tout le monde, amateur de danse ou pas...

Commentaire ajouté par Marie-3 2017-09-22T21:16:17+02:00

Résumer mon ressenti pour ce livre est assez complexe puisqu'il s'agit d'un coup de cœur. Si je cite tous les points positifs de cette oeuvre je crois que je dépasserai le nombre de caractères autorisés. De ce fait, je vais essayer de faire court en présentant les points positifs principaux de ce livre.

Tout d'abord pour les fans de danse et surtout de danse classique ce livre est une aubaine. Il retrace l'évolution de Rudi dans la pratique de la danse en partant de son tout début jusqu'à son niveau professionnel. Le vocabulaire technique de la danse et les grandes descriptions permettent d'imaginer les pas qu'effectue Rudi et ainsi voir son évolution. En tant que grande fan de danse classique et dévorant cette discipline depuis maintenant 10 années j'ai pu voir Rudi virevolter devant moi et j'ai eu de suite envie d'observer ses performances. Le roman est d'ailleurs inspiré d'une histoire vraie et ça se ressent puisque très réaliste.

Ensuite, ce livre est tout autant intéressant d'un point de vu historique. En effet, Rudi va connaitre la danse dans un contexte de guerre froide en URSS ce qui permet d'avoir un autre point de vu sur cette "guerre" très peu décrite en littérature si l'on compare avec les deux autres guerres mondiales. L'auteure reste neutre mais décrit très bien les conditions de vie à l'époque et les restrictions qu'il y avait. Cela permet de nuancer son point de vu sur la guerre froide puisque, habituellement, elle nous est racontée du côté de l'Europe de l’Ouest. On découvre ainsi les conditions rudes pour devenir danseur. Cependant, on découvre aussi que c'était un très bon moyen à l'époque (tout comme aujourd'hui) de voyager dans le monde.

Cela s'applique encore plus pour Rudi car son père, très traditionnel, est contre le fait que son fils danse. Je n'en dirai pas plus pour éviter de gâcher le plaisir de lire mais ce côté du livre le rend assez émotionnel et très beau à lire puisqu'il s'agit ici d'un jeune homme attachant de 17 ans qui veut juste vivre.

Le choix de Rudi

• France : 2015-08-12 (Français)

-ash- le place en liste or
2018-09-22T00:58:53+02:00

Quiz terminés récemment