Le ciel de Darjeeling

Description ajoutée par LadyRomance 2019-01-21T10:13:02+01:00

Tous les rêves mènent en Inde. Tous les mirages aussi...

Cornouailles, 1876. Après la mort de son père, Helena, 16 ans, se retrouve dans la misère. Un jour, un inconnu lui fait une offre. Aussi riche que séduisant, Ian Neville lui propose de l’épouser et d’assurer l’éducation de son jeune frère. Mais il y met une condition : qu’elle accepte de le suivre en Inde, où il gère une vaste plantation de thé au pied de l’Himalaya.

En se donnant à son mystérieux bienfaiteur, la jeune femme a conscience de faire un saut dans l’inconnu. Mais l’espoir de ne manquer de rien, le cadre de vie somptueux de Darjeeling et le charme de son époux ont raison de ses réticences.

Jusqu’au jour où, Ian étant en voyage, Helena reçoit la visite d’un homme qu’elle avait rencontré lors d’un bal en Angleterre. Leurs retrouvailles éveillent en elle des questions sur le passé de Ian, dont celui-ci n’a jamais rien voulu lui dire. Pourquoi ignore-t-elle tout de son ascendance ? Cessera-t-il un jour d’être un étranger à ses yeux ?

Un voyage initiatique et sensuel aux confins de l’Inde millénaire.

Extrait ajouté par Cathy-72 2020-04-14T14:42:56+02:00

Le silence soudain était assourdissant, comme si le monde entier avait été immobilisé. Cela ne dura que quelques secondes, mais Helena eut l'impression que cela avait duré des heures.

Elle s'aperçut qu'Ian était à demi allongé sur elle. Ses bras la serraient si fort qu'à travers l'étoffe elle sentit la chaleur de sa peau, la fermeté de ses muscles. Elle fut envahie d'une incroyable chaleur. Quelques chose en elle se libéra qui n'avait été jusqu'ici que resserrement et contracture et qui, soudain, devint presque fluide.

Ian était si proche qu'elle distingua avec une étrange netteté la courbure sensuelle de ses lèvres sous la moustache, le petites rides sous les yeux ; elle perçut la fraîcheur et la propreté de sa chemise, l'odeur du tabac et celle, âpre, de son savon et sentit son corps dur, chaud et viril. Son regard tomba sur ma cicatrice de sa joue, au tracé irrégulier, anguleux, allant presque de l'os mollaire jusqu'au menton. Quelle que fut l'origine de cette blessure, il avait du affreusement souffrir.

Elle ne peut s'en empêcher : il lui fallut la toucher, la caresser du bout des doigts. Les larmes lui montèrent aux yeux.

On entendit des voix d'hommes hurler en hindoustani, à l'intérieur du train ainsi qu'à l'extérieur, les lourdes bottes des gardes frapper le sol devant la porte du salon, les chevaux effrayés hennir, puis il y eut des coups de feu, deux, trois, plusieurs, et des cris dans la nuit.

Ian se libéra de l'étreinte.

-Il faut que j'aille voir ce qu'il se passe.

-Non!

La main d'Helena s'agrippa à sa chemise. Peu importait ce qui s'était passé dehors : tant qu'ils étaient ensemble, ils étaient en sécurité. Elle ne supportait pas de le voir s'exposer au danger.

-Je suis heureux de te voir soudain aussi câline. Ce contretemps n'aura pas été inutile.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-01T22:39:27+02:00

À la mort de son père, Hélèna est ruinée. Pour fuir cet état, elle est forcée d'accepter la proposition d'Ian Neville, un homme très riche mais mystérieux. Si elle l'épouse et le suit en Inde, il s'occupera d'elle et de son jeune frère. Mais a-t-elle bien fait de partir au bout du monde avec un inconnu ?

Je ne suis pas une grande fan de romance mais la couverture de celle-ci et le lieu - l'Inde - m'avait attirée !

J'ai vraiment aimé les descriptions de l'Inde et les passages où l'auteur parlait de ses légendes et de son histoire. C'était vraiment très intéressant et on voit qu'il y a eu des recherches sur le sujet.

Concernant la romance, bon c'était parfois un peu cucul et puis j'ai eu du mal avec Héléna dont je ne comprenais pas toujours les réactions et qui me semblait plutôt ingrate, jalouse, un peu gamine boudeuse (bon d'un côté elle a 16 ans)...

Du coup j'ai plutôt préféré la 2e partie du roman qui relate les origines mystérieuses de Ian et le pourquoi de sa relation avec Mohan qui a été le personnage que j'ai préféré. Il y avait un souffle romanesque beaucoup plus fort dans cette partie qui évoquait aussi la domination britannique sur l'Inde.

J'ai été un peu déçue de la fin au sens où elle était un peu trop rapide et au-delà du fait que l'on s'en doutait, je trouve que le personnage perturbateur, ben il ne perturbe pas assez notre héroïne pour qu'il y ait un réel dilemme 😂

Bref, une lecture d'été sympa qui vaut surtout pour le cadre !

Commentaire ajouté par SARA81 2021-11-30T14:43:42+01:00

Quel livre merveilleux et addictif...

Tout y est est la romance, l Histoire de l Inde l aventure,la religion,les guerres...

On est transporté dans ce pays que la narratrice dépeint si bien ....un livre que je vous recommande !!!

Commentaire ajouté par Philo18 2021-02-10T17:18:56+01:00

Un beau roman avec une belle histoire qui pourrait être vraie.

Mon bémol est le tempérament de notre héroïne qui se laisse faire malgré que je peux comprendre par rapport à l'époque, et les passages de descriptions qui sont trop longs à force.

Commentaire ajouté par PetiteRate 2020-11-20T13:18:01+01:00

Je n'avais pas encore lu de livres se déroulant en Inde. Et j'ai A-DO-RÉ cette invitation au voyage.

On découvre l'Inde, ses traditions, ses mythes, son Histoire. On ressent la chaleur humide et suffocante, les odeurs des épices chatouillent nos sens. Les personnages sont fascinants dans leurs caractères et leurs passés complexe. Les pages, elles, défilent seules.

On cherche à comprendre tout autant qu'Helena ce que cache son mari, Ian. Ils forment un couple assez singulier qui nous frustre et nous attendrit.

Commentaire ajouté par Natflo 2020-10-30T14:59:22+01:00

Très bon roman, enchantée de l'histoire, je me suis laissée embarqué....

Les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par Laetitia-345 2020-09-27T11:41:59+02:00

C'est un roman que j'ai acheter à France Loisirs, attirer par le synopsis qui me promettait une belle histoire d'amour en Inde. Je l'ai également sélectionner pour le challenge de la semaine à 1000 au quel j'ai participer et qui se déroulait du 28 avril au 1er mai 2020. En effet, le nombre de pages que j'avais calculer ne relevait pas le défi. Apres les coups de cœur provoquaient par "la faucheuse" et "Un palais d'épines et de roses", c'est un avis mitigé sur cette lecture que je vous livre.

C'est l'histoire d’Héléna, orpheline de mère, qui se voit ruiner suite à la mort de son père. En effet, il ne lui laisse que des dettes en héritage. Jusqu'au jour où elle rencontre Ian Neville: un homme riche, beau et très mystérieux. Celui-ci lui propose de l'épouser et garantie une bonne éducation et un avenir prometteur à son petit frère: Jason. Il pose une seule condition à Héléna : qu'elle le suive en Inde afin de l'aider à gérer sa maison et sa plantation de thé.

Héléna est un personnage qui évolue au fil de la lecture. En effet, Héléna n'est plus la petite fille du début lorsque le roman se termine. Je l'ai parfois admirer car, après un long voyage de Cornouailles jusqu'en Inde ainsi que sa vie la-bas, elle ne se plaint jamais. Elle suit aveuglement Ian, un homme qu'elle connait à peine, tout en se souciant du bien - être et de l'éducation de Jason.

Ian, quant à lui, est un protagoniste secret et qui entretien le mystère. Quelquefois, il m'a donné un peu la chaire de poule puisque d'autres personnages secondaires sont persuadés qu'il a vendu son âme au diable. Mais il y a une deuxième histoire dans le roman qui nous explique qui est réellement Ian Neville et pourquoi il est si mystérieux, si secret, ainsi que les événements qui on fait de lui ce qu'il est.

J'ai constaté une écriture très fourni, très détailles, très descriptive et j'ai trouvé certaines longueurs qui, à plusieurs reprises, ont failli me faire abandonner ma lecture. D'ailleurs, si j'ai mis autant de temps à lire ce roman, c'est que j'ai pris moins de plaisir à me replonger dans ce récit. L'auteure y décrit une Inde du XIXe siècle encrait dans ses us et coutumes, dans sa religion, ses maharaja et leur palais des milles et une nuit. Malgré tout, cette lecture m'a permis de voyager à l'heure du confinement.

J'ai passer un bon moment de lecture avec quelques bémols. Je peux souligner aussi que le synopsis en dit trop maintenant que la lecture est finie. Ce qui est dommage. Je n'ai pas encore décider de ma prochaine lecture. Je pense que ce sera de la Bit-lit même si je ne participe pas au challenge de Ludo, je n'ai pas encore pris de décision.

Commentaire ajouté par Cathy-72 2020-04-14T13:05:47+02:00

J'ai dévoré ce roman, les personnages sont vraiment bien construits. On s'attache à eux et à cette histoire.

Le personnage ambiguë de Ian totalement envoûtant.

On nous fait réellement voyager dans un pays à une époque qui n'est pas la notre. Le travail de recherche de l'auteure est vraiment poussé.

Les descriptions parfois un peu longues coupent le récit mais nous transporte.

La deuxième partie m'a toutefois un peu coupé dans ma lecture effrénée.

Bien que très importante la mise en place de l'histoire traîne un peu en longueur. Bon soyons honnêtes c'est sans surprise qu'on découvre l'histoire et son déroulement mais c'est captivant.

C'est pour cela que je ne mets pas ce roman en liste d'or.

Mais j'ai passé un excellent moment avec cette histoire

Histoire d'amour entre Ian et Hélèna mais l'amour aussi qui s'installe petit à petit entre Hélèna et l'Inde.

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-29T17:20:33+02:00

Très sincèrement, j’ai adoré ce voyage dans l’histoire et qui m’a totalement dépaysée. J’ai également beaucoup aimé Helena malgré sa naïveté du début. C’est une héroïne qui se bat pour ses convictions et qui est loin de se laisser faire. Ian est plus « intouchable » et charismatique. On le sent calculateur. Il cache des secrets qui lui rongent l’âme et le cœur. Il s’est forgé une carapace et on se demande durant notre lecture si Helena réussira à la fendiller.

Si vous aimez les beaux romans féminins teintés de romance dans une époque historique plaisante et voyager dans un pays aussi mystérieux que dangereux, Le ciel de Darjeeling est fait pour vous, vous allez vous régaler !

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2020-03-17T22:37:39+01:00

C'est superficiel mais la couverture m'a complétement envoûtée. Le résumé m'a intrigué. L'envie de découvrir l'Inde plus avant a été plus forte. C'est tout à fait le genre de romans que j'aime. Le ciel du Darjeeling était donc fait pour moi! Je remercie encore les éditions de l'Archipel pour la découverte de ce magnifique roman.

Helena et son petit frère Jason se retrouvent orphelins et criblés de dettes. Helena, à peine adulte, est responsable de son frère et ne sait pas comment remédier à la situation quand... débarque subitement dans sa vie _ l'homme qui va la mettre dans tous ses états _, Ian Neville, qui va lui imposer un mariage pour le bie, des deux jeunes. Au pied du mur, elle ne va avoir d'autre choix que d'accepter son offre. Très vite, ils embarquent tous pour l'Inde où Ian tient une exploitation de thé dans le Darjeeling où une toute nouvelle vie s'annonce. Aussi beau qu'insaisissable, Ian cache bien des secrets et Helena n'aura de cesse de découvrir la vérité.

Au niveau des personnages, Helena m'a bien plu dans l'ensemble. Elle a du caractère mais j'aurais voulu qu'elle en ait plus, pour encore plus de piment dans ses interactions avec Ian, que le jeu du chat et de la souris soit plus prononcé. L'atout de ce roman est sans nul doute Ian. Clairement! Il est même l'enjeu du roman! Il m'a énormément intriguée. Il a été dur à cerner, c'est un personnage ambigu avec beaucoup de secrets. Il peut être charmant, tendre, taquin mais aussi violent parfois, dur lorsque des sujets sensibles sont sur le tapis. J'avais des soupçons quant à ses secrets, à son passé et j'avais en partie raison à propos de ses origines que l'on découvre dans plusieurs chapitres en fin de roman.

Le voyage en Inde est absolument total, dingue! C'est un pays que je ne connais que trop peu alors j'ai appris tellement de choses sur ce pays, sur son Histoire, sur ce carrefour culturel, sur ses religions, sur ses populations, sur sa mythologie en général, sur ses terres, sur ses bons mais aussi mauvais côtés!

Il y a énormément de descriptions mais c'est plus que bienvenu, c'est absolument nécessaire pour un maximum de réalisme. J'avais vraiment l'impression d'être en Inde, de voir de mes propres yeux, de sentir, de toucher. Bravo à l'autrice pour avoir apporté autant de réalisme à l'histoire et puis, au vu de l'aspect historique, on sent vraiment tout le travail de recherches derrière. Franchement, ça se lit tout seul, c'est assez addictif mais je regrette quand même quelques longueurs.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture et si ce n'est pas un coup de cœur, c'est surtout dû à certaines longueurs, qui font que j'ai mis un peu de temps pour finir le roman. Avis aux fans des grandes autrices telles que Tamara McKinley, Colleen McCullough, Sarah Lark ou Anna Jacobs, Nicole Vosseler n'a rien à leur envier et ce roman vous ravira, c'est certain!

la fille du roi avait peur du lion parce que ce n'est pas dans la nature d'un lion d'aimer "

Voyager loin, sentir les arbres à thé, là, bas, à Darjeeling... sentir, bien avant, les embruns de la mer sur un paquebot...

"Le ciel de Darjeeling" de Nicole vosseler, et qui sort le 5 mars, m'a fait voyager de l'Angleterre à l'Inde, au cours du 19e siècle.

L'auteure a su mêler, avec brio, les passages de l'histoire de l'Inde avec l'histoire même du livre, ce qui rend la compréhension plus aisée et on en apprend plus sur le thé

Quand aux personnages, dès les premières pages, on sent bien qu'Helena et Ian, ce n'est pas flagrant, ce n'est pas simple. Jusqu'à ce dire "hheeuu... pourquoi?"

Ian, est un personnage complexe, qui souffle le froid, et 2 min plus tard, le chaud. Tout le temps. Et il est charismatique. La 2nde partie du livre est dédiée à son histoire, et là, notre chandelle est éclairée, on comprend mieux. On comprend tout.

En tout cas, ce fût une très belle lecture, qui fait voyager, que l'on ne peut refermer qu'une fois finit, une romance historique, mais sans fioritures ni dégoulinures de bons sentiments.

À lire

Le ciel de Darjeeling

• France : 2021-01-14 - Poche (Français)

kaissa l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-06T19:42:27+02:00
Natflo le place en liste or
2020-10-30T14:56:18+01:00

• Der Himmel über Darjeeling - Allemand