Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Blog_Oceane

Le Cid


Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-08-31T13:38:05+02:00

Je vais vous parler de la tragi-comédie Le Cid de Corneille.

Une pièce de théâtre respectant les codes classiques du théâtre classique comme la fameuse règles des 3 unités (unité de temps (24h), unité de lieu (même lieu), unité d'action (1 intrigue, 1 histoire principale quoi)) + les règles de bienséance.

Cependant, Corneille est un petit malin car il a fait en sorte de respecter les règles par exemple l'unité de temps 24h Spoiler(cliquez pour révéler)où il y a un duel, une guerre, un duel et des fiançailles bref tout en une fois ou le changement de lieu pas totalement fidèle avec la réalité. En effet, Le Cid (qui s'appelle Rodrigo Diaz de Vivar) est une vraie personne qui a existé au XIème siècle en Espagne. Voilà, vous avez les bases pour vous rendre compte que malgré les contraintes, Corneille a réussi à nous transporter dans la relation amoureuse de Rodrigue surnommé "le Cid" et Chimène. Nos 2 tourtereaux auront un choix cornélien : amour ou devoir ? J'ai trouvé, cela intéressant que tout le long de la pièce nous ressentons ce dilemme. Cela nous permet même de réfléchir sur le sujet.

Quant aux autres personnages, ils permettent de renforcer cet amour à leur façon.

Maintenant, je compte évoquer la plume de l'auteure, je la trouve magnifique, très poétique (vous vous rendez compte que le texte est composé que de vers suivis, on a beaucoup de sonorités qui amplifient les émotions si nous analysons) et bourrée de figures de style (les antithèses, les figures d'exagération, la fameuse litote "Va, je ne te hais point" et j'en passe). Ainsi, vous retrouvez une écriture très très riche que nous retrouvons au XVIème siècle. En outre, ce sous-genre du théâtre était assez innovateur de son temps car la tragi-comédie n'est ni une tragédie, ni une comédie. Comment la définir de manière simple ? C'est une pièce de théâtre qui est un mélange de tragédie (des personnages avec une bonne condition sociale, des sujets nobles) avec une action sérieuse et de la comédie avec des incidents comiques et un détournement heureux. Ainsi, j'apprécie d'autant plus car ça change des tragédies qui sont majoritaires à ce moment-là. Pour conclure, j'ai un gros coup de cœur pour Le Cid de Corneille qui ne nous laisse pas indifférents face à l'amour de nos tourtereaux. Malgré la difficulté avec le vocabulaire du XVIème siècle et la richesse de l'écriture, je pense que c'est une pièce facilement accessible pour tout le monde.

Bref, une pépite à découvrir ou redécouvrir.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Blog_Oceane

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode