Le ciel est toujours bleu au-dessus des nuages

Description ajoutée par jocelyn03 2021-04-15T13:12:41+02:00

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Et ça, Isabelle l’a bien compris. Pour redonner un sens à son existence et peut-être un jour concrétiser son rêve d’ouvrir un café-book, elle décide de rejoindre une association.

Là-bas, elle fait la rencontre de Logan, cet ours un peu bourru au premier abord, mais qui cache un cœur grand comme le ciel.

D’un optimisme contagieux, Isabelle va chambouler sa vie. Que Logan soit d’accord ou non, elle va tout faire pour lui redonner espoir. Et tant pis s’il ne se laisse pas faire. Isabelle en a vu d’autres ! Et puis… si le meilleur était à venir ?

« C’était l'histoire d’un Clochard qui rencontre sa Belle. Il était grognon, taciturne. Elle l’a apprivoisé par son sourire, son regard, sa loquacité. Elle l'a aidé à sortir de l’ombre, mais il s’est avéré qu’elle avait autant besoin de lui que lui d’elle. »

Après avoir eu un coup de coeur pour la plume de Karine Vitelli avec son "Rendez-vous à l'infini", je me devais de voir si la magie allait encore opérer entre cette auteure et moi.....Et la réponse est oui !

Encore une fois, j'ai été charmée. Cette fois-ci, nous ne sommes pas dans la jungle en Afrique mais plutôt dans la jungle urbaine, plus précisément à Paris, en compagnie des nombreux SDF qui essayent tant bien que mal de survivre.

En plus de nous faire découvrir la galère de ces hommes et ces femmes qui, le plus souvent, subissent leur situation, nous voyons aussi à quel point la survie est compliquée, que leur moindre petite "possession" est d'une grande valeur, et puis il y a aussi le côté ultra glauque des femmes (notamment les jeunes) qui sont souvent la cible de violeurs.....

Tout cela, nous le découvrons à travers les yeux d'Isabelle, une femme de 35 ans, qui eu la chance de grandir dans une famille aisée. Cela dit, ses parents lui ont impliqué de belles valeurs, notamment l'entraide et surtout ne pas juger les autres, surtout les "pauvres" car n'importe qui peut se retrouver un jour ou l'autre en galère et....A la rue....

Isabelle cumule deux boulots, elle travaille en librairie et certains soirs, elle est barmaid dans un bar. Elle n'a pas choisi la facilité car elle pourrait très bien travailler dans l'entreprise familiale (ses parents ont des boutiques de chocolat, ils gagnent très bien leur vie et ont même un chalet à la montagne....Un détail qui a son importance dans le récit, c'est pour cela que je le note ici).

Donc, en plus de ses deux emplois, elle a décidé de devenir bénévole pour aider une association qui apporte son aide (nourriture, etc) aux SDF....Ils s'assurent aussi qu'ils sont en "bonne santé", notamment durant la période difficile de l'hiver où les températures sont très basses.

Isa va être affectée certaines soirées dans le secteur d'un métro. Et c'est là qu'elle va rencontrer un homme qui grogne, aimable comme une porte de prison......Cet homme, Logan, elle va finir par l'apprivoiser et nous allons aller de surprises en surprises vis à vis de lui car évidemment, vous vous en doutez, derrière sa barbe hirsute et ses vêtements négligés se cache un super beau gosse et avant de devenir clochard, il exerçait une profession qui n'aurait jamais dû l'envoyer dans la rue.....Mais ça, Isabelle va le découvrir au fur et à mesure de ses interactions avec lui.

Si Isabelle ne se laisse aucun répit, aucun temps mort, aucun loisir, est aussi "hyperactive", évidemment, il y a une raison : Un traumatisme subit lorsque elle était avec son ex, qui était un tordu et qui l'a martyrisée (et bien pire) si bien que cela fait 6 mois qu'Isa essaye de se reconstruire et d'oublier - et se noie donc dans le travail...

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est évidemment la personnalité de notre héroïne, même si, parfois, je la trouvais un peu trop "gentille" (elle se dit elle-même "naïve"). Et évidemment, j'ai adoré Logan !

Par contre, la 2ème partie du récit moins "touchante", quand une amitié (avec une forte attraction cachée) nait entre nos deux héros, j'ai trouvé dommage leur manière de se coacher à la "Hitch".....Ah oui, il faut dire aussi que Logan a lui aussi des démons à combattre et ce sont d'ailleurs ses traumatismes personnels qui l'ont mené à la rue....

"Le ciel est toujours bleu au-dessus des nuages" est un livre vraiment prenant, qui nous en apprend beaucoup sur la nature humaine, aussi bien sur la bienveillance des uns, et la monstruosité de certains autres.....

Il y a beaucoup de personnages secondaires dans ce livre, ils sont tous très intéressants, certains m'ont fait pleurer (Marius et Céline), mais j'ai aussi aimé la famille d'Isa, ses parents, son frère et puis j'ai aussi un petit coup de coeur pour son collègue barman, Julian, qui a l'habitude de lui claquer les fesses (en tout bien tout honneur, attention !).....Par contre, je suis beaucoup moins fan de sa "meilleure amie" Nadège.....

Bref, je ne peux que vous conseiller ce livre ! Franchement, j'ai vraiment passé un super moment de lecture et évidemment, c'est encore une fois un coup de coeur pour la talentueuse auteure française Karine Vitelli ! Bravo à elle !

Ma note : 18/20

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/06/16/le-ciel-est-toujours-bleu-au-dessus-des-nuages-karine-vitelli/

Ce roman est une très belle lecture, l’histoire d’une rencontre de deux personnes qui sont à l’opposé l’une de l’autre et qui pourtant vont nous transmettre un très beau message et de belles valeurs.

Isabelle a tout pour être heureuse sur le papier, elle vient d’un milieu aisé, c’est une belle personne et elle a un rêve avec l’ouverture d’un café-book, pourtant elle sort d’une relation toxique qui l’a brisée, sa confiance en elle en a vraiment pâti. Pour se reprendre en main et décider à ne pas se morfondre, elle va décider de travailler dans une association qui œuvre pour les personnes de la rue. Isabelle est réellement un personnage attachant et l’on aimerait tous avoir une amie comme elle : généreuse, optimiste qui garde tout de même une certaine naïveté dans sa vision de la vie, c’est aussi ce qui lui permet de ne pas s’effondrer. C’est ainsi qu’elle va rencontrer Logan.

Logan vit dans la rue et au détour d’un métro il va rencontrer aussi Isabelle. Sa vie a lui est très différente et son caractère est à l’image de son parcours. Dur, taciturne, vivant en reclus et surtout refusant l’aide de l’association.

C’est vraiment difficile de vous en dire beaucoup sur ce récit, car il faut le lire pour apprécier toutes les nuances qui s’opèrent, les petites choses subtiles que la persévérance et la compassion peuvent provoquer chez l’autre. C’est à la fois une dure réalité à laquelle nous confronte l’auteure, qui n’est jamais passé devant un SDF en détournant le regard en pensant que l’ignorer rendrait l’évidence moins cruelle à nos yeux ?

C’est un récit extrêmement bienveillant, qui pousse à réfléchir au delà de la romance qui s’installe petit à petit. L’on ne peut rester insensible et ne pas avoir aussi envie d’agir de changer les dégâts que la vie cause à certaines personnes

Je vous laisse à présent vous plonger dans cette très belle histoire et la vivre au travers des mots de Karine Vitelli.

Sachez juste que cette auteure a une très jolie plume, qu’elle parle de sujet qu’on peut tous un jour subir et que c’est fait avec tact et justesse.

Un récit très humain qui fait du bien et qui remet bien des choses en perspective.

Un roman que j'ai pu découvrir en exclusivité en tant que bêta-lectrice mais que je redécouvert avec cette version finalisée et retravaillée. Cette histoire touchante m'a une nouvelle fois transportée et je peux vous dire que vous n'en ressortirez pas indemne ! Dès les 1ers chapitres, l'auteure a su m'embarquer dans son univers et je n'ai pu détacher mon attention de ma lecture.

Ce roman est la rencontre entre 2 personnages dont les vies ne pouvaient pas être plus aux antipodes l'une de l'autre : d'une côté, la jeune femme de famille aisée qui aurait tout pour être heureuse et pourtant la vie ne l'a pas épargnée et l'homme démuni, qui vit dan le métro et qui pourtant sous ses airs d'homme bourru (voir homme des cavernes) cache une jolie personne qui a connu une descente aux enfers pour des mauvaises raisons... Un roman qui nous apporte un beau message d'espoir et une belle leçon de vie.

Isabelle, vient d'un milieu aisé mais est quelqu'un de simple, modeste et humble. D'ailleurs elle cumule 2 boulots afin de pouvoir accéder à son rêve le plus cher : ouvrir un café-book par ses propres moyens alors que ses parents n'arrêtent pas de lui dire qu'ils peuvent l'aider... mais non, notre héroïne est indépendante. Sortant d''une relation de couple toxique, on découvre une jeune femme ayant perdue toute confiance en elle et en l'avenir et bien décidée, plutôt que de se morfondre, de faire quelques chose pour les autres, elle rejoint donc une association qui distribue des repas chauds et des couvertures aux plus démunis, à savoir les SDF vivant dans les métros de la ville et que les autres personnes et même la société semblent ne pas voir. Lors de ses visites aux personnes de l'ombre, elle va créée des affinités avec certains sdf du métro et leur histoire nous sera contée à travers leurs confidences à la jeune femme...  Alors qu'au début de l'histoire, nous voyons plutôt Isabelle comme une héroïne généreuse, idéaliste et parfois même un brin naïve car elle croit en l'humanité et au fait qu'elle voit en chaque personne ce qu'il y a de bon en elle, on la voit évoluer au fil de ses rencontres. En effet, elle se montrera plus forte, plus enthousiaste et surtout plus optimiste en la vie même si l'on voit qu'elle cache un certain mal-être qu'elle essaye de compenser en s'occupant des autres car ça lui permet de garder la tête hors de l'eau qui semble vouloir l'ensevelir... Mais une rencontre dans le métro va tout changer : il en est un qui ne semble pas voir la venue d'Isabelle d'un très bon œil et il n'hésitera pas à le lui montrer à travers son mutisme et ses grognements et pourtant entre eux va se tisser un lien qui prendra de plus en plus de place dans leur vie... et cette rencontre c'est Logan.

Alors que dire de Logan si ce n'est un personnage au 1er abord qui peut nous perturber un peu. On ne sait pas grand chose de lui si ce n'est qu'il vit dans le métro, un peu à l'écart de tous et surtout qu'il refuse l'aide que l'association lui offre. Il a vraiment un drôle de comportement mais tout comme Isabelle, sous ses airs bourrus et renfermés, on sent qu''il cache quelqu'un de bien, qui  a connu une descente en enfer à cause d'un événement tragique car il ne parle pas, ne boit pas, préfère donner sa soupe chaude au vieil homme qui partage la place à côté de la sienne dans le métro et passe son temps à lire un livre de droit. Il faut dire qu'à part quelques grognements il est complètement mutique et on n'a qu'une envie : l'aider lui tout comme les autres. Et pourquoi pas faire comme Isabelle qui a décidé de braver toutes les barrières que ce dernier a érigé autour de lui depuis bien longtemps. A force de gentillesse et de persévérance, la jeune femme va réussir à "l'apprivoiser" et une sorte de lien indescriptible va naître entre eux. Mais chut je n'en dirai pas plus pour vous laisser découvrir par vous-même ce personnage mais aussi et surtout sa triste histoire, une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui d'entre nous !

Les personnages secondaires sont assez nombreux mais ils ont chacun un rôle important à jouer dans l'histoire. On se laisse porter par leur quotidien parfois sombre et triste mais oh tellement réaliste et touchant qu'on ne peut pas rester de marbre face à tant de désarroi. J'ai vraiment été touché par leur histoire et ces personnages de l'ombre qui ne méritent que le bonheur et pourtant on voit bien l'injustice qui les touche et parfois l'incompétence de nos politiques à les aider. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le parti pris de l'auteure face à cette pauvreté qui est là sous nos yeux et surtout l'absence de moyens adéquates pour vraiment aider tous ceux qui sont dans le besoin.

A travers ce roman, impossible de ne pas se remettre parfois en question en même temps que les personnages. On verra le monde et les gens qui nous entourent d'un autre œil. L'intrigue est bien menée et d'une réalité parfois à faire pleurer. L'auteure nous offre tout un tas d'émotions à l'état pur à travers les personnages choisis et qui ont vraiment été très bien travaillés et définis. Ils nous donnent une leçon de vie et nous ouvre les yeux sur des sujets de société toujours présents.

Bien entendu, une romance va voir le jour mais elle n'arrivera pas comme un cheveu sur la soupe et surtout les personnages ne vont pas changer du tout au tout car ils auront leurs "démons" à affronter. On suivra l'évolution de leur histoire, l'évolution des sentiments mais aussi les embûches qui viendront se mettre entre eux et qu'ils devront affronter pour aller de l'avant et croire en un avenir meilleur.

La plume de Karine Vitelli, que j'ai déjà découvert à travers plusieurs de ses romans dans des styles différents, est toujours aussi belle, fluide, toute en sensibilité et surtout juste car pas besoin de fioritures... l'auteure va à l'essentiel avec des mots prenants et percutants. Ce qui fait de ce roman un énorme COUP DE CŒUR pour moi.

Si je devais trouver un parallèle en cette histoire et un "dessin animé" célèbre ce serait sans aucun doute La belle et le clochard... mais avec des vrais personnes, des sujets de société où la misère fait des ravages, des histoires qui leur sont propres et surtout un roman qui saura vous emporter et vous chambouler.

Vous l'aurez compris, je vous invite à découvrir sans plus attendre cette romance qui vous fera passer par un tas de sentiments forts et intenses et qui ne vous laissera sans doute pas de marbre.

Sans critique aucune, j'avoue que je ne comprends pas comment une histoire aussi belle et humaine que "Le ciel est toujours bleu au-dessus des nuages" n'a pas une couverture qui mette véritablement ce titre en valeur. En voyant ce visuel personne ne peut deviner ce qui se cache derrière ce nouveau roman de Karine Vitelli. Encore une fois l'auteure a écrit une histoire magnifique, en écrivant cet avis j'ai bien envie de vous vanter tout ce qu'arrive à transmettre cette auteure avec sa plume car lorsque l'on cumule tous ses romans c'est une panoplie de sentiments différents et vrais qui prennent en otage le lecteur. Mais je vais me contenter de faire la lumière sur cette histoire qui mérite indéniablement d'être lue.

L'héroïne porte le nom d'Isabelle. Venant d'un milieu aisé, ses parents possèdent deux usines de chocolat et une cinquantaine de magasins dans le monde. Malgré tout, ces personnages ont su rester humbles tout comme ils ont su garder la tête sur les épaules. Les parents de Isabelle ont su rester des gens modestes avec des principes simples et notre héroïne a été élevé dans le respect des valeurs humaines ; c'est ce qui a forgé sa personnalité d'aujourd'hui. Malgré une trop grande naïveté, elle est devenue une personne très généreuse au grand coeur.

Isabelle croit en l'humanité, elle s'efforce de croire que en chaque personne il y a quelque chose de bon - voilà d'où vient son côté naïf..... C'est une personne enthousiaste, optimiste, qui croit en ses rêves - et à 35 ans il est temps de les accomplir, seule, sans filet de protection tenu par maman et papa.

Isabelle va donc cumuler deux emplois afin d'ouvrir son café-book et pour satisfaire son besoin d'aider les autres la jeune femme va rejoindre une association qui s'occupe, entre autre, de nourrir et soigner les sans-abris.

C'est dans le métro, au milieu de la misère, du désespoir et de la souffrance que l'histoire de Isabelle va véritablement démarrer et comme elle le dit elle même "sans me douter une seconde que ma vie est sur le point de prendre un nouveau tournant".

Bon je fais quoi, je vous éclaire un peu plus sur l'élément déclencheur qui va nous emmener vers une si belle histoire où je vous laisse là en vous parlant seulement de mon ressenti et du pourquoi vous devez lire ce roman? Aller, je vais être gentille, je vais faire un mixe des deux

Isabelle va découvrir dans ce métro pourtant fréquenté par des gens normaux, des hommes et des femmes qui ne sont plus que des ombres et cela va l'attrister autant que ça va la mettre en colère. Des SDF délaissés par la société, Isabelle ne peut accepter. Au milieu de tous ces sans-abris, Isabelle va créer des affinités plus fortes avec certains démunis qu'avec d'autres et sachez que chacune des histoires racontées par ces protagonistes sont tiré d'histoires vraies. L'auteure va nous conter le passé de certains de ces hommes et femmes et ces passages rendent ce récit plus touchant encore.

Au milieu de tous ces gens un homme va se démarquer, un homme encore plus isolé des autres qui a toujours refuser une aide quelconque et qui se cache derrière un mutisme teinté de grognements. Isabelle va se voir troubler, perturber par cet homme qui a l'air de communiquer avec son regard à la fois hypnotique et dangereux.... je m'arrête là. Oui, je sais, c'est cruel!

Mais faîtes-moi confiance, faîtes confiance à la plume de Karine Vitelli et à ses personnages ; allez découvrir la suite par vous-même

L'histoire a plusieurs atouts non négligeables. Déjà le contexte ; un sans-abri bougon, grincheux, taciturne qui vit dans la rue à cause de l'injustice dont la vie peut être capable. Perso, le cas du SDF c'est quasiment inédit pour moi. Ensuite, l'auteure va faire évoluer ces personnages et leur relation de manière progressive. On entre pas dans une romance bateau, les héros ne vont pas changer "facilement" pour devenir les héros que l'on aurait envie qu'ils soient, les sentiments ne vont pas être si évidents et les "je t'aime" ne vont pas être clamés haut et fort au bout de 5 chapitres!! Karine Vitelli a pris son temps, elle a pris soin de faire transparaître émotions et sentiments dans les actions, les gestes, les regards, les attentions... malgré tout, ces personnages vont rester longtemps aveugles ; très très longtemps. J'ai eu quelques petites frayeurs.....

"J'ai effectivement foutu le bordel dans ta vie.

J'ai ouvert une brèche d'espoir à travers la forteresse de ton coeur. Notre rencontre t'a déstabilisé, secoué, a remis tes choix en question. Je t'effraye, alors tu me fuis."

Isabelle et Logan sont tendres, touchants et sincères ; malgré le sale caractère de cet homme qui, derrière ses vêtements sale et sa grosse barbe, cache un physique assez impressionnant, viril, pour ne pas dire sexy. Nous sommes dans une romance tout de même ; même si les héros ont du mal à le comprendre! Mais ce n'est pas leur faute ; les démons du passé occupent encore leur présent et les souvenirs tout comme les promesses empêchent l'envie et le besoin de s'épanouir, de se reconstruire et d'avancer. Nos deux héros ont vécu l'enfer et aujourd'hui encore ils en souffrent et ne peuvent faire un pas en avant sans aide, bloquant leurs sentiments, se mettant parfois dans un état de détresse qui n'est pas toujours compris par l'autre.... Leur histoire est improbable, inenvisageable, impossible.... mais c'est leur histoire.

Cette histoire est celle de la belle et de son clochard. Karine Vitelli a mis en avant des héros authentiques et humains et c'est dans ses habitudes de nous présenter ce genre de personnage. Aucun superficialité, aucun artifice ; une belle histoire tout simplement qui a su me faire monter les larmes aux yeux devant les émotions dont regorgent les lignes.

UN ROMAN TOUCHANT ET BIENVEILLANT !

Karine Vitelli nous offre un roman très touchant et bienveillant. Dès les premiers chapitres, elle a su toucher ma corde sensible et me captiver avec ses personnages attachants et bienveillants.

Cette histoire ne se limite pas à la romance très originale, c’est d’abord un récit qui émeut et qui véhicule de beaux messages.

DEUX HÉROS SINGULIERS QUI SAURONT S’AIDER MUTUELLEMENT !

Les personnages de ce roman m’ont énormément touché. Isabelle a vécu l’enfer dans une relation de couple toxique. Ayant perdu toute confiance en elle, Isabelle a besoin de s’investir dans une cause qui saura lui permettre de se sentir utile. Notre héroïne est généreuse, un brin idéaliste et naïve mais elle mettra tout en oeuvre pour faire le bien autour d’elle. Pour cela, elle décide de rejoindre une association qui vient en aide aux sans abris. Elle pense y trouver un sens à sa vie, un certain réconfort tant attendu. Si certains de ses petits protégés accueillent sa présence avec joie, ce n’est pas le cas de tout le monde. Comme celui de Logan, cet homme bourru et renfermé qui a de suite attiré l’attention d’Isabelle. Acceptera-t-il la main tendue de notre héroïne ? Isabelle trouvera-t-elle un sens à son existence ?

Dès le début, j’ai été touchée par Isabelle, par son histoire mais aussi sa bienveillance et sa façon de voir le bien autour d’elle. Isabelle a beaucoup souffert et elle semble se reconstruire mais derrière ses sourires de façades et sa bonne humeur communicative ne cacherait-elle pas son mal être ? Isabelle est une héroïne forte en apparence, j’ai aimé évoluer avec elle. Je l’ai trouvée très humaine et franchement je me suis sentie connectée avec elle. Logan est un personnage que vous devez découvrir par vous-même. C’est un personnage que j’ai vraiment aimé, il est très attachant et intéressant.

Les personnages secondaires sont nombreux, l’autrice leur donne des rôles importants, on se laisse emporter par leur quotidien parfois déchirant et difficile. Ce sont des personnes que je n’oublierais pas car ils sont le reflet de notre monde.

UNE INTRIGUE QUI SENSIBILISE A LA BIENVEILLANCE !

Karine Vitelli nous offre une histoire résolument positive. Son scénario sensibilise à la bienveillance, mais au-delà de cette aspect, elle nous offre des émotions intenses, des remises en question, une romance vraiment imprévisible, touchante et divertissante.

Karine Vitelli est une femme sensible et généreuse, et cela se ressent dans sa manière d’écrire. Cette histoire pointe du doigt de nombreuses inégalité, l’autrice a choisi d’aborder des thèmes durs que l’on ne rencontre pas souvent dans la romance. J’ai aimé qu’elle nous fasse comprendre que dans la vie on a parfois du mal à voir au-delà de nos propres problèmes. On oublie toutes ces personnes qui n’ont pas la chance que nous avons. Ce roman a heurté ma sensibilité, j’ai été vraiment touchée par les messages que l’autrice à voulu faire passer. Il y a la bienveillance, avec un regard neutre sur la pauvreté qui nous entoure. L’autrice prend position et en même temps elle a su aborder un angle qui nous permet d’analyser l’histoire de notre propre point de vue.

Karine Vitelli est allée au bout des choses, elle n’a pas abandonné en cours de route, elle traite les thèmes avec tact et elle sait de quoi elle parle.

La romance déboule dans ce flot d’émotions, j’ai été surprise par la mise en place de celle-ci. J’ai adoré y aller à tâtons sans savoir ce qui allait arriver à nos héros. L’amour est un sentiment intense dans cette histoire car il ne se limite pas à l’idylle de nos héros. Vous verrez que l’autrice a su approfondir les émotions avec brio.

Cette histoire conserve un côté plus léger qui empêche que l’ensemble soit trop dramatique et le récit est parsemé d’espoir qui est traduit de diverses manières. La romance a su me séduire et en même temps mettre mes nerfs à rudes épreuves. J’ai bien failli hurler quelques fois après nos héros.

EN BREF :

Karine Vitelli nous offre une romance très aboutie qui a le mérite d’aborder des thèmes inédits et ce avec beaucoup de bienveillance. Dès les premières pages, j’ai été sensible à ce que je lisais, captiver par la puissance de cette histoire. L’autrice imprime un rythme mesuré qui ne fait que s’accentuer au fil des pages pour nous mener à une romance touchante avec un côté léger qui rend l’ensemble très harmonieux. Karine Vitelli sensibilise les lecteurs, son histoire n’est pas anodine et elle transmet des messages que l’on ferait bien de ne jamais oublier.

A lire si vous aimez…

Les histoires qui abordent des thèmes inédits avec bienveillance.

Les héros singuliers qui ne cherche qu’à prendre leur revanche sur la vie.

Les romances improbables et addictives.

Le ciel est toujours bleu au-dessus des nuages

• France : 2021-06-02 (Français)

Mtikky4 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-09T10:38:23+01:00