Le christianisme ; histoire, courants, cultures

Description ajoutée par tarad2 2013-05-10T14:52:08+02:00

Le christianisme est à l'origine de notre culture. C'est aussi la religion la plus représentée au monde. Ce livre vous propose de la découvrir à travers ses textes fondateurs, ses figures, son évolution historique et ses différentes confessions (catholique, orthodoxe, protestante et anglicane). Unique en son genre, il propose une synthèse pédagogique, claire et sans parti-pris.

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Bon le résumé n’est pas tout a fait honnête et ce sera le seul point négatif de cet ouvrage. Il n’est pas sans parti-pris, je pense que l’auteur est soit Chrétien de religion soit de culture, car il est évident qu’il en est un sympathisant. Il a tot fait d’en réduire les extrémismes et les massacres auxquels cela a conduit. L’on fait la part belle au fait que les « Païens » ont tués des Chrétiens, alors que la religion n’avait encore que le statut de secte, mais l’on n’oubli de vous parler des peuples massacrées au nom du fait qu’ils n’adhéraient pas au Christianisme … C’est un biais de croyances personnelles que l’on retrouve aussi coté paganisme ne nous leurrons pas, l’humain aime etre du coté des « gentils », un peu de neutralité c’est bien souvent ce qui me manque dans les ouvrages religieux/spirituels !

Hormis cela c’est vraiment un bon livre. L’auteur offre, par une plume fluide et sans fioritures, une synthèse complète et appliquée quand au Christianisme, a ses branches et courants, a ses mystiques, son histoire etc. C’est clair, concis et pour une première approche ce serait l’idéal, rien d’indigeste. Les quelques termes théologiques, possiblement problématiques, sont expliqués tout du long ! La bibliographie est bien pourvue et offre des pistes de recherches intéressantes, quand aux annexes, forts complets, elles sont un plus non négligeable.

Certes les passionnés de théologie ou les experts du Christianisme n’auront guère grand chose a se mettre sous la dent et risque de rester sur leur faim, mais pour les autres c’est vraiment un bon moyen de découvrir cette religion d’une façon claire et sans prise de tete !

Le christianisme ; histoire, courants, cultures

• France : 2005-09-15 - Poche (Français)