Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 477
Membres
1 006 511

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de RMarMat

Le Cid


Commentaire ajouté par RMarMat 2021-10-30T18:43:26+02:00

Un des livres les plus connus de la littérature française… et pourtant, à 48 ans, je ne l’avais pas encore lu. Le Cid fait pourtant référence parmi les plus belles pièces de théâtre du pays. Merci à Booknod et son challenge sur le théâtre français qui m’a permis enfin cette exceptionnelle découverte. Il y a des livres qui sont tellement connus que j’aurai pu croire l’avoir lu. Il y a des auteurs qui sont universellement reconnus que je crois parfois que leurs œuvres me sont inaccessibles, incompréhensibles pour quelqu’un comme moi qui n’ait pas fait de longes études. Je me suis souvent fait cette réflexion alors même que j’ai lu les mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand , des Zola, etc. Et j’ai adoré ces lectures. Mais revenons en au Cid de Corneille ! Que dire de plus sur l’œuvre, sur l’auteur, sur son style qui n’ai pas déjà été écrit. Tout a sans doute était dit et je ne prétend nullement apporter ici quelque chose de nouveau. Par contre, ce que j’ai ressenti, éprouvé durant cette lecture est purement fantastique, merveilleux… Un peu comme une aube nouvelle, un frisson de bonheur, une madeleine qui fait battre un peu plus vite le cœur et l’esprit jusqu’à son dénouement. Il faut lire Le Cid pour jouir de la musicalité de ses répliques, pour vibrer au rythme de ses vers, s’émouvoir de ses alexandrins, danser et s’amuser de ses situations alors que se joue le drame classique de l’amour menacé, contrarié. Le Cid est une sombre histoire de vengeance et de rivalité dans un contexte où seul l’orgueilleux Honneur dicte les actes et les choix des uns et des autres. C’est Le Drame Cornélien ! Devenu aujourd’hui l’expression du choix cornélien, il exprime toujours l’affreux dilemme que constitue le fait de se trouver devant une alternative malsaine et qui quelle-que soit la décision prise, conduira à un même résultat catastrophique ! Une situation, parfois vécue au travail, et bien inconfortable. Seul bémol que je noterai à ma lecture réside dans l’indécision de Chimène ! Elle chipote, elle tergiverse. Dans la société actuel, la belle infante amoureuse de Rodrigue aurait mis à profit ces ergotages pour séduire Le Cid et se marierait avec. Mais les us et coutumes, la chevalerie de l’époque ne sont plus les nôtres, ni le contexte ! A vous mesdemoiselles mesdames qui réagissaient avec fougue dans certains de vos commentaires de lecture lus de-ci de-là, rappelez vous, cette pièce fut écrite il y a pas loin de 400 ans déjà. Je finirai le mien sur une dernière impression qu’il me reste, celle que j’avais de connaître déjà Le Cid avant la lecture de la pièce. Oui, parce que Le Cid depuis toujours fait parti de notre quotidien, de nos inconscients, de nos pensées, de nos paroles, tant il y a de vers, de tirades dans la pièce qui sont devenus au fils des siècles des sentences, des proverbes, des conseils, des règles de vie.

Spoiler(cliquez pour révéler)

• Vers 434 : À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

• Vers 406 : La valeur n'attend point le nombre des années.

• Vers 236 : Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !

• Vers 81 : L'amour est un tyran qui n'épargne personne.

• Vers 393 : Qui ne craint point la mort ne craint point les menaces.

• Vers 410 : Et pour leurs coups d'essai veulent des coups de maître.

• Vers 963 : Va, je ne te hais point.

• Vers 290 : Va, cours, vole, et nous venge.

• Rodrigue, as-tu du cœur ?

• A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

• Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre d'année.

• L'amour est un tyran qui n'épargne personne.

• Etc., etc., etc.

Avec autant de pétales de roses parsemées dans nos bouches, Le Cid de Corneille occupe désormais une place d’honneur parmi tous mes livres de chevet ; à lire et relire.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de RMarMat

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode