Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
772 240
Membres
1 236 635

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Christ philosophe



Description ajoutée par ninanina 2009-08-14T14:01:00+02:00

Résumé

"Pourquoi la démocratie et les droits de l’homme sont-ils nés en Occident plutôt qu’en Inde, en Chine, ou dans l’empire ottoman ? Parce que l’Occident était chrétien et que le christianisme n’est pas seulement une religion. Certes, le message des Evangiles s’enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émancipation de l’individu à l’égard du groupe et de la femme à l’égard de l’homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine. Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l’Empire romain, la sagesse du Christ est en grande partie obscurcie par l’institution ecclésiale. Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s’appuient sur « la philosophie du Christ », selon l’expression d’Erasme, pour émanciper les sociétés européennes de l’emprise des pouvoirs religieux et fonder l’humanisme moderne. Frédéric Lenoir raconte ici le destin paradoxal du christianisme - du témoignage des apôtres à la naissance du monde moderne en passant par l’Inquisition - et nous fait relire les Evangiles d’un œil radicalement neuf. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2019-12-22T18:17:03+01:00

Le pardon ne signifie pas l'oubli. Oublier le mal qui est fait serait une forme de déni. Le pardon ne signifie pas plus l'absence de justice : il est nécessaire de se protéger, de protéger les victimes et même de protéger l'agresseur de sa propre violence en faisant appel à la justice humaine.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-04-05T10:08:38+02:00
Or

Je ne suis sans doute par tout à fait impartiale, vu que je suis chrétienne à la base, à larges tendances gnostiques et fortement influencée par certaines philosophies orientales. J'ai lu avec plaisir et émotion ce document très prenant, où l'auteur démontre avec succès qu'entre le message de Jésus, Kant, les Lumières et même Gandhi, demeuraient les principes universels d'amour, de non-violence, de liberté de conscience et justice égalitariste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LuminaDark 2020-08-29T16:59:08+02:00
Or

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Une lecture que j’ai vraiment beaucoup aimée et je commence a grandement apprécier son auteur ! Il nous retrace ici l’histoire du christianisme, de façon sommaire, s’appuyant surtout sur le message de Jesus et la façon dont le christianisme et son église l’ont détournés, déformés et piétinés. Il nous parle également de l’empreinte culturel du Christianisme, en France, ou le plus grand des athée se voit pourtant complètement imprégner de cette culture: Manière de voir le monde, conception de ses valeurs, vocabulaire .. Le christianisme est ancré dans le paysage Français depuis si longtemps qu’il fait partie de l’identité du pays et ce qu’on le veule ou non. Un mal ou un bien, c’est a débattre.

Fréderic Lenoir nous rappelle aussi, a coup de citations et d’analyses, que malgré tout ses travers et le sang versé en son nom, le christianisme a apporté de belles choses au monde quand il appliquait les principes universels d’égalité, de fraternité et de liberté que le Christ a porté dans ses messages et jusque sur la croix ! Jésus n’a jamais voulue créer de religion, il était contre la dominance des ecclésiastiques, il prêchait pour une spiritualité intérieure et pour la liberté de tous … Et pourtant la religion créer en son nom lui a renvoyer tout ça au visage !

C’est une lecture qui se dévore toute seule, tant le sujet est passionnant. Un sujet parfaitement maîtrisé par l’auteur, dont la plume est fluide et agréable, sans fioritures ni trop de langage complexe. Ce livre mériterait tout un paquet de citations pour illustrer cette critique, mais je préfère largement vous laisser les découvrir. Que vous soyez croyant ou non croyant, de religion chrétienne ou de toute autre, c’est vraiment une lecture que je recommande a tous. Elle est extrêmement enrichissante et permet de prendre conscience de l’impact énorme tant du message du Christ que du Christianisme sur notre société. Un excellent livre vraiment !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daerinn 2017-07-10T14:53:01+02:00
Pas apprécié

J'ai du lire ce livre dans le cadre de mon cursus scolaire, et je n'avais surement pas l'âge et les connaissances adaptées pour apprécier ce livre à sa juste valeur..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bucephale 2013-03-30T08:32:22+01:00
Or

Si Jésus avait été face au Grand inquisiteur, quel aurait été son message? Comment expliquer les si grandes différences entre la philosophie, plus que la religion du Christ, et le message de l’Église du bas Moyen-Age.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Christ philosophe

  • France : 2007-10-19 - Poche (Français)

Activité récente

Talysma l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-18T15:28:05+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-17T00:43:32+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 30
Commentaires 4
extraits 7
Evaluations 10
Note globale 7 / 10