Le Chrysanthème noir

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-07-12T22:44:35+02:00

Paris, ville lumière, goûte en cette fin de XIXe siècle à la modernité. Réseaux à air comprimé, lignes téléphoniques, service de poste pneumatique : la capitale envisage d'aller plus loin encore et d'électrifier ses éclairages publics, de construire sa première ligne de métro, et… de révolutionner votre manière de concevoir la vie et la mort.

Enfin, le projet ne faisait pas partie des cartons du président Sadi Carnot. Mais l'éclosion d'une drôle de fleur, au sortir de cet hiver de 1889, pourrait bien venir bouleverser la vie des Parisiens… Le Chrysanthème Noir.

Après avoir fleuri dans les cimetières de la ville, il frappe de son logotype le nom d'une société qui offre aux gens de biens et créateurs de ce monde un bien curieux marché… Espionnages, chantages et tractations occultes viennent se mêler au sein d'une histoire au suspense insoutenable, posant ici les bases d'une uchronie.

Extrait ajouté par Gyna 2016-08-22T10:40:38+02:00

Voici les premières lignes du roman, (j'ajouterais prochainement un lien pour avoir accès au premiers chapitres)

La porte de la chapelle s’ouvre soudain en grand, provoquant un bruissement dans l’assemblée.

— Que la mariée est belle !

— Mais ce n’est pas la mariée, crétine ! C’est la Bottard !

Mais les deux internées de la Salpêtrière se taisent immé- diatement, baissant les yeux sous l’intensité du regard de la surveillante en chef. Habituée à tenir son service d’une main de fer, la maîtresse femme passe silencieusement en revue les malades alignées de part et d’autre de l’allée de la nef centrale. Elle a personnellement supervisé toute cette semaine l’installation des festivités, et ce ne sont pas deux paysannes fraîchement débarquées de leur campagne qui vont ruiner ses efforts. La cérémonie étant commencée, il revenait désormais à ces filles de rester à leurs places.

Commentaire ajouté par AJCrime 2018-12-21T00:33:30+01:00

Plus j’avance dans cette histoire et moins je comprends. Difficile de me retrouver dans tous ces personnages, ça s’emmêle dans cet univers steampunk pourtant parfaitement maitrisé, point fort, et grandiloquent à souhait.

Il faut beaucoup de pages pour se sentir intime avec ces personnages, mais une fois cela surmonté, on est bien dans l’histoire. Par ailleurs, les références à des scientifiques connus sont peut-être trop nombreuses et les termes familiers / argotiques, s’ils piquent la curiosité au début finissent par peser.

En effet, voilà une fin bien étrange et qui m’a laissé dubitatif, dommage.

Commentaire ajouté par Norhaymi 2017-09-14T19:05:51+02:00

Digne suite du premier tome, on y retrouve les mêmes personnages même si on peut être perdus au début du roman par l'incipit. Un vocabulaire toujours très riche qui peut ralentir la lecture si on veut être sur de comprendre mais l'action et le suspense arrivent enfin plus intensément que dans le premier tome. Le dénouement de nombreux mystères mis en place lèvent le voile sur de nombreuses questions laissées en suspens, malgré une fin en demi ton a mon avis.

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-08-29T18:53:40+02:00

Pour un avis plus complet :

J'ai été beaucoup moins séduite par ce second tome : j'ai l'impression d'avoir perdu Lacassagne. Il y avait beaucoup d'histoires secondaires qui tombaient dans l'ombre alors qu'elles auraient pu avoir beaucoup d'intérêt. J'ai trouvé que les révélations - bien que fort intéressantes - entraînaient une espèce d'incohérence avec le premier tome dans les agissements des personnages. Ensuite, par rapport aux "grands méchants" du premier tome, ils sont présentés ici sous un jour complètement différent, à croire que le premier tome n'était qu'une perte de temps.

J'ai relevé quelques bons points tout de même, la dualité Chrysostome/Eude, le personnage de Clémence, la lutte féministe de certains protagonistes, l'évolution vers le steampunk que j'attends toujours, les explications qu'on saisit à la fin sur notre Louis Bertillon du prologue du tome 1.

Bref, une lecture en demi-teinte. J'ai hâte de voir ce que va donner Paris-Capitale.

Commentaire ajouté par Bluenn 2017-04-14T10:54:15+02:00

Quand j'ai commencé ce tome, j'ai été un peu perdue dans ma lecture. J'avais lu le premier il y a plusieurs mois et j'ai mis du temps à tout replacer dans son contexte. Du coup, un conseil: lisez les deux à la suite ! L'aventure n'en sera que meilleure. Parce que, outre ça (et l'auteur n'y est pour rien, c'est ma mémoire qui craint) c'est un voyage extraordinaire que nous propose Feldrik ! Un voyage qui nous emmène dans un Paris à la fin de son 19e siècle, un Paris de science, de technologie, avec une touche de steampunk. Un Paris uchronique où l'on retrouve toutefois certaines grandes figures de l'époque. Un Paris très précisément documenté, grâce à un travail de recherche effarant (et effrayant). C'est un pur bonheur à découvrir.

Je ne vais pas trop en dire sur cette enquête qui s'étend sur deux tomes et nous entraine à l'aube d'une nouvelle ère. Nous retrouvons, dans ce roman, Louis Bertillon et Eudes Anatole Faust Lacassagne, les personnages du premier tome, qui continuent leurs recherches pour comprendre quels mystères sont en train de secouer Paris. J'ai une affection particulière pour le personnage d'Eudes depuis le premier tome et, dans celui-ci, il n'a pas cessé de me surprendre. On sent que Feldrik a une très bonne compréhension de la psychologie humaine, plus précisément des psychologies particulières. Il rend ainsi ses personnages extraordinaires et touchants, intriguants et attachants.

Ce roman est brillant, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit et c'est celui qui lui correspond le mieux. Non seulement il l'est par l'intelligence et la subtilité de son intrigue mais également par toutes les précisions technico-historiques dont il est parsemé. C'est un plaisir de le découvrir, d'en comprendre les références, d'apprendre davantage de détails sur la vie parisienne de cette époque, malgré le fait que ce soit une uchronie. Feldrik écrit extrêmement bien, il a une plume comparable à celle de plus grands feuilletonistes du 19e siècle et un talent au moins aussi important pour nous mener par le bout du nez, dans cette enquête policière teintée de fantastique et de sciences. Où se situe vraiment la frontière, d'ailleurs?

Outre l'intelligence de ses personnages et de son intrigue, le roman est parsemé de thèmes très intéressants. Ils sont présents par petites touches, mais Feldrik y défend par exemple les femmes ou plutôt, l'égalité des sexes. Voici une citation tirée du Chrysanthème Noir : « La médiocrité n'a pas de sexe, l'excellence non plus. » Tout est dit, je pense, et comme je partage cette mentalité, j'ai adoré la voir mise en scène avec toute la subtilité nécessaire pour qu'elle paraisse logique, normale. Et elle l'est, comprenons-nous, mais pas dans la mentalité dominante.

J'ai adoré cette lecture et je vous recommande cet auteur si vous avez envie de lire un contemporain qui s'adonne à un genre plus classique au sein de la "littérature populaire". Feldrik aurait pu écrire pour les grands journaux, créer des romans feuilletons à l'époque de Girardin, qu'il n'aurait pas détonné. Il a un grand talent et mérite d'être connu.

Commentaire ajouté par Kel30 2017-03-23T08:32:40+01:00

J'ai commencé par ce tome car c'était un cadeau. j'ai l'intention de lire le 1er car il y a plusieurs éléments dont je n'ai pas les réponses.

J'ai trouvé que l'histoire était longue à se mettre en place, j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre mais à partir d'un moment ma lecture s'est enchainée, je l'ai trouvé plus fluide, plus "vivante".

Par contre, ce n'est pas une lecture simple entre les termes scientifiques et les mots à rallonge, j'ai failli sortir mon dictionnaire...

Malgré tout, j'ai apprécié la lecture de ce tome.

Commentaire ajouté par kisa 2017-03-08T16:04:40+01:00

J'ai plus apprécié ce second tome que le premier. L'histoire est désormais posée, on a tous les éléments pour bien comprendre et tout s'éclaircir au fur et à mesure de la lecture. J'ai apprécié que Goron prenne plus de place car je l'avait bien aimé dans le premier tome.

Bref, une lecture très sympa.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2017-01-23T11:51:48+01:00

Deuxième tome, et on entre directement dans l'histoire comme l'on dit les autres. Dans un sens c'était bien, dans un autre j'avais lu le premier tome plusieurs mois avant et j'étais un peu perdue. Et j'ai été un peu perdue dans les personnages, certains ne sont pas ce qu'ils semblaient être dans le premier tome. Il y a des bonnes surprises, des choses dont on se doutait, toutes les réponses aux questions qu'on se posait dans le premier tome... Et le livre devient totalement une uchronie sans que ça nous dérange dans l'histoire, comme si c'était normal.

Néanmoins je mets ce livre en liste d'argent seulement car il y avait trop longueurs à mon gout.

Commentaire ajouté par EmmaB 2016-10-30T17:01:50+01:00

Paris 1889 se prête à des aventures, grâce au développement de l'industrie, de la science, grâce aussi au climat politique. Le roman rend cette ambiance. Pour cela, j'aurais aimé aimer cet épisode. Malheureusement, je reste à nouveau sur la faim/fin, à cause de personnages aux motivations floues ou aux revirements peu convaincants, à cause d'approximations chronologiques, à cause des questions restées sans réponse, à cause de longueurs dans des explications, à cause d'une impression de ne pas avancer par moment, à cause de "héros" passifs voire absents, à cause d'un besoin compulsif de donner un rôle dans l'aventure aux contemporains...

Dommage.

Commentaire ajouté par Gyna 2016-09-05T18:12:35+02:00

Dans ce second opus de la 25e heure nous retrouvons les personnages du précédent ainsi que des petits nouveaux.

L'auteur nous replonge directement de l'action en démarrant sont histoire quelques jours avant la fin du premier roman.

Paris est en émoi les morts disparaissent et voila qu'une société avec une étrange logotype viens vous proposez pour une somme non négligeable (pécuniaire et intellectuelle) un bien étrange marché.

C'est dans ce contexte que commence se livre.

Dans cette opus l'auteur nous livre la clef des énigmes ouvertes lors de la 25e heure et nous plonge dans de nouvelle encore plus rocambolesque (mais ce coup ci on a les solutions à la fin).

Un second roman qui complète à merveille le premier et qui laisse réfléchir à des questions sur l'humanité. Ces deux romans nous donne donc une oeuvre de très grande qualité qui glisse doucement mais surement dans l'uchronie. (Un monde que l'on retrouvera par la suite dans une autre saga Paris Capital).

"Le Chrysanthème noir" est sorti 2019-01-17T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 17 Janvier

Le Chrysanthème noir

• France : 2016-09-22 (Français)
  • France : 2019-01-17 - Poche (Français)

Thudir l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-09T22:01:42+01:00