Le Chrysanthème et le sabre

Description ajoutée par hell-eau-dit 2012-09-14T22:02:17+02:00

Cet essai, écrit à distance, sur commande de l'Office of War Information, par une femme qui n'était jamais allée au Japon et en ignorait la langue, pour servir de manuel aux forces d'occupation américaines, réussit la gageure de demeurer, de l'avis général des Japonais, l'un des grands livres que l'on ait écrit sur eux. Des articles et des ouvrages ont, après lui, été publiés qui réfutent, complètent, approfondissent, réapprécient les interprétations de Ruth Benedict. Ces débats lui ont conféré la place d'une référence classique. " Ce livre traite des habitudes qui paraissent naturelles et que nul ne songerait à remettre en cause au Japon. Il traite des situations où tout Japonais peut compter sur la courtoisie et de celles où il se sent honteux, des circonstances où il éprouve de l'embarras, de ce qu'il exige de lui-même. " On y parle des règles de hiérarchie, de bienséance, de l'éducation des enfants, de morale sexuelle, de politique économique...

Extrait ajouté par Ericdu75 2017-06-06T18:42:51+02:00

Il ne suffit pas de savoir devant qui on doit s'incliner, mais aussi jusqu'où il faut se baisser.

Commentaire ajouté par Mamirin 2015-11-01T22:03:37+01:00

Livre très intéressant à bien sûr replacé dans le contexte dans lequel il a été écrit. Ce livre est d'autant plus admirable de part ce contexte de guerre, écrit en une seule année sans que l'auteure n'ait jamais mis les pieds au Japon. C'est une analyse plutôt pertinente et même si la population japonaise a évidemment évolué depuis 1945, l'essence de l'âme japonaise se dévoile un petit peu !

Commentaire ajouté par clecledu29 2015-05-27T10:27:53+02:00

A l'époque où ce livre fut écrit, après la guerre, le comportement des japonais devait correspondre aux descriptions de Ruth Benedict. Cependant, il me semble maintenant que les japonais ont évolué, tout en gardant évidemment quelques anciennes coutumes. Le peuple japonais est toujours très différent du notre, mais plus proche qu'en 1945 grâce à la mondialisation.

Cet ouvrage est donc utile pour en apprendre plus sur la culture et la personnalité des japonais, mais ne correspond plus exactement à la civilisation d'aujourd'hui.

Le Chrysanthème et le sabre

• France : 1998-05-19 - Poche (Français)

Suelnna l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-27T13:03:37+01:00