le ciel bleu sur nous peut s'effondrer

Description ajoutée par seriallectrice 2014-06-09T19:42:54+02:00

Benoît, instituteur de 23 ans, effectue son service national en Côte d'Ivoire. Il rencontre Thomas, garçon de vingt ans, infirmier engagé volontaire, incorporé dans les services de santé du 43e régiment d'infanterie de marine.

Benoît tombe amoureux de Thomas. Ce dernier ne lui en tient pas rigueur et lui accorde son amitié sans réserve. Elle est forte, mais insuffisante pour le jeune maître.

Thomas doit partir en mission et ne sera de retour qu’après le départ définitif de son ami.

C’est ça la vie ? Des rencontres et des adieux ? Pas sûr !

Ce roman autobiographique se passe dans le cadre d’un camp militaire près d’Abidjan, où, contrairement aux idées reçues, l’armée peut comprendre qu’un homme puisse en aimer un autre.

Sur les pas de Benoit Semaille, nous voilà partis pour un beau voyage dans le temps et l'espace. Retour aux années 80, juste avant l'élection de Mitterand, quand Téléphone crachait son venin, mais que l'on croyait aux lendemains qui chantent. Parfois à raison, comme le rappelle le beau discours de Robert Badinter sur la dépénalisation de l'homosexualité qui clôt admirablement ce roman autobiographique. Voyage dans l'espace, sous le soleil d'Abidjan, et ce coin de « France Afrique » où troufions et coopérants perdent leur jeunesse et trompent leur ennui entre les cuisses des filles, la fumée des joints et la brûlure de l'alcool. Sous le kaki de l'uniforme battent les cœurs de deux garçons de vingt ans, fort et vite, entre la levée des couleurs, les plages désertes où l'on s'amuse nus, corps libres et heureux dans la chaleur de la Côte d'Ivoire , tandis que les âmes vibrent de désirs réfrénés, d'émotions qui restent à fleur de peau, à fleur de cœur. Au son de Led Zep et son Stairway to heaven, Benoit et Thomas glissent de l'amitié virile à la tendresse ambiguë, de la joie à la douleur, de l'acceptation au rejet, perdus et sans repère dans l'émoi d'un premier amour qui ose à peine dire son nom. C'est un beau roman, c'est une belle histoire, comme pourrait le chantonner Benoit, féru de musique et de chansons françaises, comme vous l'aurez sans doute deviné au titre de son livre, joliment servie par une plume poétique souvent, sensuelle toujours, émouvante parfois. J'ai aimé (et pas seulement parce que j'ai été moi aussi amoureuse de Prince Eric quand j'étais petite ), et je vous le recommande.

Avec un titre pareil (l'hymne à l'amour est quand même une des plus belles chansons d'amour) l'auteur a placé la barre haute et j'attendais beaucoup.

Le bilan après un peu plus de 2h de lecture? Positif!

Même si on ne peut pas vraiment parler de romance ce livre n'en reste pas moins une très belle histoire d'amour, un amour de cinéma ou de littérature, servie par une plume poétique et imagée qui vous transporte en Afrique et dans le coeur de Benoît.

Il y a des histoires comme ça qui vous touchent plus que d'autres et celle-ci en fait partie (son côté autobiographique peut-être?) et une question me turlupine depuis hier: que sont devenus Benoît et Thomas?

le ciel bleu sur nous peut s'effondrer

• France : 2014-06-04 (Français)