Le Choix des autres

Description ajoutée par TerverChante57 2017-08-11T13:02:36+02:00

Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d'amis comme tant d'autres. Mais ces quatre trentenaires ne s'invitent pas à tour de rôle pour dîner ensemble, ils vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse.

Lucas et Virgile ont été à l'origine de ce projet ; amis depuis le lycée et passionnés de montagne, ils quittaient Paris pour les stations de ski dès qu'ils le pouvaient et ont été séduits par la Joue du Loup, à proximité de Gap, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Et puis Lucas est tombé amoureux de Clémence, cette belle jeune femme en instance de divorce à qui il est venu faire la cour tous les week-ends....

Depuis, Lucas, Clémence, leurs deux petites filles, Virgile et Philippine vivent en harmonie et savourent le calme de leur chalet, à neuf cents mètres d'altitude, avec une vue imprenable sur le Vercors et le Luberon. Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l'ex-mari de Clémence, qui n'a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu'il considère encore comme sa femme?

Personnifiée à travers cet être possessif, la jalousie s'invite dans la vie du chalet, au risque de contaminer ses habitants, tandis que l'hiver, particulièrement rude cette année, rend les routes dangereuses et fait naître au sein du groupe un sentiment d'isolement...

Extrait ajouté par SARA81 2020-03-14T09:38:03+01:00

Ayant écumé un certain nombre de petites stations de sports d’hiver, ils avaient fini par préférer celle de La Joue du Loup, à proximité de Gap, dans les Alpes - de - Haute - Provence. En altitude, le panorama sur le massif des Écrins, le Vercors et le Luberon les avait séduits. Ils s’y rendaient dès qu’ils pouvaient se libérer, l’un de son hôpital parisien, l’autre de son garage d’Asnières. Au cours d’un séjour, ils avaient eu besoin de se faire couper les cheveux et étaient entrés au hasard dans un salon de coiffure à Gap."

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2023-11-02T14:05:16+01:00

une belle histoire d' amour et d' amitié dans un cadre magnifique

Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-08-25T16:18:18+02:00

Très bon roman on le lit d'une traire

Commentaire ajouté par coucougi 2021-01-25T21:20:42+01:00

Pas le meilleur pour moi mais en or pour l'avoir dans le groupe.

Je l'aurai mis en bronze.

Commentaire ajouté par Daniele34 2020-04-28T13:20:21+02:00

Niais mais niais !!!

Commentaire ajouté par SARA81 2020-03-14T09:30:38+01:00

J'aime bien F. Bourdin, le roman débutait bien mais on s'attend

à la fin du livre ce qui lui donne moins d'attrait que les livres précédents..................

Commentaire ajouté par yunper 2020-02-24T15:37:51+01:00

L'histoire ne m' a pas emballé. Bien que ce soit toujours aussi agréable de lire Françoise Bourdin, je trouve qu'il se passe de moins en moins de chose dans ses livres. Ici j'ai juste un récit d'un hiver entre ami. Dommage.

Commentaire ajouté par leslubiesdefifi 2020-02-05T17:46:12+01:00

Encore une autre lecture choisie dans le cadre du #booklovereduam avec le coeur amour et neige. J’aime les challenges qui me permettent de descendre un peu ma PAL. J’ai toujours apprécié la plume et les romans de Françoise Bourdin mais je dois avouer que celui-ci est une déception.

Ce livre relate l’histoire d’une forte amitié. Lucas et Virgile, amis depuis leur tendre enfance, vivent ensemble dans un grand chalet avec leurs femmes respectives. Ils y demeurent de manière paisible et en parfaite harmonie profitant des attraits des Hautes Alpes. Les petites jumelles de Lucas et Clémence apportent de la vie et de la bonne humeur au sein du foyer. L’hiver parties de ski et de raquettes au programme et l’été fait place aux randonnées.

Mais voilà un soir, Etienne, l’ex-mari violent de Clémence, vient frapper à leur porte, il ne trouve que Clémence et Philippine.

La peur s’insinue dans leur quotidien et met en péril leur paisible équilibre. La personnalité de chacun se révèle face à l’adversité.

Je n’ai pas trop accroché à cette lecture car l’action (pour le peu qu’il y en ait) est assez lente. Les personnages n’ont pas vraiment suscité mon empathie et on est plus dans un récit que vraiment une roman.

Virgile et Lucas, trentenaires, sont meilleurs amis pour la vie. A tel point qu'ils n'hésitent pas à acheter ensemble un chalet dans les Alpes pour y bâtir leur vie, entraînant compagnes et enfants dans cette cohabitation. Tout se passe bien pendant des années, jusqu'au jour où l'ex jaloux et violent de Clémence refait surface et vient menacer le bonheur de tout le monde...

Ce n'est pas du tout mon style de lecture, mais au final j'ai bien aimé. Je n'en lirais pas tous les jours, c'est certain, mais je me suis prise au jeu de ces personnages "proches de nous" (mais en mieux, avec leurs yeux bleu foncé pailletés d'or, leur bienveillance toujours au rendez-vous et à qui la vie sourit toujours malgré les ex menaçants).

La narration est omnisciente, ce qui a l'avantage de bien nous immerger dans l'histoire, de comprendre parfaitement le point de vue de tout le monde et l'évolution du roman.

Je me suis sentie plutôt bien dans ce grand chalet parfait niché dans la montagne, ça m'a fait un peu rêver ! Malgré la différence d'âge, je me suis également identifiée dans les réflexions liées aux choix de vie des personnages, ce qui est plutôt chouette.

Commentaire ajouté par super_coco_222 2019-04-04T08:51:40+02:00

Encore un magnifique roman de Françoise Bourdin. Une histoire d'amitié et d'amour. Avec un ex-mari violent de retour et deux couples vivant en colocation. J'ai adoré et ce roman a été très addictif.

Commentaire ajouté par Maria1957 2019-03-12T22:58:02+01:00

Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement, car j'aime mieux la ou il y a plus de suspense et d'intrigues, mais l'histoire est belle et surtout très bien écrite qui donne très envie de le lire et devient très addictif au point qu'on a du mal à le lâcher.

Le Choix des autres

• France : 2017-09-07 - Poche (Français)