Le Choix des autres

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2017-08-11T13:02:36+02:00

Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d'amis comme tant d'autres. Mais ces quatre trentenaires ne s'invitent pas à tour de rôle pour dîner ensemble, ils vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse.

Lucas et Virgile ont été à l'origine de ce projet ; amis depuis le lycée et passionnés de montagne, ils quittaient Paris pour les stations de ski dès qu'ils le pouvaient et ont été séduits par la Joue du Loup, à proximité de Gap, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Et puis Lucas est tombé amoureux de Clémence, cette belle jeune femme en instance de divorce à qui il est venu faire la cour tous les week-ends....

Depuis, Lucas, Clémence, leurs deux petites filles, Virgile et Philippine vivent en harmonie et savourent le calme de leur chalet, à neuf cents mètres d'altitude, avec une vue imprenable sur le Vercors et le Luberon. Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l'ex-mari de Clémence, qui n'a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu'il considère encore comme sa femme?

Personnifiée à travers cet être possessif, la jalousie s'invite dans la vie du chalet, au risque de contaminer ses habitants, tandis que l'hiver, particulièrement rude cette année, rend les routes dangereuses et fait naître au sein du groupe un sentiment d'isolement...

Extrait ajouté par misssbrown 2018-04-10T14:23:15+02:00

Être près de la femme qu’il aimait, dans une région qu’il aimait, pour y vendre des voitures qu’il aimait…

Commentaire ajouté par gaellooo 2020-02-05T17:46:12+01:00

Encore une autre lecture choisie dans le cadre du #booklovereduam avec le coeur amour et neige. J’aime les challenges qui me permettent de descendre un peu ma PAL. J’ai toujours apprécié la plume et les romans de Françoise Bourdin mais je dois avouer que celui-ci est une déception.

Ce livre relate l’histoire d’une forte amitié. Lucas et Virgile, amis depuis leur tendre enfance, vivent ensemble dans un grand chalet avec leurs femmes respectives. Ils y demeurent de manière paisible et en parfaite harmonie profitant des attraits des Hautes Alpes. Les petites jumelles de Lucas et Clémence apportent de la vie et de la bonne humeur au sein du foyer. L’hiver parties de ski et de raquettes au programme et l’été fait place aux randonnées.

Mais voilà un soir, Etienne, l’ex-mari violent de Clémence, vient frapper à leur porte, il ne trouve que Clémence et Philippine.

La peur s’insinue dans leur quotidien et met en péril leur paisible équilibre. La personnalité de chacun se révèle face à l’adversité.

Je n’ai pas trop accroché à cette lecture car l’action (pour le peu qu’il y en ait) est assez lente. Les personnages n’ont pas vraiment suscité mon empathie et on est plus dans un récit que vraiment une roman.

Virgile et Lucas, trentenaires, sont meilleurs amis pour la vie. A tel point qu'ils n'hésitent pas à acheter ensemble un chalet dans les Alpes pour y bâtir leur vie, entraînant compagnes et enfants dans cette cohabitation. Tout se passe bien pendant des années, jusqu'au jour où l'ex jaloux et violent de Clémence refait surface et vient menacer le bonheur de tout le monde...

Ce n'est pas du tout mon style de lecture, mais au final j'ai bien aimé. Je n'en lirais pas tous les jours, c'est certain, mais je me suis prise au jeu de ces personnages "proches de nous" (mais en mieux, avec leurs yeux bleu foncé pailletés d'or, leur bienveillance toujours au rendez-vous et à qui la vie sourit toujours malgré les ex menaçants).

La narration est omnisciente, ce qui a l'avantage de bien nous immerger dans l'histoire, de comprendre parfaitement le point de vue de tout le monde et l'évolution du roman.

Je me suis sentie plutôt bien dans ce grand chalet parfait niché dans la montagne, ça m'a fait un peu rêver ! Malgré la différence d'âge, je me suis également identifiée dans les réflexions liées aux choix de vie des personnages, ce qui est plutôt chouette.

Commentaire ajouté par super_coco_222 2019-04-04T08:51:40+02:00

Encore un magnifique roman de Françoise Bourdin. Une histoire d'amitié et d'amour. Avec un ex-mari violent de retour et deux couples vivant en colocation. J'ai adoré et ce roman a été très addictif.

Commentaire ajouté par Maria1957 2019-03-12T22:58:02+01:00

Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement, car j'aime mieux la ou il y a plus de suspense et d'intrigues, mais l'histoire est belle et surtout très bien écrite qui donne très envie de le lire et devient très addictif au point qu'on a du mal à le lâcher.

Commentaire ajouté par Yoril 2018-12-26T11:26:46+01:00

Encore un boudin inscrit sur un territoire qu on apprend à aimer avec des personnages ni bons ni mauvais seulement attachants.

Commentaire ajouté par veroche62 2018-10-18T13:19:19+02:00

deux couples vivent en colocation dans un magnifique chalet de montagne en bonne harmonie quand celle ci va exploser à cause d'une menace pesant sur Clémence et le refus de Philippine d'avoir des enfants. quel avenir les attend, L'amitié sera t-elle sauvegardée? un roman attachant qui se lit facilement avec une fin que j'espérais différente, mais là c'est ma perception. Françoise Bourdin fait partie des auteurs que j'adore, jamais de mauvaise surprise avec elle

Commentaire ajouté par Lectricedusud 2018-06-29T06:22:06+02:00

une histoire sympa qui vous fera passer au vacance a Gap

Commentaire ajouté par FR62 2018-01-29T23:05:57+01:00

La plume de l'auteure est toujours aussi magnifique et aussi vivante. On s'identifie intégralement aux personnages toujours très actuels. Peinture des personnes de notre société. Réflexions sur nos vies...

Commentaire ajouté par Maryel 2017-11-12T09:28:56+01:00

Encore une valeur sûre ! J'ai retrouvé dans ce roman tous les ingrédients qui en font un excellent moment de lecture : la richesse des personnages, la complexité des rapports humains et des sentiments mais aussi le cadre, bref...

Les fans de Françoise Bourdin ne seront pas déçu(e)s.

Commentaire ajouté par feufeu 2017-10-24T21:15:50+02:00

J'aime beaucoup Françoise Bourdin mais là je n'ai pas accroché.

L'histoire est pauvre, peu d'action, une fin en queue de poisson.

Livre bien écrit, agréable à lire, sans longueurs.

Permet de passer une journée sans mal de tête.

Le Choix des autres

• France : 2017-09-07 - Poche (Français)

book74 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T16:01:30+02:00