Le Choix de Sophie

Description ajoutée par coccinelle 2010-06-21T16:10:47+02:00

En 1947, une jeune écrivain du Sud, Stingo, rencontre Sophie, une jeune catholique rescapée des camps de la mort. On suit alors en parallèle la progression de la relation amoureuse des deux personnes et la narration du martyre de Sophie, évocation de l'univers concentrationnaire et l'expérience de l'holocauste nazi. Les deux veines autobiographiques et historiques insistent sur l'omniprésence du Mal, symbolisé évidemment par l'horreur nazi.

Extrait ajouté par BillyMay 2017-05-11T11:21:21+02:00

Quand j'étais toute petite fille à Cracovie et très pieuse je m'amusais souvent toute seule à un jeu que j'appelais "la forme de Dieu". Et je voyais quelque chose de si beau - un nuage ou une flamme ou la pente verte d'une montagne ou la façon dont la lumière emplissait le ciel - et j'essayais de découvrir dedans la forme de Dieu, comme si Dieu pouvait vraiment prendre la forme de ce que je regardais et vivait dedans et que moi j'étais capable de Le voir dedans. Et ce jour-là pendant que par la fenêtre je regardais ces bois incroyables qui dévalaient jusqu'à la rivière et le ciel si clair au-dessus, eh bien, je me suis oubliée et pendant quelques instants je me suis crue redevenue petite fille et je me suis mise à essayer de voir la forme de Dieu dans ces choses. Il y avait une merveilleuse odeur de fumée dans l'air et j'ai vu de la fumée monter très loin au-dessus des bois et c'est là-dedans que j'ai vu la forme de Dieu. Mais à ce moment-là il m'est revenu à l'esprit ce que je savais vraiment, ce qui était vraiment la vérité : que Dieu m'a abandonnée une fois de plus, abandonné pour toujours. Il me semblait que je pouvais véritablement Le voir partir, me tourner le dos comme une espèce d'immense bête fauve et s'enfuir avec un grand bruit à travers les feuilles. Mon Dieu ! Stingo, de Lui je ne voyais que ça, cet énorme dos, qui s'enfuyait au milieu des arbres.

Commentaire ajouté par DimitriKourine 2019-01-06T13:40:31+01:00

Passionné par les ouvrages ayant trait à la seconde guerre mondiale, je n'ai en effet pas été déçu et je le recommande à tous ceux qui sont dans mon cas. Par contre, il faut avouer qu'il est écrit dans un style plutôt ardu et qu'il ne se lit pas comme un roman. Mieux vaut prévoir le dico... et les mouchoirs...

Commentaire ajouté par ReGard 2018-11-21T09:15:29+01:00

Une lecture passionnante, l'enchevêtrement des récits et des révélations créée une attente qui pousse à lire, lire encore.

Le couple principal est fascinant, mystérieux et tragique, et le cheminement ainsi que le regard naïf du narrateur m'ont beaucoup rappelé "Gatsby le Magnifique" ; mais c'est une histoire bien différente, pleine d'ambivalences, d'humour de beauté et d'horreur.

Tous les personnages ont cette dualité forte qui les rend très humains.

Spoiler(cliquez pour révéler)La dernière partie du récit est la plus difficile à lire, on ressent le délitement des personnalités, des relations, et tout nous prépare au final tristement prosaïque. C'est superbe, mais c'est aussi la touche finale à la profonde tristesse que l'on ressent à la lecture.

Commentaire ajouté par mariefrancoise 2018-02-14T10:27:14+01:00

tres tres belle lecture et que d'émotions. Je suis passée du rire aux larmes, quel conteur!!!! C'est un livre plein de couleurs et de profondeurs mais attention âmes sensilbes s'abstenir.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T17:41:25+02:00

Beaucoup d'éléments pour peu de choses en réalité, beaucoup de découvertes c'est ce que l'on retient j'ai eu un peu de mal au début

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-30T20:42:48+01:00

Le message est brouillé, car il y a plusieurs thèmes qui pourraient être intéressants seuls : les camps nazis, l'esclavage dans les plantations américaines, le premier roman d'un écrivain, la découverte de la sexualité. Et trop d'analyses psychologiques des personnages.

Commentaire ajouté par lila11 2015-12-13T19:19:53+01:00

Un très beau livre qui nous montre la difficulté de vivre après avoir subi l'holocauste.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2015-10-24T15:28:03+02:00

Ce roman nous montre une relation amoureuse compliquée et passionnelle tout en parcourant l'histoire de la seconde guerre mondiale ainsi que l'holocauste.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-12-15T15:56:14+01:00

Un très beau roman émouvant... dommage les passages sur ses déboires sexuels...

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2014-11-27T13:26:57+01:00

Œuvre sublime ! Cette histoire, à dévorer sans modération, peut, tout aussi bien, angoisser le lecteur, le faire sourire voire rire, mais également titiller ses glandes lacrymales. Oui, de multiples émotions peuvent surgir au fil des pages. Nul ne peut rester indifférent sous le poids des mots/maux. William Styron évoque, dans un style limpide nous faisant oublier aisément le nombre important de pages, les horreurs du nazisme en Europe, les perfidies de l'esclavage aux Etats-Unis, mais aussi l'amitié et l'amour passionnel.

Commentaire ajouté par Choufielop 2014-07-25T18:04:45+02:00

Magnifique livre, riche en émotions.

Le Choix de Sophie

• France : 1981-02-24 - Poche (Français)

ReGard le place en liste or
2018-11-20T22:54:49+01:00