Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Descrip­tions

Le Cid


Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T08:53:00+01:00

Rodrigue doit venger son père dans un duel avec le père de celle qu'il aime, Chimène. Il le tue ! Poursuivi par la justice du roi et la vengeance de sa bien-aimée, il engage le plus flamboyant des combats contre les ennemis du royaume afin de reconquérir son rang et son amour. Devenu le Cid, " le Seigneur ", Rodrigue est le type même du héros droit et victorieux. Ainsi, dans la tension de la langue de Corneille, se noue le dilemme entre tragédie et tragi-comédie, mais surtout... entre honneur et amour.

Afficher en entier
Description ajoutée par Carla07 2012-01-09T21:44:46+01:00

Rodrigue et Chimène sont sur le point de se marier mais une grave querelle oppose leurs pères : à la suite d'une rivalité, le Comte, père de Chimène, gifle don Diègue, père de Rodrigue. L'affront ne peut être réparé que par la mort du Comte, mais don Diègue, trop vieux, remet son épée à Rodrigue pour venger son honneur. Rodrigue doit alors faire face à un douloureux dilemme : perdre Chimène ou son honneur. Que fera Rodrigue ?

Afficher en entier
Description ajoutée par Lyli 2010-12-12T14:34:53+01:00

Qui de nous n'a pas été bercé par l'épopée du Cid? Noble, vaillant, sans égal, sans rival. Amoureux de Chimène, aimé en retour, accablé par le sort, car pour sauver l'honneur de sa famille il lui faut perdre une maîtresse. L'affront est rude. Un soufflet! Homme de cœur, Rodrigue ne peut que venger son père d'un tel outrage. A son tour, Chimène demande justice.

Cruel conflit entre devoir et passion qui pousse les deux amants à s'opposer. A tant de grandeur d'âme, le Ciel ne peut être insensible...

Afficher en entier
Description ajoutée par bibiyouyou 2021-02-22T13:43:07+01:00

[spoiler][spoiler]Chimène, fille de Don Gomès, comte de Gormas, aime Rodrigue, fils de Don Diègue, et est amie avec l'Infante, fille de Don Fernand, premier roi de Castille. C'est l'Infante qui à fait tomber amoureux Chimène et Rodrigue, car elle-même aime aussi le jeune homme, mais sait qu'il est indigne d'elle. Les deux jeune gens sont sur le point de se marier lorsque leurs pères se querelle…

Afficher en entier
Description ajoutée par primevalREX 2013-02-18T16:53:38+01:00

"Rodrigue, as-tu du coeur ?

Tout autre que mon père l'éprouverait sur l'heure..."

Qui de nous n'a pas été bercé par l'épopée du Cid ?

Noble, vaillant, sans égal, sans rival.

Amoureux de Chimène, aimé en retour, accablé par le sort, car pour sauver l'honneur de sa famille il lui faut perdre une maîtresse.

L'affront est rude.

Un soufflet ! Homme de coeur, Rodrigue ne peut que venger son père d'un tel outrage.

A son tour, Chimène demande justice.

"Tu t'es, en m'offensant, montré digne de moi, je me dois par ta mort, montrer digne de toi."

Cruel conflit entre devoir et passion qui pousse les deux amants à s'opposer.

A tant de grandeur d'âme, le Ciel ne peut être insensible...

En couverture "Le Cid" mis en scène et interprété par Francis Huster au théâtre Marigny.

Document Enguerand.

(Résumé de l'éditeur Librio.)

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2009-08-05T14:59:22+02:00

Dans une Espagne médiévale, héroïque, éclatante, deux jeunes gens se déchirent et s'adorent. Pour laver un affront, Rodrigue tue le père de Chimène.

L'honneur et le devoir exigent la vengeance et la haine, mais elle aime éperdument cet assassin. Une comédie, une tragédie ? Cette pièce, tout le monde le pressent, est le plus beau, le plus vivant, le plus jeune des drames romanesques. C'est un poème amoureux où les sentiments l'emportent sur les convenances et la loi, un chant de désespoir et de révolte. À la création du Cid, le succès fut tel qu'il fallut ajouter des chaises sur la scène. Depuis plus de trois siècles, il fait salle comble. Le théâtre de Corneille est fait de tendresse, d'inattendu, de folie.

On commence tout juste à le comprendre aujourd'hui.

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:30:01+01:00

Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 7 janvier 1637 au théâtre du Marais.

Selon une tradition peu convaincante rapportée par l'historien du théâtre Pierre-François Godard de Beauchamps, un conseiller à la Cour des Comtes de Rouen, Rodrigue de Chalon, issu d'une famille espagnole, aurait initié Corneille à la langue et la littérature espagnoles et lui aurait suggéré la lecture d'une pièce de théâtre de Guillèn de Castro Las Mocedades de Cid (Les Enfances du Cid) parue en 1631 et qui aurait inspiré le dramaturge français.

L'influence de Rodrigue de Chalon est incertaine mais il est attesté que Le Cid s'inspire fortement de la pièce de Guillèn de Castro, au point que Jean Mairet, dans une épître en vers anonyme l’« Auteur du vrai Cid espagnol » écrit à son traducteur français, accuse Corneille de plagiat en mars 1637.

Spoiler(cliquez pour révéler)Don Diègue et le comte de Gomès projettent d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant une gifle (un « soufflet » dans le langage de l'époque). Don Diègue, trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel. Chimène essaie de renier son amour et le cache au roi, à qui elle demande la tête de Rodrigue. Mais l’attaque du royaume par les Maures donne à Rodrigue l’occasion de prouver sa valeur et d’obtenir le pardon du roi. Plus que jamais amoureuse de Rodrigue devenu un héros national, Chimène reste sur sa position et obtient du roi un duel entre don Sanche, qui l'aime aussi, et Rodrigue. Elle promet d’épouser le vainqueur. Rodrigue victorieux reçoit du roi la main de Chimène : le mariage sera célébré l'année suivante.

Afficher en entier
Description ajoutée par Stephifana 2012-06-21T16:12:56+02:00

Le Cid est une oeuvre du 17ème siècle.

C'est une tragi-comédie ou tragédie composée en alexandrins, les rimes sont le plus souvent suivies.

"Le Cid mouvement capital du théâtre"

" La mise en scène et la publication du Cid par Pierre Corneille sont à tous égard, des épisodes capitaux pour l'ensemble de la littérature et du théâtre. "

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode